- Ottoniens
-
Les Ottoniens sont une famille de rois germaniques qui doit leur nom à Otton Ier du Saint-Empire, fils d'Henri Ier de Germanie. À partir du royaume de Germanie et des des restes orientaux de l'Empire d'Occident, ils vont fonder le Saint Empire romain germanique et conserver la dignité impériale de 962 à 1024.
Sommaire
Généalogie
Origine
Les Ottoniens sont parfois appelés également Liudolfides comme descendants de Liudolf de Saxe, qui est leur premier ancêtre connu avec certitude. En effet, les ottoniens descendent de l’empereur Otton Ier du Saint-Empire (mort en 973), fils d'Henri Ier de Germanie (mort en 936), fils du duc de Saxe Otton (mort en 912), fils de Liudolf de Saxe (mort en 866), d’origine non connue avec certitude.
Plusieurs historiens ont néanmoins formuler des hypothèses sur l'ascendance de Liudolf de Saxe et son possible rattachement à Widukind de Saxe.
- Pour Reinhard Wenskus, il serait le fils d’un Brunhard, peut-être fils du comte Adolf, fils de Thancolf, peut-être fils d’un certain Theodolf.
- Pour Eduard Hlawitschka , il serait le cousin germain d’un comte saxon Cobbon (mort en 843), frère d’un Liudolf (mort 844).
- Pour Christian Settipani, il serait identique à un autre Liudolf, fils de ce comte Cobbon, lui-même fils du duc saxon Ecbert (811). Les ancêtres de ce dernier sont inconnus.
Toujours selon Christian Settipani, les ottoniens sont apparentés à Widukind de Saxe. Mathilde, épouse du roi Henri Ier de Germanie et mère de l’empereur Otton Ier du Saint-Empire, était la fille du comte de Frise occidentale Thierry. Or, ce dernier, frère d’un Immed et d’un Widukind, descendait du chef saxon Widukind.
Thierry était sans doute le fils d’un noble saxon nommé Waldbert (c. 840), fils d'un comte Immed, lui-même peut-être fils du comte Abbon (811), dont on sait qu’il avait épousé la fille de Widukind. Par ailleurs, selon Christian Settpinai, l'épouse du comte Immed était peut-être une sœur du comte saxon Waldbert, fils de Wigbert, lui-même fils de Widukind.
Arbre généalogique
Liste des souvrerains ottoniens
Rois de Germanie
- 919 - † 936 Henri Ier de Germanie, dit l'Oiseleur.
- 936 - † 973 Otton Ier du Saint-Empire, dit le Grand. Fils d'Henri Ier de Germanie.
- 973 - † 983 Otton II du Saint-Empire, dit le Roux.
- 983 - † 1002 Otton III du Saint-Empire.
- 1002 - † 1024 Henri II du Saint-Empire, dit le Saint. Fils d'Henri II de Bavière dit le Querelleur, lui même fils d'Henri Ier de Bavière, frère d'Otton Ier le Grand.
Empereurs du Saint-Empire romain germanique
- 962 - † 973 Otton Ier du Saint-Empire.
- 973 - † 983 Otton II du Saint-Empire. Couronné empereur associé le 25 décembre 967 à Rome.
- 996 - † 1002 Otton III du Saint-Empire.
- 1014 - † 1024 Henri II du Saint-Empire.
À la mort d'Henri II, la couronne passe à la dynastie franconienne.
Liens internes
- Liudolfides
- Histoire de l'Allemagne
- Histoire de l'Autriche
- Peuples germaniques | Germanie | Germanie franque | Royaume de Germanie
- Liste des empereurs d'Occident | Empire romain d'Occident
- Saint-Empire romain germanique | Liste des souverains du Saint-Empire | Armorial du Saint-Empire
- Empereur romain germanique | Prince-électeur | Roi des Romains
- Liste des empereurs allemands
Catégories :- Ottoniens
- Duc de Saxe
- Noblesse du Saint Empire romain germanique
Wikimedia Foundation. 2010.