André de Montmorency-Laval

André de Montmorency-Laval

André de Lohéac

André de Lohéac
Naissance 1408
Château de Montsûrs
Décès 1486 78 ans)
Allégeance Blason France moderne.svg Royaume de France,
Blason region fr Bretagne.svg Duché de Bretagne
Conflits Guerre de Cent Ans
Faits d’armes Bataille de la Brossinière
Bataille de Patay
Campagne de Bretagne et de Normandie
Bataille de Formigny
Famille Fils de Guy XIII de Laval et d'Anne de Laval

André de Lohéac ou encore André de Laval[1], (1408, Château de Montsûrs[2] - † 1486), seigneur de Montjean, Lohéac et de Retz (du chef de sa femme), amiral puis maréchal de France. Il accomplit son premier fait d'armes à 14 ans, résiste aux Anglais lorsqu'ils envahissent Laval en 1428, accompagne Jeanne d'Arc d'Orléans à Reims, et le roi dans ses expéditions de 1440 à 1448. Il participe à la libération de la Normandie et de Bordeaux et à la résistance contre les Bourguignons. Entre temps, il est gouverneur de Paris et Maréchal de France.

Guy XIV de Laval et son frère André de Lohéac avaient la particularité d'être vassaux du duché de Bretagne en même temps que de la Couronne de France.

Sommaire

Biographie

Origine

Il est le fils de Jean de Montfort (1385-1415), dit Guy XIII de Laval, et d'Anne de Laval (1385-1466). Il était par sa mère petit-fils par alliance du connétable Bertrand du Guesclin.

Jean de Laval
x Isabeau de Tinteniac
│
├──> Jeanne de Laval 
│    x Bertrand du Guesclin
│    x Guy XII de Laval
│    │
│    └──> Anne de Laval (1385-1466)
│         x Guy XIII de Laval
│         │
│         └──> Guy XIV de Laval
│         └──> André de Lohéac
│         └──> Louis de Laval

Louis et André paraissent avoir été très liés : ils sont parfois confondus par les historiens[3], et participent aux mêmes entreprises et recoivent ensemble l'Ordre de Saint-Michel lors de sa création par Louis XI.

Carrière militaire

Du Guesclin est fait connétable par le roi

Au cours de la guerre de Cent Ans, armé de l’épée du connétable, il fait ses premières armes contre les Anglais dès l’âge de quinze ans. À la bataille de la Brossinière près de Bourgon en Mayenne, il est armé chevalier sur le champ de bataille par le comte d'Aumale en lui ceignant l'épée du connétable Bertrand du Guesclin.

Article détaillé : Bataille de la Brossinière.

En 1427, la ville de Laval ayant été prise de nuit par escalade , la garnison et le jeune André de Lohéac, alors âgé de dix-sept ans, se retirèrent dans le château de Laval et s'y défendirent pendant six jours. Ils se rendirent enfin aux Anglais et n'emportèrent que leurs épées et leurs habits. Prisonnier de John Talbot, comte de Shrewsbury, il est libéré moyennant une rançon de 24 000 écus. En 1428, André de Lohéac fut nommé lieutenant d'Arthur de Richemont, connétable de France et gouverneur du Maine pour le roi.

Compagnon de Jeanne d'Arc

1429     Territoires contrôlés par Henri V      Territoires contrôlés par le duc de Bourgogne      Territoires contrôlés par le Dauphin Charles      Principales batailles

      Raid Anglais de 1415

      Itinéraire de Jeanne d'Arc vers Reims en 1429

Il rejoint le 8 juin 1429, à Selles-en-Berry (Selles-sur-Cher), l'armée royale que réunit Jeanne d'Arc et Jean II, duc d'Alençon, pour poursuivre la libération du Val de Loire après la levée du siège d'Orléans. Il est parmi d'autres celui qui se distingue à Jargeau, Beaugency, et surtout à Patay où il combat à l'avant-garde.

Le sacre de Charles VII

Avec son frère Guy XIV de Laval, il suit le souverain à Reims pour assister au sacre de Charles VII de France.

En 1430, André de Lohéac fut chargé de défendre Laval, qui avait été repris sur les Anglais le 25 septembre 1429.

Article détaillé : Siège de Laval.

