- Siège de Corfou (1716)
-
Le second siège de Corfou, survenu entre le 8 juillet et le 20 août 1716, vit la défaite du corps expéditionnaire ottoman parti à l'assaut de l'île. La victoire fut célébrée dans toute l'Europe catholique.
Indications générales
Une fois le Péloponnèse conquis (1715), la flotte ottomane prit position à Buthrote, en face de Corfou. Le 8 juillet, elle embarqua un contingent de 33 000 hommes et établit une tête de pont à Ipsos[1]. Au retour, la flotte vénitienne intercepta la flotte turque au large du détroit de Corfou et la mit en déroute. Le 19 juillet, après s'être emparés de quelques bastions périphériques, les Ottomans atteignirent les collines à l'entour de la citadelle de Corfou et mirent le siège. Cependant, malgré des assauts incessants et de furieux combats, les Turcs ne parvinrent pas à briser la résistance de leur ennemi et durent finalement lever le siège au bout de 22 jours. Après l'engagement naval du 8 juillet, les 5 000 Vénitiens et mercenaires, appuyant les 3 000 miliciens corfiotes commandés par le comte de Schulembourg chargé de la défense de l’île, étaient de nouveau victorieux[2],[3]. Ce succès s'explique en grande partie par les multiples travaux de fortification, où le génie militaire vénitien accomplit des prodiges.
Conséquence
Le repli des Ottomans fut célébré dans toute l'Europe, car Corfou était considéré comme un bastion protégeant la civilisation occidentale de l'expansion ottomane. Ainsi, le compositeur Antonio Vivaldi composa sa Juditha triumphans en l'honneur de cette victoire.
Notes et références
- (en) History of Corfu, Corfuweb.gr. Consulté le 23 mars 2011
- Corfu City Hall website, City of Corfu, 6 janvier 2008
- (en) Histoire de Corfou sur le site web de Corfu island's tourist server.
Catégories :- Bataille de l'Empire ottoman
- Bataille de la République de Venise
- Histoire des Îles Ioniennes
- Bataille de 1716
- Corfou
Wikimedia Foundation. 2010.