- Salernitano
-
Salernitano Espèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région Campanie, Italie Caractéristiques Morphologie Cheval de selle Taille entre 1,60m et 1,70m Poids de 450 à 500 kg[1] Robe baie Autre Utilisation Selle (cross et saut d'obstacles) modifier Le Salernitano ou Salernitain est une race de cheval de selle italienne originaire de Campanie près des Pouilles. Les effectifs sont désormais très réduits mais le Salernitano reste le meilleur cheval de selle italien.
Sommaire
Origine
Dans la première moitié du XVIIIe siècle, Charles III, roi de Naples puis d'Espagne, fonda le haras de Persano[2] d'où le cheval prend dans un premier temps le nom. Il descend du Napolitain, lequel était produit près de Sorrente et de Naples et regorgeait de sang andalou et barbe. C'était un cheval très prisé pour ses allures élevées et pour la longueur exceptionnelle de ses membres. Il a été croisé avec des chevaux locaux des vallées de Salerno et d'Ofanto, puis on a importé des arabes et des andalous pour créer un cheval de selle original de qualité[2]. L'élevage fut interrompu en 1874, puis repris au début du XXe siècle. On le croisa alors avec le pur-sang anglais ce qui aboutit à la création du Salernitano moderne. Ce nouveau cheval, plus grand que la version des siècles précédents fut longtemps utilisé par l'armée italienne.
Aujourd'hui le haras des Morese[2], fondé près du lieu du haras originel de Persano, est sans doute le haras le plus renommé en Italie pour la production de la race.
Caractéristiques
Le Salernitano a une très bonne conformation, avec des épaules correctement inclinées, une croupe puissante, des aplombs corrects et une tête expressive[2]. Les sabots sont arrondis et ronds. La queue et la crinière sont fournis[3].
Influences
Utilisation
Depuis très longtemps, le Salernitano a toujours produit d'excellent sujets de selle[3]. On le retrouve donc tout naturellement dans des disciplines comme le concours complet et le saut d'obstacles.
Chevaux célèbres
- Merano
- Posillipo
Deux très bon sauteurs montés par l'italien Raimondo D'Inzeo.
Notes et références
- (it) Fiche du Salernitano sur Agraria.org (it)
- Elwyn Hartley Edwards, L'oeil nature - CHEVAUX, Nord Compo, Villeneuve-d'Ascq, Larousse, 2005, 160-161 p. (ISBN 2-03-560408-7)
- Gianni Ravazzi, L'encyclopédie des chevaux de race, Bergame, Italie, De Vecchi, 2002, 68 p. (ISBN 2-7328-8417-0)
Liens externes
- (it) "ANACASPES"
- Portail du monde équestre
- Portail de l’élevage
- Portail de la Campanie
Catégories :- Race chevaline originaire d'Italie
- Cheval de selle
- Agriculture en Campanie
- Pouilles
Wikimedia Foundation. 2010.