En 1433, le roi Charles VII fit de Lohéac le gouverneur du comté de Laval. Il assista à la prise de Paris et s'y distingua si bien, ainsi qu'à plusieurs autres affaires, que l'amiral de Culand étant mort, le roi lui conféra, en 1437, la dignité d'Amiral de France[4].

Maréchal de France

En 1439, de Lohéac revint de nouveau à l'armée du roi qui, par suite de ses bons services, le nomma maréchal de France en remplacement de Pierre de Rieux, décédé. Il est déchargé de sa fonction d'amiral et remplacé par Prigent de Coëtivy[5].

En 1441, le maréchal de Lohéac continua à combattre les Anglais autour de Paris ; il commandait au siège de Pontoise l'armée, sous le roi et le dauphin, à l'assaut à la suite duquel cette ville fut emportée ; il commandait la troisième attaque au boulevard du Pont, à la tête de la plus forte partie de l'armée ; au bout de deux heures et demie la ville fut prise.

Plus tard il se distingua contre la garnison anglaise de Mantes, qui vint faire une course jusqu'aux portes de Paris : il la défit entièrement et revint dans la capitale avec un grand nombre de prisonniers. L'année suivante, 1442, il se trouva au siège de Beauvais. En 1443, le maréchal de Lohéac alla avec le dauphin faire lever le siège de Dieppe. Il ramène à l’obéissance le comte d'Armagnac Jean V d'Armagnac, qui tenait en prison la comtesse de Comminges, son épouse, dont il n'avait pas d'enfant, afin de la contraindre à lui faire donation de ses terres.

Campagne de Bretagne et de Normandie

Article détaillé : Château de Montjean.

Campagne de Guyenne

Bataille de Castillon

En 1451, le maréchal André de Laval se trouva à la reddition de toute la Guyenne, aux sièges de Blaye, Bourbourg-Fronsac, à la prise de Bordeaux le 24 juin, et enfin au siège de Bayonne qui se rendit à lui le 20 août.[6]

En 1453, les Anglais étant rentrés par trahison dans plusieurs villes de la Guyenne, le roi envoya pour les chasser le maréchal de Lohéac ; il mit le siège devant Castillon le 13 juillet ; les Anglais vinrent en grand nombre sous la conduite de John Talbot, pour faire lever le siège ; ils attaquèrent les Français, mais ils furent battus; Talbot et son fils, furent tués ; dès le lendemain, 19 juillet, Castillon se rendit; Fronsac, Libourne, Langon, Cadillac , se rendirent également. Bordeaux restait à prendre , on en forma le blocus; après plusieurs assauts l'ennemi qui manquait de vivres fut obligé de capituler le 14 octobre, et les Anglais furent entièrement chassés de France ; le roi fit alors bâtir près de Bordeaux les forts Trompette et du Ham.

Gendre de Gilles de Rais

Il se marie en 1451 avec Marie de Laval, dame de Retz, fille de Gilles de Rais et veuve de Prigent de Coëtivy. Il perd sa femme dès 1457, et sera sans postérité.

Les relations avec Louis XI

Il sert Charles VII dans toutes ses batailles, y compris contre le Dauphin (1456), futur Louis XI. Avant avril 1457, il est envoyé en mission en Dauphiné où il influence son frère, Louis qui en est le Gouverneur pour rappeler aux habitants leur devoir d'obéissance au roi[7].

Bientôt arriva la mort de Charles VII et l'avènement de Louis XI ; le maréchal de Lohéac fut disgracié par le nouveau roi, qui nomma maréchal à sa place Jean de Lescun en 1461[8]. André de Lohéac quitta alors la cour et se retira à Nantes jusqu'en 1465, époque où la ligue du bien public, dont il fit partie, eût éclaté.

L'armée quitta Étampes pour aller devant Paris ; le maréchal de Lohéac et Odet d’Aydie commandaient l'avant-garde. Ce furent eux qui, arrivés au pont de Charenton, prirent, au moyen de l'artillerie, la tour et les fortifications qui en défendaient le passage. Louis XI parvint, par son adresse, à désunir tous les seigneurs qui s'étaient ligués et il fit la paix avec eux par un traité en date du 29 octobre, dont l'une des conditions était qu'André de Lohéac serait premier maréchal de France.

Louis XI lui rendit donc sa charge de maréchal de France en 1465. En 1466, il fut nommé amiral de France, place qu'il cumula avec celle de maréchal jusqu'en 1476. En 1468, Louis XI le nomme amiral, lieutenant-général du gouvernement de Paris après le traité de Conflans (22 août 1465).

