- Locomotive électrique
-
Une locomotive électrique est une locomotive mue par des moteurs électriques. Ceux-ci sont alimentés soit, cas le plus général, par une ligne de contact aérienne, soit par un troisième rail (notamment dans les métros), ou parfois par des accumulateurs de bord. Une locomotive électrique peut être monocourant (alimentée par un seul type de courant) ou bien polycourant, c'est-à-dire apte à utiliser plusieurs types de courant (le plus souvent bi- ou tricourant).
Sommaire
Histoire
La première locomotive électrique connue, alimentée par des piles électriques, fut construite par un Écossais, Robert Davidson à Aberdeen en 1837.
Technologie
Les locomotives électriques reçoivent leur énergie de l'extérieur sous forme de courant électrique, soit d'une caténaire au-dessus de la voie, soit d'un troisième rail au sol. Ce type d'équipement (avec les centrales électriques à y associer) rend très cher l'équipement d'une voie. Mais les avantages de la traction électrique sont nombreux : coût d'entretien plus réduit que pour les locomotives diesel, accélération importante, freinage régénératif (freinage rhéostatique, où pendant que les moteurs sont devenus des génératrices, de l'énergie (puissance) est dissipée en chaleur dans un rhéostat (occasionnant une décélération), ou, freinage-récupération où la tension des moteurs, devenus génératrices par commande, est soit immédiatement utilisée pour la traction d'autre(s) motrice(s) ou emmagasinée temporairement dans des condensateurs). Elles sont vivement appréciées pour le transport de voyageurs dans les zones d'habitation dense et sont systématiquement utilisées pour les trains à grande vitesse (comme le TGV, Thalys, Eurostar, ICE ou Shinkansen) parce que les moteurs de forte puissance massique qui leur sont nécessaires sont faciles à embarquer dans le véhicule.
En 1955, deux motrices électriques avaient battu le record de vitesse sur rail (331 km/h) : la BB 9004 et la CC 7107 de la Société nationale des chemins de fer français, sur une ligne droite et plate des Landes.
Tous les systèmes ferroviaires récents (à l'exception de certains trains de transport urbains régionaux de type RER) utilisent une source de courant alternatif à fréquence industrielle (les moteurs électriques installés sont des moteurs asynchrones triphasé) ou synchrones. La majeure partie du réseau ferré de France est équipée de caténaires alimentées en 25kV/50 Hz. Cependant on trouve encore de très nombreuses zones alimentées en courant continu 1500 volts sur le réseau ferroviaire français : une partie de la France de l'Ouest (gare Montparnasse), toute la France du Sud-Ouest (gare d'Austerlitz) et toute la France du Sud et du Sud-Est (gare de Lyon) à l'exception de la Côte d'Azur. Il en est de même en Afrique du Sud, en Suisse (pour les chemins de fer à voie étroite) et aux Pays-Bas. L'alimentation se fait en 3000 volts continu en Italie, en Espagne, en Pologne et en Belgique. Les lignes du Sud de l'Angleterre sont alimentées en 750 volts continus par troisième rail. L'Allemagne, l'Autriche et la Suisse sont électrifiées en 15 kV/16 2/3 Hz.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Crocodile (locomotive)
- Locomotive
- Locomotive à vapeur
- Locomotives à vapeur françaises
- Locomotive compound
- Locomotive-tender
- Autorail
- Locomotive à turbine à gaz
- Locomotive de manœuvre
- Locomotive diesel
- Locotracteur
- TGV
- Turbotrain
- Rame automotrice
- Captage du courant
- Caténaire
- Portail du chemin de fer
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Wikimedia Foundation. 2010.