- Race (cheval)
-
Pour les articles homonymes, voir Race.
Plusieurs centaines de races de chevaux existent au sein de l'espèce de Equus caballus, réparties sur tous les continents, elles sont sélectionnées selon les usages et les besoins des habitants de chaque région. La sélection des races chevalines à partir des équidés sauvages est encore mal connue.
Sommaire
Taxinomies
Classement des chevaux selon la Fédération équestre internationale
- Cheval de selle désigne les animaux destinés à être montés.
- Cheval de trait désigne les animaux destinés à la traction.
- Poney désigne tout cheval dont la hauteur au garrot est strictement inférieure ou égale à 1,48 m non ferré.
Compléments
Au classement établi par la Fédération équestre internationale, il convient d'ajouter :
- Cheval à sang chaud pour les animaux vifs et proches du sang (Pur-sang anglais et Pur-sang arabe). Ils sont généralement utilisés pour la compétition sportive.
- Cheval à sang froid pour les animaux calmes, plutôt destiné à la randonnée et aux loisirs.
- Race chevaline disparue pour les races éteintes ou fusionnées dans une autre. La cause principale de disparition d'une race est l'interruption de l'élevage faute de demande, c'est le cas de nombreuses races de chevaux de trait suite à l'arrivée du tracteur.
- Cheval sauvage pour les populations équines retournée à l'état sauvage, qui ont peu ou pas de contacts avec l'homme.
- Type de cheval pour les registres particulier regroupant des chevaux sur d'autres critères que leur morphologie et leur origine géographique. Ces registres ne constituent pas des races. C'est le cas du Palomino et du Pinto qui enregistrent des chevaux selon leur couleur de robe, de l'Autre que pur sang qui enregistre des chevaux de course n'appartenant pas à la race du Pur-sang anglais, ou du Zangersheide qui enregistre des chevaux selon leurs performances sportives en Saut d'obstacles.
La classification des races chevalines fait débat car d'autres critères peuvent être pris en compte. Certains poneys comme le Shetland présentent les attributs du nanisme (Une grosse tête, des membres courts, un gros tour de taille...), mais d'autres ressemblent à des chevaux en miniatures, comme le Falabella. Certaines races de chevaux autochtones, comme le Mérens, le Fjord et le Haflinger, sont parfois classés cheval de selle, parfois classés poneys, parfois même cheval de trait. Le refus de la classification poney peut venir des éleveurs eux-mêmes, c'est le cas des chevaux Camarguais et Islandais. La classification des chevaux est donc sujette à plusieurs critères et particulièrement problématique pour des races dont la taille moyenne ou l'utilisation sont « à cheval » entre deux types.
La famille des équidés dont fait partie le cheval comprend également les ânes et les zèbres, animaux qui ne font pas partie de cet article.
Articles connexes : Liste des races asines et Zèbre.Ancêtres et évolution des races chevalines
Plusieurs hypothèses s'affrontent à propos de l'origine du cheval domestique et de ses multiples races. Au Pléistocène il y a 1 million d'années, on pouvait différencier quatre grands types de chevaux sauvages[1] :
- Le Tarpan, un petit animal robuste qui eut pour descendants les poneys celtes puis les Poneys gallois, Exmoors et Fells entre autres.
- Le cheval norvégien, un animal lourd des régions subalpines qui aurait eu pour descendants le poney Fjord et le Noriker.
- Un cheval d'Asie centrale qui aurait eu pour descendants le Sorraia, le Karabakh et les chevaux Turkmènes comme l'Akhal-Teke.
- Un poney d'Asie occidentale à la morphologie de cheval miniature, qui aurait donné le poney Caspien et le cheval Arabe.
Des croisements ont eu lieu et chaque région a sélectionné une race à son usage. Le cheval étant souvent utilisé à la guerre, de nombreux individus ont voyagé et ont fait circuler les gènes, façonnant petit à petit les équidés que l'on connaît aujourd'hui.
Article détaillé : Domestication du cheval.Les cas particuliers du Tarpan et du cheval de Przewalski
Le Tarpan étant un cheval sauvage déclaré éteint depuis la fin du XIX° siècle, le cheval de Przewalski est désormais le dernier cheval authentiquement sauvage. On ne sait pas s'il s'agit d'espèces à part entière ou de sous-espèce d'Equus Caballus.
Articles détaillés : Cheval de Przewalski et Tarpan.Les races chevalines aujourd'hui
On compte plusieurs centaines de races chevalines aujourd'hui, mais en l'absence d'une fédération d'élevage internationale, il est très difficile de les comptabiliser et de différencier les sous-races.
Article détaillé : Liste des races chevalines.Notes et références
- Les origines du cheval domestique révélées sur BBC News Online, consulté le 7 juillet 2008 Helen Briggs (16 juillet 2002)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- G Ravazzi, L'encyclopédie des Chevaux de race De Vecchi, animaux, 24 avril 2006 (ISBN 978-2732884172)
- Portail du monde équestre
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Wikimedia Foundation. 2010.