- Cheval de la Giara
-
Cheval de la Giara Groupe de chevaux de la Giara sur le Plateau de la Giara de GesturiEspèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région Sardaigne, Italie Caractéristiques Morphologie cheval Taille Entre 1,26m et 1,38m[1] Poids Entre 170 et 200 kg[1] Robe Baie, noire ou Alezan Caractère Vif, Très nerveux, très agile & souvent ombrageux, il est cependant très sociable[1] Autre Utilisation Le plus souvent à l'état sauvage modifier Le Cheval de la Giara (Pony della Giara ou Cavallino della Giara) est un cheval qui vit à l'état semi-sauvage sur le Plateau de la Giara de Gesturi, en Sardaigne.
Sommaire
Origine
Les origines de ce cheval sont anciennes et incertaines. Il aurait été probablement importé en Sardaigne par les Grecs au Ve ou IVe siècle av. J.‑C.[2]. S'il était utilisé pour les travaux des champs, il ne l'était que quelques mois dans l'année ; le reste du temps il revenait à son état sauvage. Avec l'arrivée de la mécanisation agricole, il a risqué l'extinction. L'Institut d'Accroissement Hippique de la Sardaigne (Istituto di Incremento Ippico della Sardegna) à Orzieri a heureusement créé, en 1971, à Foresta Burgos, un centre d'élevage et de repeuplement où sont élevés les sujets sélectionnés d'après les critères précis de la race[1]. Chaque année les troupeaux sont rassemblés et les poulains marqués et enregistrés. On dénombre actuellement environ 500 sujets de la race[3].
Caractéristiques
Rustique, robuste et agile de par son habitat d'origine, il est remarquable par sa robe sombre et son crin fourni[2]. Ses membres sont fins et ses articulations sèches. Sa tête est grande, carrée avec des ganaches prononcées[2] et ses deux oreilles « en amande ».
Sélection
Le croisement entre un Giara et le cheval arabe donne un Giarab[4].
Utilisation
Même si on le rencontre le plus souvent à l'état semi-sauvage, on l'utilise aussi, s'il est bien dressé, comme monture pour les enfants[2].
Notes et références
- (it) Fiche du cheval de la Giara sur Agraria.org
- Gianni Ravazzi, L'encyclopédie des chevaux de race, Bergame, Italie, De Vecchi, 2002, 75 p. (ISBN 2-7328-8417-0)
- (it) Page dédiée aux chevaux de la Giara sur sajaramanna.it
- (en) Valerie Porter et Ian Lauder Mason, Mason's world dictionary of livestock breeds, types, and varieties, CABI Publishing Series, édition 5, 2002, (ISBN 9780851994307), p. 181 [lire en ligne]
Articles connexes
- Portail du monde équestre
- Portail de l’élevage
- Portail de l’Italie
Catégories :- Poney
- Race chevaline originaire d'Italie
Wikimedia Foundation. 2010.