- Lothier
-
Basse-Lotharingie
Le duché de Basse-Lotharingie est la partie nord de la Lotharingie. Avec le temps, il sera appelé duché de Lothier.
Sommaire
Origines
Ce duché est créé en 959, en même temps que la Haute-Lotharingie, de la division du duché de Lotharingie. C'est Brunon de Cologne qui procède au partage et donne la Basse-Lotharingie au vice-duc Godefroy [1]. Â la mort de ce dernier en 964, l'empereur Otton Ier laisse le siège vacant jusqu'en 977, date au cours de laquelle il nomme comme successeur Charles, fils du roi de France Louis IV d'Outremer. Son fils Otton lui succéde, et à sa mort en 1012, le duché est confié à la famille des comtes de Verdun, qui obtient aussi en 1033 le duché de Haute-Lotharingie.[réf. nécessaire]
En 1044, Godefroy II, n'ayant hérité que de la Haute-Lotharingie, se révolte. Vaincu, son duché est confisqué et donné à Adalbert d'Alsace. Godefroy II ne récupère la Basse Lotharingie qu'en 1065, après la mort du duc Frédéric de Luxembourg. À Godefroy II succède son fils Godefroy III le Bossu, puis son petit-fils Godefroy de Bouillon, qui vend son duché aux évêques de Liège pour financer son départ en croisade.[réf. nécessaire]
Le duché, après avoir subit un fort démembrement, est tout de même revendiqué par deux familles avec l'arbitrage de l'empereur :
C'est cette dernière maison qui le conserve mais l'exercice du pouvoir ducal de Basse-Lotharingie est dorénavant limité aux territoires et les fiefs impériaux des comtes de Louvain. Le titre, pratiquement honorifique de duc de Lothier (qui ne se refère plus à la plus grande Basse-Lotharingie), se transmet aux successeurs des ducs de Brabant.
En 1106, Godefroid Ier dit le Barbu, landgrave du Brabant et comte de Louvain et Bruxelles, est nommé duc de Basse-Lotharingie par le roi des Romains Henri V.
Le 23 septembre 1190, à la diète de Schwäbisch Hall, quelques jours après la mort de Godefroid III de Louvain, le titre de duc de Basse-Lotharingie perd son autorité territoriale en dehors des terres des comtes de Louvain. En même temps, son fils Henri Ier de Brabant, déjà duc de Brabant, reçoit le pouvoir ducal dans ses propres territoires et le titre honorifique de duc de Lothier. Il s'ensuit un conflit ouvert avec les comtes du Hainaut et de Namur (devenu marquis du Saint-Empire en 1190), connu sous le nom de Guerres de Lembeek dans lequel chacun essaye de reprendre des territoires à l'autre. Un traité de paix est finalement signé en 1194, fixant définitivement les frontières entre le Brabant et le Hainaut.
Limites de la Basse-Lotharingie
La Basse-Lotharingie telle qu'elle a été instaurée par les rois ottoniens n'empiétait pas au sud sur les territoires du diocèse de Trèves.
L'ancienne Frise y était encore comprise. La Basse-Lotharingie s'étendait donc de l'Escaut à l'Ems et de la mer du Nord jusqu'à l'extrémité méridionale de la province ecclésiastique de Cologne.
La Basse-Lotharingie embrassait au point de vue ecclésiastique :
- Une partie de la province ecclésiastique de Reims, à savoir le diocèse de Cambrai ;
- La plus grande partie de la province ecclésiastique de Cologne, c'est-à-dire : le diocèse de Liège entier, le diocèse d'Utrecht entier et la portion du diocèse de Cologne située sur la rive droite du Rhin ;
- Peut-être enfin les cinq petits pagi frisons des embouchures de l'Ems que Charlemagne avait confié à l'apostolat du frison Liudger (Ludger) en 787, et qui demeurèrent joints au diocèse de Münster lorsque ce dernier en devint le premier évêque[2].
Notes et références
- ↑ Philippe Vandermaelen, François Joseph Meisser, Dictionnaire géographique du Luxembourg, 1838, p. 156
- ↑ Léon Vanderkindere, La Formation territoriale des principautés belges au Moyen Âge, vol. II, H. Lamertin, Bruxelles, 1902 (réimpr. 1981), 469 p., p. 45-46
Voir aussi
- Portail de l’histoire
- Portail de la Belgique
- Portail de la Lorraine
Catégories : Histoire de Belgique | Lorraine médiévale | Duché de Saint-Empire
Wikimedia Foundation. 2010.