- Désert d'Atacama
-
Pour les articles homonymes, voir Atacama.
Atacama Localisation Pays Chili Superficie 105 000 km2 Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Chili
Altitude Minimale 0 m (Océan Pacifique) Température Maximale 45 °C Minimale -25 °C Autre Précipitations 0 mm/an Ressources naturelles Cuivre, fer modifier Le désert d’Atacama est un désert hyperaride situé au Chili en Amérique du Sud. C’est un désert d’abri coincé entre la fosse océanique d’Atacama et la Cordillère des Andes. Il est situé au nord du pays, dans la région d’Antofagasta et le nord de la région d’Atacama, non loin de la ville de Calama.
Les températures fluctuent énormément entre la nuit et le jour, souvent proches de -5 °C la nuit et environ 25 à 30 °C la journée. Les fluctuations entre l’hiver et l’été sont faibles car ce désert est situé à la limite du Tropique du Capricorne. Il serait le désert le plus sec du monde, on a relevé en moyenne 0,8 mm de pluie par an à Arica, ce qui n’est atteint en aucun autre point du globe.
Le désert d’Atacama est riche en minerais, notamment le cuivre et le fer.
Pays aymara, l’Atacama offre une ligne volcanique, marquant la frontière entre le Chili ici, la Bolivie et l’Argentine, de l’autre côté. Tout au long de cette barrière naturelle, sont présents des volcans frôlant les 6 000 mètres, entourés par des lagunes turquoises, des geysers et des vallées encaissées. C’est dans ce désert « extraterrestre » que la NASA a testé de petits véhicules avant que ces derniers aillent explorer Mars. Le droïde, monté sur quatre roues et baptisé Zoé, a trouvé des colonies de bactéries et des lichens sur deux sites distincts de ce désert qui présente la plus faible densité d’activité organique de la Terre.
Sommaire
Observatoire astronomique
De par sa situation géographique, le désert d’Atacama est un site exceptionnel pour l’observation du ciel en raison de la sécheresse extrême du lieu ainsi que de la très faible pollution lumineuse. Plusieurs observatoires astronomiques y sont ainsi implantés :
- Cerro Tololo Inter-American Observatory
- Observatoire de Cerro Pachón
- Observatoire Gemini
- Observatoire de La Silla
- Observatoire de Las Campanas
- Observatoire du Cerro Paranal
- Observatoire de Cerro Armazones (European Extremely Large Telescope) (en projet)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (es) (en) (fr) Site officiel de San Pedro de Atacama
- (es) (pt) (en) (fr) Site touristique sur San Pedro de Atacama
- (en) Galerie de photographies
un article qui parle de l'aridité du désert d'Atacama
Catégories :- Désert
- Plateau d'Amérique du Sud
- Géographie du Chili
- Écorégion
- Territoire contesté ou occupé en Amérique
Wikimedia Foundation. 2010.