- Trotteur italien
-
Trotteur italien Varenne, le plus célèbre trotteur italienEspèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région Italie Caractéristiques Morphologie Cheval de selle Robe Robes simpes Autre Utilisation courses et loisirs modifier Le Trotteur italien (Trottatore Italiano) est la race de cheval de selle italienne utilisée pour les courses de trot attelées et montées.
Sommaire
Origine
Les origines du trotteur italien remontent aux débuts du XIXe siècle. A cette époque en effet commencèrent à être organisées les premières courses officielles de trot dans le monde. En Italie, les premières compétitions se disputaient dès 1808 dans l'hippodrome improvisé de Prato della Valle à Padoue. Mais il faut attendre les années 1870-1880 pour voir un réel désir d'élevage propre au pays se manifester, des trotteurs américains et normands étant auparavant importés pour les courses. L’importation de trois cents chevaux Hackneys et Norfolk Roadster de l’Angleterre, croisés avec les juments locales est ainsi la base de l’élevage en Italie.
Le trotteur italien est référencé depuis 1896 dans un Livre Généalogique, l'approbation la plus récente des normes du Livre remontant à 1994[1].
Caractéristiques
L’élevage en Italie est très lié à l’élevage américain, le trotteur français n’étant pas beaucoup utilisé. C’est la raison pour laquelle les trotteurs italiens sont relativement facilement reconnaissables par leur taille. Plus petit que leurs confrères, leur taille est entre le standardbred américain et le trotteur français. La taille est due aux origines britanniques mais aussi du fait que les éleveurs italiens aiment les petits chevaux[2]
Utilisation
De par la création de la race à l'origine, le trotteur italien est fait pour le monde des courses. Il est ensuite le plus souvent réorienté vers le tourisme équestre.
Chevaux Célèbres
Les plus grands trotteurs italiens :
Notes et références
Liens externes
- Portail du monde équestre
- Portail de l’élevage
- Portail de l’Italie
Catégories :- Race de cheval de course
- Race chevaline originaire d'Italie
- Cheval de selle
Wikimedia Foundation. 2010.