Liste des races chevalines d'Italie

Liste des races chevalines d'Italie

Les races chevalines d'Italie forment l'ensemble des races de chevaux natives du territoire italien, qu'elles soient d'origine autochtone ou importées et élevées sur le sol italien. Elles sont catégorisées en trois types : les chevaux de selle ou chevaux légers, les chevaux de trait ou chevaux lourds, et les poneys, définis par une taille au garrot ne dépassant pas 1,47 m au garrot.

Sommaire

Races natives d'Italie

Chevaux de selle

Anglo-Arabe Sarde

L'Anglo-Arabe Sarde (Anglo Arabo Sardo), appelé aussi Sarde, Sardinian ou Sardinier, est une race de cheval de selle italien originaire de Sardaigne. Ses origines sont anciennes. Il est le produit du croisement de juments sardes avec des étalons arabes, pur sang et anglo-arabe. Il ne peut ainsi être reconnu anglo-arabe que s'il possède un minimum de 25% de sang arabe. C'est un cheval vif, nerveux mais très courageux qui est prédisposé aux courses de plat, comme d'obstacles, et qui s'avère aussi un très bon cheval de saut d'obstacles[1].

Article détaillé : Anglo-Arabe Sarde.

Calabrais

Le Calabrais (Calabrese) est une race de cheval de selle italien originaire de Calabre. Si ses origines remontent à avant la fondation de l'Empire romain, c'est à partir de la domination des Bourbons en Italie qu'il a pris la plupart des caractéristqiues qu'on lui connait actuellement. Ses influences les plus marquées sont arabes et andalouses, mais il a aussi été croisé plus récemment avec le Pur-sang anglais et le Hackney. C'est un cheval avec une tête fine mais au corps solide et aux articulations puissantes. Il est aujourd'hui destiné principalement au saut d'obstacles.

Article détaillé : Calabrais (cheval).

Cheval de Catria

Le Cheval de Catria (Cavallo del Catria) est une race de cheval italien originaire du Monte Catria dans les Apennins du centre. Ses origines sont peu connues mais anciennes. Son registre d'élevage a été reconnu en 1980. C'est un cheval robuste et rustique particulièrement adapté au travail en montagne.

Article détaillé : Cheval de Catria.

Cheval du Pentro

Le cheval du Pentro (Cavallo del Pentro) est une race italienne originaire de Molise, sur la commune de Val Cocchiara. C'est un cheval de somme à l'origine, utilisé dans le gardiennage du bétail ainsi que pour la production de viande à bas coût. Aujourd'hui il est principalement utilisé pour la selle, et plus particulièrement dans le tourisme équestre et dans l'équitation de travail. C'est un cheval nerveux mais qui s'avère aussi docile. Il est résistant aux adversités et frugal[2].

Cheval du Ventasso

Le Cheval du Ventasso (Cavallo del Ventasso) est une race de cheval italien originaire de la province de Reggio d'Émilie en Émilie-Romagne[3]. Si ses origines sont sans doute anciennes, sa présence n'est vérifiée qu'à partir du XVIIIe siècle. Ses influences les plus marquées sont le lipizzan et le maremmano avec lesquels il a fait l'objet de croisement dans les années 1960. La population actuelle s'établit autour de 200 chevaux, un standard de la race ayant été défini par des groupes de travail spécialisés.

Article détaillé : Cheval du Ventasso.

Maremmano

Maremmano monté par un buttero.

Le Maremmano est une race de cheval de labeur originaire de la région de Toscane en Italie. Ses origines sont anciennes mais un véritable recensement des chevaux de race n'a été fait qu'à partir de la première moitié du XXe siècle. C'est un cheval solide et endurant qui se montre à l'aise sur tous types de terrain. Il est particulièrement utilisé par les butteri, les gardians de la région de Maremme.

Article détaillé : Maremmano.

Murgese

Le Murgese est une race de cheval de selle italien originaire du plateau des Murges dans les Pouilles sélectionnée pour sa robe noire. Ses origines remontent au XVe siècle et il est né du croisement de chevaux orientaux importés en Italie par les espagnols avec des chevaux locaux, sélectionné par le comte de Conversano. Longtemps utilisé dans l'armée et en attelage léger, c'est aujourd'hui un cheval parfaitement adapté au tourisme équestre. C'est un cheval frugal et facile d'entretien[4].

Article détaillé : Murgese.

Persano

Romano della Maremma Laziale

Salernitano

Le Salernitano ou Salernitain est une race de cheval de selle italienne originaire de Campanie près des Pouilles. Les effectifs sont désormais très réduits mais le Salernitano reste le meilleur cheval de selle italien.

Article détaillé : Salernitano.

Samolaco

Sanfratellano

Le Sanfratellano est une race de cheval de selle italien originaire de Sicile, en particulier de la Province de Messine (Messina).

Article détaillé : Sanfratellano.

Siciliano

Le Siciliano (Cavallo Siciliano Indigeno) est une race de cheval de selle italien originaire de Sicile orientale.

Article détaillé : Siciliano.

Tolfetano

Tolfetano monté lors d'une transhumance.

Le Tolfetano est une race de cheval de selle italien originaire d'Italie centrale, en particulier des Monts de la Tolfa (Monti della Tolfa).

Article détaillé : Tolfetano.

Selle italien

Le Selle italien (Sella italiano ou Italiano da sella en italien) est le cheval de sport actuel italien.

