- Murgese
-
Murgese Espèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région Les Murges, Italie Caractéristiques Morphologie Cheval de selle Taille 1,50m à 1,68m[1] Poids de 350 à 400 kg[1] Robe Généralement noire, plus rarement grise ou baie. Caractère Vif mais d'une grande obéissance Autre Utilisation Selle, trait léger modifier Le Murgese est une race de cheval de selle italien originaire du plateau des Murges dans les Pouilles sélectionnée pour sa robe noire.
Sommaire
Origine
La race murgese est née en Italie pendant la période de domination espagnole dans le pays. On pense qu'elle a été développée en croisant des chevaux barbes et des chevaux arabes importés par le Comte de Conversano[2] avec les races locales[3], à savoir le Napolitano, l'Avelignese et le Trait italien sang. La race était extrêmement populaire, particulièrement dans la cavalerie italienne, pendant les XVe et XVIe siècles, mais a alors baissé en nombre jusqu'à ce qu'elle soit presque éteinte.
Aujourd'hui la race a été développée à partir de chevaux choisis en 1926, quand le livre a été établi et est probablement une version plus raffinée du Murgese original. Avant que la sélection ne commence en 1926, il y avait des caractéristiques physiques très diverses dans la race en raison du manque de réglementations[4]. Les chevaux originaux choisis pour revitaliser la race murgese étaient un groupe de 46 juments et de 9 étalons. Le centre original pour la multiplication sélective était l'Institut pour l'Amélioration des Populations Chevalines (Regional Institute for the Improvement of Horse Populations)[5], où trois étalons de base, "Nerone", "Granduca" et "Araldo Delle Murge", ont formé les lignées principales de la race aujourd'hui[4].
L'Association des Éleveurs du Cheval des Murges et de l'Âne de Martina Franca (Associazione Regionale Allevatori dell’Asino di Martina Franca e del Cavallo delle Murge) (ANAMF) a été fondée en 1948 pour protéger la race murgese. En 1990 le Ministère italien de l'Agriculture et la Sylviculture ont établi un registre pour enregistrer des groupes chevalins identifiables comme des races individuelles, et y ont inclus le Murgese. À partir de 2005, la population Murgese compte plus de 1500 animaux se multipliant, soit environ 1080 juments, 107 étalons et 350 poulains. Avant immatriculation, tous les animaux subissent un prélèvement de sang et en 2004, une vaste étude a été exécutée pour analyser le coefficient présent de consanguinité dans la race murgese et a conclu que le coefficient de consanguinité était dans des niveaux acceptables[5].
Caractéristiques
Le garot est plutôt effacé, le dos est fort et pas trop long[6]. La croupe est plutôt large et longue. Le thorax est de taille moyenne et les membres courts et robustes. Les sabots sont particulièrement durs et forts. Sa tête est de taille moyenne avec une base très robuste tout comme l'encolure. Les crins de l'encolure et de la queue sont épais et fournis[7].
Utilisation
Grâce à une sélection attentive et aux efforts accomplis par les éleveurs pour maintenir pure la race, avec les années ce cheval a montré des dispositions excellentes, et est aujourd'hui en forte expansion. De plus, les sujets de race murgese sont des chevaux dociles qui s'éduquent facilement pour une utilisation en monte classique. Justement à ce propos, ils sont aptes au tourisme équestre et à l'équitation de loisir. En outre leur allure fière et exubérante, completée d'une capacité rapide d'apprentissage, les rendent particulièrement spectaculaires en carrousels et lors des manifestations d'art équestre. Malgré sa noblesse (c'était la monture des nobliaux des Pouilles du XVIe siècle), c'est un cheval de peu prétentions, très robuste et résistant. C'est un grand travailleur par nature et il est aussi idéal pour l'attelage.
Certaines lignées sont idéales pour l'attelage, d'autres seront plus appréciées dans le dressage et la haute école. Quelques sujets sont presque des "fossiles vivants" car ils possèdent toutes les qualités qu'on demandait déjà au cheval pendant la période baroque. On peut ainsi citer par exemple les merveilleux étalons du nom de "Ferrari", "Ninconanco" ou "Qualimbò" visibles dans les Pouilles. D'autres lignées ont par contre un aspect "plus moderne" et même s'ils ont un caractère plus chaud, ils sont autant enclin au travail et à l'apprentissage. Ils ont un aspect incroyablement noble et fier, comme par exemple les étalons "Paisiello", "Nesio" et "Tons".
Notes et références
- (it) Fiche du Murgese sur Agraria.org (it)
- (en) Bongianni, Maurizio. Simon & Schuster's Guide to Horses and Ponies. Simon & Schuster, Inc. 1988, pg. 24. ISBN 0671660683
- (en) "Murgese". Oklahoma State University. Referenced February 10, 2008.
- (en) "Murghese". Equine Kingdom. Referenced February 10, 2008.
- (en) "Genetic study of Murgese horse from genealogical data and microsatellites". Elisa Pieragostini, Rita Rizzi, Grazia Bramante, Andrea Rosati, Giovanna Perrotta, Anna Caroli. Italian Journal of Animal Science. Volume 4, pg. 197-202. 2005. Referenced February 10, 2008.
- Elwyn Hartley Edwards, L'oeil nature - CHEVAUX, Nord Compo, Villeneuve-d'Ascq, Larousse, 2005, 165 p. (ISBN 2-03-560408-7)
- Gianni Ravazzi, L'encyclopédie des chevaux de race, Bergame, Italie, De Vecchi, 2002, 67 p. (ISBN 2-7328-8417-0)
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des races chevalines
- Frison, une autre race sélectionnée pour sa robe noire.
Liens externes
- (en)(it) Association des éleveurs du Murgese
- Portail du monde équestre
- Portail de l’élevage
- Portail de l’Italie
Catégories :- Race chevaline originaire d'Italie
- Cheval de selle
- Pouilles
Wikimedia Foundation. 2010.