- Codelco
-
Corporación Nacional del Cobre
Logo de CodelcoCréation 1955 Siège social Santiago, Chili Activité(s) production de cuivre Produit(s) cuivre raffiné Effectif 32'000 (2004) Site Web http://www.codelco.com Chiffre d'affaires 11,344 milliards USD (2004) modifier Codelco (nom complet en espagnol: Corporación Nacional del Cobre, Chile) est une entreprise détenue à 100 % par l'État chilien. C'est le plus grand producteur de cuivre au monde avec des réserves de cuivre pour 200 ans. Codelco produit 21 % du volume annuel mondial de minerai. Une étude récente de la banque américaine Goldman Sachs en janvier 2006 a estimé la valeur de l'entreprise entre 24,5 et 27,5 milliards de dollars US. Le produit principal de Codelco est le cuivre raffiné sous la forme de cathodes de cuivre dont la pureté est supérieure à 99,99 %.
Sommaire
Histoire
L'histoire de Codelco commence avec la loi 11828 du 5 mai 1955 qui crée le « Département du cuivre » (Departamento del Cobre) du gouvernement chilien, présidé par Carlos Ibáñez del Campo.
Pendant le mandat du Président Eduardo Frei Montalva, le Congrès promulgua la loi 16425, le 25 janvier 1966, et transforma le Département du cuivre en « Compagnie du cuivre du Chili » (Codelco).
Avec la réforme institutionnelle, le 11 juillet 1971, sous le gouvernement du Président Salvador Allende, la propriété de toutes les mines de cuivres du pays fut transférée à Codelco. La création de la Corporación Nacional del Cobre de Chile, son nom actuel, a été formalisée par décret le 1er avril 1976, sous le régime de Pinochet.
Suite à la hausse importante des cours des matières premières - et notamment des cours du cuivre - observée les dernières années, Codelco a réalisé des profits records atteignant 9,2 milliards de dollars US en 2005, en hausse de 88,8 % par rapport à l'année précédente[1]. De ce fait le Chili disposait de réserves financières accrues et devenues importantes.
Organisation
Codelco a quatre départements miniers et un département industriel. Ils sont tous situés au Chili du nord et du centre.
- Codelco Norte Division
- Salvador Division
- Andina Division
- El Teniente Division
Mines
El Teniente
El Teniente, située à 80 km au sud de Santiago, détenue par Codelco et administrée par sa division El Teniente, c'est la plus grande mine souterraine du monde, avec 2400 km de galeries.
Chuquicamata
Chuquicamata, située à 15 km au nord de Calama, est la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde. Elle est administrée par par la division Codelco Norte.
Radomiro Tomic
Radomiro Tomic est située à 1670 Km de nord de Santiago et près de Chuquicamata, à 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la chaîne des Andes. C'est une mine à ciel ouvert. Bien que le filon fut découvert dans les années cinquante, les opérations n'ont commencé qu'en 1995, après les dernières études de faisabilité d'exploitation et la disponibilité de la technologie nécessaire pour que la mine soit rentable. Elle est administrée par la Division Codelco Norte.
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail du Chili
Catégories : Cuivre | Mine du Chili | Entreprise chilienne | Groupe minier
Wikimedia Foundation. 2010.