Article détaillé : Selle italien.

Trotteur italien

Le Trotteur italien (Trottatore Italiano) est la race de cheval de selle italienne utilisée pour les courses de trot attelées et montées.

Article détaillé : Trotteur italien.

Cheval de trait

Le Trait italien (Cavallo Agricolo Italiano da Tiro Pesante Rapido, se traduisant en français par Cheval Agricole Italien de Trait Lourd Rapide), appelé plus couramment CAITPR ou tout simplement TPR, est la seule race de cheval de trait native d'Italie.

Article détaillé : trait italien.

Poneys

Bardigiano

Poneys bardigiano attelés en paire.

Le Bardigiano est une race de poney de selle et de trait italien qui tient son nom de la région de Bardi, petite commune de la province de Parme dans la région Émilie-Romagne en Italie. La reconnaissance de la race date de 1977, mais le Bardigiano possède des origines très anciennes qui ont été modelées au fil des siècles par différents apports d’autres races. C'est un poney de taille moyenne, puissant et bien bâti. S'il est principalement élevé en Italie, berceau de la race, il l'est aussi en Allemagne et en Hongrie où il est très apprécié. Le Bardigiano est aujourd'hui un poney polyvalent qui montre des qualités dans des disciplines et utilisations aussi variées que l'équitation de travail, l'attelage, l'équithérapie et le tourisme équestre.

Article détaillé : Bardigiano.

Cheval de la Giara

Groupe de chevaux de la Giara en liberté.

Le Cheval de la Giara (Pony della Giara ou Cavallino della Giara) est un cheval qui vit à l'état semi-sauvage sur le Plateau de la Giara de Gesturi, en Sardaigne.

Article détaillé : Cheval de la Giara.

Poney de Monterufoli

Le Poney de Monterufoli (Pony di Monterufoli) est une race de poney italien originaire de la Province de Pise.

Article détaillé : Poney de Monterufoli.

Poney de l'Esperia

Le Poney de l'Esperia (Pony di Esperia) est une race de poney italien originaire de la province de Frosinone dans le Latium[5].

Article détaillé : Poney de l'Esperia.

Sarcidano

Race disparue

Gravure du XVIIe siècle représentant un cheval napolitain.

Le cheval napolitain ou Napoletano est une race de cheval italien, originaire de Naples et de ses environs, très connue entre le XVe et le XVIIIe siècle. Il a été utilisé à l'époque dans toutes les cours européennes pour des exhibitions de Haute école et pour l'amélioration d'autres races. Cette race est aujourd'hui éteinte mais quelques passionnés tentent de la faire revivre en croisant des spécimens qui, par leurs origines, ont hérité des caractéristiques de la race.

Article détaillé : cheval napolitain.

Races historiquement et géographiquement liées à l'Italie

Avelignese

Article détaillé : Avelignese.

Appenninico

Article détaillé : Franches-Montagnes (cheval).

Cheval du Delta

Article détaillé : Camargue (cheval).

Lipizzan

Article détaillé : Lipizzan.

Norico

Article détaillé : Noriker.

Notes et références

  1. Ravazzi 2002, p. 64
  2. (it) Cavallo du Pentro sur Agraria.org. Consulté le 5 septembre 2011
  3. (it) Cavallo del Ventasso sur Agraria.org. Consulté le 5 septembre 2011
  4. Ravazzi 2002, p. 67
  5. Ravazzi 2002, p. 77

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibiographie



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Liste des races chevalines d'Italie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des races équines d'Italie — Liste des races chevalines d Italie Si la conservation des races équines italiennes a manqué de rigueur au siècle dernier, elle est désormais assurée par l UNIRE (Unione per l Incremento delle Razze Equine) qui se charge, entre autres, de la… …   Wikipédia en Français

  • Liste des races chevalines — Article principal : Race (cheval). Races de chevaux de selle et de poneys …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Races Équines — Liste des races chevalines Article principal : Race (cheval). Races de chevaux de selle et de poneys …   Wikipédia en Français

  • Liste des races equines — Liste des races chevalines Article principal : Race (cheval). Races de chevaux de selle et de poneys …   Wikipédia en Français

  • Liste des races équines — Liste des races chevalines Article principal : Race (cheval). Races de chevaux de selle et de poneys …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Races Asines — Cette page donne la liste des différentes races d ânes issues de l Âne commun (Equus asinus). Elles sont classées selon leur origine géographique. Sommaire 1  Afrique 2 Amérique 3 Asie 4 …   Wikipédia en Français

  • Liste des races asines — Cette page donne la liste des différentes races d ânes issues de l Âne commun (Equus asinus). Elles sont classées selon leur origine géographique. Sommaire 1  Afrique 2 Amérique 3 Asie …   Wikipédia en Français

  • Races équines — Liste des races chevalines Article principal : Race (cheval). Races de chevaux de selle et de poneys …   Wikipédia en Français

  • Élevage du cheval en Italie — Chevaux dans une pâture en Maremme, Toscane. L élevage du cheval en Italie a connu de grands changements au cours de l histoire : des moments de grande prospérité et reconnaissance, mais aussi une longue période de décadence. L’Italie est… …   Wikipédia en Français

  • Race équine — Liste des races chevalines Article principal : Race (cheval). Races de chevaux de selle et de poneys …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”