- William Dampier
-
Pour les articles homonymes, voir Dampier.
William Dampier (septembre 1651 – mars 1715) est un voyageur, navigateur et boucanier anglais ; il fut également capitaine, écrivain et observateur scientifique. Il fut le premier Anglais à explorer ou cartographier des parties de la Nouvelle-Hollande (Australie) et de la Nouvelle-Guinée[réf. nécessaire].
Il parcourut les mers en deux voyages autour du monde : en (1673-1691 et 1699-1701). Il a laissé son nom à un archipel d'Australie occidentale.
Sommaire
Biographie
Dampier naquit à East Coker dans le Somerset et fut baptisé le 5 septembre 1651. Fils d'un petit paysan anglais, il entra très jeune dans la marine à l'âge de 16 ans. Il servit avec Édouard Sprague dans la troisième Guerre anglo-allemande et combattit à la Bataille de Schooneveld en juin 1673. En 1674, il fut envoyé au Nouveau-monde comme gérant d'une plantation en Jamaïque, mais il reprit aussitôt la mer. À partir de 1683, il fit partie d'une expédition dans le Pacifique qui le mèna de Guam à Sumatra en Chine et en Inde.
À partir de 1697, il commença la relation de ses aventures dans des ouvrages à grand succès qu'il publia en 1699, à Londres, en 3 volumes in-8 ; le Recueil de ses voyages fut traduit en français en 1701 et 1732. On lui doit un également un traité intitulé Sur les vents, les marées et les courants. Ses écrits et ceux de son ami Lionel Wafer ont fait connaître le Rendez-vous de l'île d'Or qui de 1680 à 1688 réunit plusieurs centaines de pirates pour traverser l'isthme de Panama avec l'aide des indiens Kunas et attaquer les cités espagnoles du Pérou.
En 1709, William Dampier secourut Alexandre Selkirk, marin écossais dont l'aventure inspira le roman Robinson Crusoé de Daniel Defoe (1719). Selkirk avait servi sous son commandement lors d'une expédition corsaire dans l'océan Pacifique en 1703, avant d'être abandonné l'année suivante, à sa demande sur l'île qui deviendra l'île Robinson Crusoe.
Voir aussi
Articles connexes
- Les 13 paradis des frères de la côte (avec repères géographiques, économiques et sociaux)
- Pirates du Panama
- Autres témoins oculaires de la vie des flibustiers de la fin du XVIIe siècle
Bibliographie
- Diana and Michael Preston, A Pirate of Exquisite Mind
- Anton Gill, Devil's Mariner
- Riccardo Capoferro, Frontiere del racconto. Letteratura di viaggio e romanzo in Inghilterra, 1690-1750, Meltemi, 2007.
- Woodes Rogers, Cruising Voyage Round the World, 1712.
- Clennell Wilkinson, William Dampier, John Lane at the Bodley Head, 1929.
- Peter Meazey,Saint-Malo Cap Horn, la route de l'argent, Astoure,2005
Notes
Source
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Dampier est l’abréviation botanique officielle de William Dampier.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI- Portail de l’Australie
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail du monde maritime
- Portail de l’exploration
- Portail du monde maritime
- Portail de la piraterie
Catégories :- Botaniste
- Botaniste britannique
- Navigateur britannique
- Explorateur britannique
- Naissance en Angleterre du Sud-Ouest
- Naissance en 1651
- Décès en 1715
- Auteur de littérature maritime
- Pirate anglais
- Voyageur ayant fait le tour du monde
Wikimedia Foundation. 2010.