Ordre de Saint-Michel

Louis XI préside le chapitre de Saint-Michel, dans les Statuts de l'ordre de Saint-Michel, enluminure de Jean Fouquet, 1470, Paris, BnF

Après la fin de la guerre de la Ligue du Bien public, les Laval et Louis XI entretiennent de bonnes relations. La famille est restée loyale au roi, et celui-ci en retour a apprécié leur soutien. En 1467, il marque sa gratitude en nommant les Laval au rang de membre éminent du royaume. C'est un nouveau privilège et une gratitude[9]. Le retour en faveur d'André auprès du roi est aussi marqué lors de la création de l'Ordre de Saint-Michel. Le fait d'être nommé dans les 12 premiers chevaliers de l'ordre est un honneur royal, mais aussi un moyen pour le roi de s'offrir allégeance des nobles principaux de son royaume[10]. Le fait qu'André de Lohéac et Louis de Laval-Châtillon soient choisis parmi les 12 premiers chevaliers marquent l'importance de la famille de Laval à l'époque. Le maréchal de Lohéac fut le cinquième chevalier promu[11].

André de Lohéac fut nommé, en 1471, gouverneur de la Picardie. En 1472, il résiste avec succès aux attaques de Charles le Téméraire à Beauvais, bien défendue par ses habitants à la tête desquels s'illustre Jeanne Hachette). Louis XI vint au mois d'août 1472 demander l'hospitalité au maréchal derrière des épais murs du château de Montjean. En 1481, le roi lui donna la seigneurie de la ville de Pontoise.

Décès

André de Lohéac meurt le 29 décembre 1486 à Laval[12] sans postérité. Il fut enterré dans le chœur de la collégiale Saint-Tugal de Laval par Philippe de Luxembourg, évêque du Mans[13]. Louis de Laval-Châtillon fonda une messe à Saint-Tugal qui devait être dite chaque jour pour le repos de l'âme de son frère[14].

Annexes

Bibliographie

  • Le Maréchal André de Lohéac (S. l., 1901), in-8 ̊, 7 p.
  • Mémorial de la Mayenne, Godbert, Laval, 1845, p. 411-415 ;
  • Biographie bretonne: recueil de notices sur tous les Bretons, Dumoulin, 1857, p. 358 ;
  • Charles Maucourt de Bourjolly, Mémoire chronologique des seigneurs fondateurs, du château et de la ville de Laval, écrit en 1711, édité à Laval, Moreau, 1886, 2 vol. in--8 ° et table. Annoté par Bertrand de Broussillon sur le texte établi par Jules Le Fizelier ; un fascicule contient les notes de Louis-Julien Morin de la Beauluère, T. I, p. 337-341 ;
  • Bulletin et mémoires de la société archéologique d'Ille-et-Vilaine, 1894, p. 88 ;
  • « André de Lohéac », dans Alphonse-Victor Angot, Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Goupil, 1900-1910 [détail de l’édition], t.II, p. 579 et 633-635, t. IV, p. 535 ;
  • Arthur Bertrand de Broussillon, La Maison de Laval (1020-1605). Étude historique accompagnée du cartulaire de Laval et de Vitré, Picard, Paris, 1895-1900. 5 volumes , t.III, p. 5-12 ;
  • Émile Cesbron, Jeanne d’Arc et le Bas-Maine, extrait de la Semaine religieuse du diocèse de Laval, Laval, Goupil, 1909, 30 p. [1] ;
  • Henri de Gastines-Dommaigné, Les Laval à l'armée de Charles VII, Mâcon, 1957, extrait du Bulletin de l'association de la noblesse française, janvier 1957, 25ème année ;

