- Listes d'articles sur le Chili
-
Portail:Chili
[modifier]
Portail du Chili
Le Chili est un pays d’Amérique du Sud qui partage ses frontières avec le Pérou au nord, la Bolivie et l'Argentine à l'est, tout en étant bordé à l'ouest par l'océan Pacifique. Il a commencé son procès de l'indépendance le 18 septembre 1810, et a signé l'indépendance le 12 février 1818. La langue nationale est l'espagnol. Le Chili étire ses 4 300 km du Pérou au cap Horn, avec une largeur moyenne de 180 km, dont la superficie totale du pays est de 756 900 km², en comprenant l'archipel Juan Fernández et l'île de Pâques.
Ce portail regroupe les 1 030 articles qui lui sont consacrés.
[modifier]
Sélection d'articles
Histoire
Langues
- Espagnol (langue officielle)
- Mapudungun
Géographie
- Géographie du Chili
- Démographie du Chili
- Villes du Chili : Santiago, Concepción, Antofagasta, Arica, Punta Arenas, Puerto Montt, Valparaiso, Viña del mar, Temuco
- Découpage administratifs :
- Cordillère des Andes
Politique
- Politique du Chili
- Personnages politiques du Chili : Ricardo Lagos, Michelle Bachelet
Economie, industrie, formation
Culture et société
- Personnalités chiliennes : Isabel Allende
- Arts et Spectacles : Antonio Skármeta
- Culture : Pablo Neruda, Gabriela Mistral
- Gastronomie : Mote con huesillos, cazuela, humitas, Cuisine chilienne
- Cinéma : Raúl Ruiz, Patricio Guzmán, Andrés Wood
- Télévision :
- Chaînes de télévision
- Émissions de télévision
Sport
- Sports au Chili : Football, Tennis, Saut d'obstacles, Rodéo ...
- Équipes nationales : Équipe du Chili de football ...
- Sportifs célèbres : Marcelo Salas - Iván Zamorano - Nicolás Massú - Marcelo Ríos - Alberto Larraguibel
Article détaillé : Portail:Chili/Liste d'articles sur le Chili.[modifier]
article détaillé histoire du Chili
Le pays fut colonisé au XVIe et XVIIe siècles par les Espagnols. Des conquistadors espagnols comme Pedro de Valdivia venant de l'actuel Pérou fondent de nombreuses villes dont Santiago de la Nouvelle Extrémadure le 12 février 1541 et Valdivia en 1545. Des mouvements d'opposition apparurent déjà en 1810, mais l'indépendance ne fut déclarée qu'en 1817 après la victoire face aux espagnols à la bataille de Chacabuco. Bernardo O'Higgins est le premier dirigeant du pays souverain. Une constitution fut proclamée en 1831. Pendant 30 ans, le pays est gouverné par des conservateurs et connaît une période de prospérité économique en ayant découvert du cuivre au désert d'Atacama. Cependant ce désert appartient à la Bolivie et un conflit pour la possession du territoire va entraîner le Chili, la Bolivie et le Pérou dans la Guerre du Pacifique de 1879 à 1883. Finalement, le Chili gagne la guerre et occupe le territoire disputé.
En 1891, le président José Manuel Balmaceda est en conflit face aux Congressistes. C'est le début d'une guerre civile. Les Congressistes remportent finalement et mettent en place une république parlementaire limitant ainsi le pouvoir du président. Une nouvelle période de stabilité économique se met en place avec la découverte des mines de salpêtre. En 1925, le général Marmaduque Grove fait un coup d'État à la suite du mécontentement des classes prolétaires. Le président Arturo Alessandri Palma met en place une nouvelle Constitution en 1925. C'est la période de la République présidentielle (1925-1973).
Durant cette période paix et coup d'État alternent. Finalement, le 11 septembre 1973, le général Pinochet fait bombarder la Moneda, ce qui pousse le président Salvador Allende à se suicider. En 17 ans de dictature, Pinochet recourt à la torture et aux assassinats contre les opposants, et réoriente l'économie du pays suivant l'idéologie des Chicago Boys. En septembre 1980, Pinochet établit une nouvelle Constitution qui lui fait garder le pouvoir pendant huit ans. Avec le plébiscite d'octobre 1988, le peuple demande un retour à la démocratie. En décembre 1989, Patricio Aylwin devient le premier président élu démocratiquement depuis 1970.
Depuis 1990, le Chili redevenu démocratique voit son PIB croître de plus de 5% par an et est nommé le jaguar de l'Amérique du Sud. En mars 2006 Michelle Bachelet devient la première présidente du pays.
[modifier]
Lumière sur ...
Sanhattan (mélange de Santiago et de Manhattan), est le nom donné par les habitants de Santiago au secteur ouest de la capitale qui comprend les communes de Providencia, Las Condes et Vitacura. Ces communes possèdent un grand nombre d'édifices modernes de bureaux. Il est devenu le centre financier de la capitale depuis les années 1990 déplaçant le centre traditionnel situé dans le centre de la capitale.Le nom de « Sanhattan » vient du fait que, comme le Manhattan de New York, le lieu possède de nombreuses tours de bureaux et de sièges sociaux. Au début, ce nom était ironique (durant les années 1970 et 1980) depuis ces décennies-là, le nom a acquis une popularité internationale La principale avenue de Sanhattan est l'avenue Apoquindo.
[modifier]
Le saviez-vous
- Deux Chiliens se sont vu décerner le prix Nobel de littérature : Gabriela Mistral en 1945 et Pablo Neruda en 1970.
- La mine de Chuquicamata située dans le désert d'Atacama, est la plus grande mine à ciel ouvert au monde (d'un diamètre de trois kilomètres et profonde de 800 mètres). Aussi, elle possède à elle seule 13% des réserves mondiales de cuivre.
- La cazuela, plat chilien par excellence est en fait un descendant d'un plat espagnol d'Extrémadure ( la Olla podrida décrit notamment dans Don Quichotte de la Manche de Cervantès ).
[modifier]
Les catégories
Chili
- Géographie du Chili
- Histoire du Chili
- Culture du Chili
- Économie chilienne
- Politique chilienne
- Personnalité chilienne
- Sport au Chili
[modifier]
Le projet
Comment contribuer ?
Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie :
- Corriger les articles existants
- Compléter les ébauches (voir les ébauches)
- Créer de nouveaux articles.
- Catégoriser les articles
- Illustrer les articles
- Parler du projet
Participants
- Chaps
- Meodudlye
- Chic
- Nico86
- Salomon
- Les utilisateurs de Wikipédia
Le 3 octobre 2008, 823 articles portaient le bandeau {{Portail Chili}}
Portails des pays d’Amérique du Sud Argentine Bolivie Brésil Chili Colombie Paraguay Pérou Uruguay Catégorie : Portail:Amérique
Wikimedia Foundation. 2010.