- William Kidd
-
Pour les articles homonymes, voir Kidd.
William Kidd Surnom Capitaine Kidd Naissance ~ 1645
Greenock, ÉcosseDécès 23 mai 1701 (à ~ 60 ans)
new york
Mort au combatOrigine Écosse Allégeance Royaume de Grande-Bretagne, puis
PirateArme Corsaire (1695-1697)
Pirate (1697-1701)Grade Capitaine Années de service 1695 - 1701 Conflits Guerre de la Ligue d'Augsbourg Commandement Adventure Galley modifier William Kidd, ou Capitaine Kidd, est né en 1645 à Greenock (Écosse) et mort pendu le 23 mai 1701 à Londres (Angleterre). Le capitaine Kidd était soit un pirate notoire, soit l'homme qui fut le plus diffamé et persécuté par la couronne anglaise. Malgré les légendes, sa carrière fut faite de seulement quelques escarmouches qui l'obligèrent à défendre son honneur.
Sommaire
Histoire du pirate
William Kidd émigre vers le Nouveau Monde et s'installe à New York. Il y épouse Sarah Bradley Cox Oort et a deux filles : Elizabeth et Sarah. Le mariage lui a apporté une propriété considérable et il sera un marchand respectable avant d'être un pirate.
Au cours d'un voyage commercial en Angleterre, on propose à Kidd un contrat de corsaire lui indiquant d'attaquer les pirates et les navires français. Quatre cinquièmes des coûts de l'opération sont couverts par des seigneurs, parmi les hommes les plus puissants du royaume : le Comte d'Orfold, le Baron de Romney, le Duc de Shrewsbury et Sir John Somers. Le reste des coûts est couvert par un de ses proches, le Colonel Robert Livingston et par Kidd lui-même, qui vendra son navire l'Antigua.
Le nouveau navire, l'Adventure Galley, est équipé de 36 canons et 70 hommes, ce qui est excellent pour une mission de ce type. Toutefois, Kidd rencontre beaucoup de difficultés et a du mal à couvrir les frais engendrés par la mission. Sous la pression de ses hommes, il commence à attaquer tout navire qui ne bat pas le pavillon anglais. Progressivement, le corsaire se transforme en pirate.
Le 30 octobre 1697, une querelle éclate entre Kidd et un certain William Moore. Dans la bagarre, Kidd frappe Moore avec un seau en fer et le tue. C'est à ce moment qu'il décide fermement d'entamer sa carrière de pirate.
Le 30 janvier 1698, il capture sans le savoir un navire anglais : le Quedah Merchant. Kidd s'approche du navire et hisse le pavillon français. En retour, le Quedah Merchant hisse également le pavillon français, espérant ainsi éviter la bataille, sans succès. C'est seulement en montant à bord que Kidd se rend compte de la supercherie. Il tente alors de convaincre son équipage de laisser repartir le Quedah Merchant, mais l'équipage refuse.
Le 1er avril 1698, Kidd atteint Madagascar. C'est là que, pour la première fois, Kidd rencontre un autre pirate, Robert Culliford, et son équipage naviguant à bord du Mocha Frigate. Kidd ordonne à ses hommes de capturer le Mocha Frigate. Ceux-ci se mutinent et rejoignent les hommes de Culliford. Seuls treize hommes restent fidèles à Kidd.
La fin de Kidd
Kidd décide alors de retourner vers sa patrie. Il brûle l’Adventure Galley et repart avec le Quedah Merchant alors rebaptisé l'Adventure Prize. Arrivé à New York, il est capturé et emprisonné à Stone Prison. Il est envoyé à Londres afin d'y être jugé pour ses actes de piraterie et le meurtre de William Moore. En attendant son procès, il est gardé emprisonné dans la tristement célèbre Newgate Prison. Il sera jugé coupable et pendu le 23 mai 1701. On place son corps pendu au-dessus de la Tamise en guise d'avertissement pour les futurs pirates. Les soutiens politiques de Kidd furent bien embarrassés de ce jugement.
La légende
La légende de Kidd est d'autant plus importante que l'on raconte que son trésor est toujours caché quelque part.
Cette histoire a marqué la littérature sous les plumes d'Edgar Allan Poe dans Le Scarabée d'or et Robert Louis Stevenson dans L'Île au trésor[1].
La légende continue également de motiver les chasseurs de trésors au Canada autour de Oak Island et Nouvelle-Écosse, ainsi qu'aux États-Unis dans le comté de Suffolk (Long Island), près de l'île de Gardiner.L'écrivain américain Washington Irving lui a consacré (sous son pseudonyme de Geoffrey Crayon) une nouvelle intitulée Kidd the Pirate (dans le recueil Tales of a Traveller, partie IV The Money Diggers).
Liens externes
Notes et références
- ISBN 0822313111 Friedman, William F. "Edgar Allan Poe, Cryptographer" in On Poe: The Best from "American Literature". Durham, NC: Duke University Press, 1993: 40–41.
Catégories :- Pirate écossais
- Pirate de l'océan Indien
- Naissance en 1645
- Décès en 1701
- Personne pendue au Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.