Notes et références

  1. Le maréchal de Lohéac descendait des anciens sires de Lohéac, mais était membre de la famille de Laval. Bibliographie bretonne.
  2. Courvaisier. page 653.
  3. P.R. Gaussin Louis XI, un roi entre deux mondes,Paris, 1976, p. 198. : A son avènement, Louis XI licencie les deux maréchaux en fonction Louis de Laval, sire de Lohéac, maréchal depuis 1439....
  4. Dignité qui précédait à cette époque, pour les troupes de terre, celle de maréchal de France.
  5. Il fut créé amiral en remplacement d'André de Lohéac, nommé maréchal de France. Il prêta serment le 26 décembre 1439, et fut tué sur le champ de bataille au siège de Cherbourg.
  6. Jean Chartier, Berry.
  7. Manuscrit BNF, n. a. fr. 1001, fol. 43.
  8. André Duchesne, Histoire de la Maison de Montmorency.
  9. Lettre de Louis XI, 19 novembre 1467. Godbert, Docuemnts relatifs à l'histoire du comté de Laval, Laval, 1860, p. 103.
  10. C'est principalement la raison du refus du duc de Bretagne par rapport à cet honneur. A. Dupouy, Histoire de Bretagne, Paris, 1932, p. 171 ; P. Contamine, Louis XI, François II, duc de Bretagne et l'ordre de Saint-Michel '1469-1470) in Des pouvoirs en France (1300-1500), Paris, 1992, p. 170-174.
  11. A. Bertrand de Broussillon , La Maison de Laval 1025-1605, étude historique accompagnée du cartulaire de Laval et de Vitré, 1900, t. III, p. 259.
  12. Le chapelain de Saint-Julien de Laval note la présence du maréchal et de ses gens à l'office de Saint-Julien à la vigile de sa fête, 26 janvier 1479, dans la chapelle de l'hôpital.
  13. : Et le vingt neuf viesme jour
    De décembre, sans nul séjour,
    Mourut sire André de Laval
    De France le bon mareschal,
    Qui tant fut moult vaillant et preux
    A la guerre et chevallereux,
    Tant amé du Roy et des princes
    Mais moult craint par toutes provinces.
    Saige estoit et bon conducteur
    De tous gens d'armes, sans faveur
    Avoir ne porter au royaulme ;
    Jamais ne tourna son heaulme
    Contre la couronne de France
    Mais a esté escu et lance.... Guillaume Le Doyen
  14. E.L. Couanier de Launay, Histoire de Laval, 1894, Laval, p. 186.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Mayenne Portail de la Mayenne
  • Portail de la Bretagne Portail de la Bretagne
  • Portail du Moyen Âge tardif Portail du Moyen Âge tardif
Ce document provient de « Andr%C3%A9 de Loh%C3%A9ac ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article André de Montmorency-Laval de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Guy André de Montmorency-Laval — Maison de Laval Lezay < Article principal : Deuxième maison de Montmorency Laval Maison de Laval Lezay La Deuxième maison de Montmorency Laval est une branche cadette de la famille de Laval qui commence à Mathieu II de Montmorency.… …   Wikipédia en Français

  • Mathieu Paul Louis de Montmorency-Laval — Maison de Laval Lezay < Article principal : Deuxième maison de Montmorency Laval Maison de Laval Lezay La Deuxième maison de Montmorency Laval est une branche cadette de la famille de Laval qui commence à Mathieu II de Montmorency.… …   Wikipédia en Français

  • Guy André Pierre de Montmorency-Laval — Surnom Le maréchal de Montmorency Laval Naissance 21 septembre 1723 Château de Bayers Décès 22 septembre 1798 (à 47 ans) Paris Origine …   Wikipédia en Français

  • Louis-Joseph De Montmorency-Laval — Pour les articles homonymes, voir Laval. Cardinal …   Wikipédia en Français

  • Louis-joseph de montmorency-laval — Pour les articles homonymes, voir Laval. Cardinal …   Wikipédia en Français

  • Louis Joseph de Montmorency-Laval — Pour les articles homonymes, voir Laval. Cardinal …   Wikipédia en Français

  • Louis-Joseph de Montmorency-Laval — Pour les articles homonymes, voir Laval. Pour les autres membres de la famille, voir : Maison de Montmorency. Louis Joseph de Montmorency Laval …   Wikipédia en Français

  • Louis-Joseph de Montmorency-Laval — als Kardinal. Louis Joseph de Montmorency Laval (* 11. Dezember 1724 auf Schloss Baillet (oder Bayers) im Bistum Angoulême; † 17. Juni 1808 in Hamburg Altona) war Kardinal und Bischof von Metz. Inhaltsverzeichnis …   Deutsch Wikipedia

  • François de Montmorency-Laval — Pour les articles homonymes, voir François de Laval (homonymie). François de Montmorency Laval …   Wikipédia en Français

  • Francois de Montmorency-Laval — François de Montmorency Laval Pour les articles homonymes, voir François de Laval (homonymie). François de Montmore …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”