- William Temple (homme politique)
-
Pour les articles homonymes, voir William Temple.
Sir William Temple (né le 25 avril 1628 à Londres, mort le 27 janvier 1699 à Moor Park dans le Surrey) est un homme politique et un essayiste anglais.
Fils de Sir John Temple, il fut éduqué à l'université de Cambridge puis voyagea à travers l'Europe. Membre pour un temps du Parlement irlandais, il fut employé à diverses missions diplomatiques. Parmi ces dernières, Temple négocia avec succès le mariage du prince d'Orange avec la princesse Marie d'Angleterre, ainsi que la Triple Alliance de 1668. À son retour à Londres, il fut amplement consulté par Charles II d'Angleterre, mais se retira dans sa maison de Sheen en signe de désaccord avec le gouvernement du pays.
Temple quitta Sheen un peu plus tard et fit l'acquisition de Moor Park, où Jonathan Swift fut quelque temps son secrétaire personnel. Il ne participa pas à la Glorieuse Révolution mais soutint le nouveau régime. On lui offrit un poste de secrétaire d'État, qu'il refusa.
Son œuvre littéraire consiste essentiellement en de brefs essais, réunis dans un recueil intitulé Miscellanea. Il rédigea toutefois aussi quelques textes plus longs, notamment ses Observations sur les Provinces-Unies ou son Essai sur l'Origine et la Nature du Gouvernement.
Sources et bibliographie
- Pierre Marambaud: Sir William Temple, sa vie, son œuvre, Paris, Éditions Minard, 1968, VI-431 p.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sir William Temple, 1st Baronet » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Diplomate britannique
- Écrivain britannique
- Restauration anglaise
- Baronnet
- Naissance en 1628
- Décès en 1699
Wikimedia Foundation. 2010.