- John Chandos
-
Jean Chandos
Jean Chandos Naissance vers 1320
DerbyshireDécès 1er janvier 1370 (à ~ 50 ans)
MorthemerOrigine Anglais Allégeance Royaume d'Angleterre Grade Connétable d'Aquitaine Service 1339 - 1370 Conflits Guerre de Cent Ans
Guerre de Succession de BretagneFaits d’armes Bataille de Crécy
Siège de Calais
Bataille de Poitiers
Bataille d'Auray
Bataille de NájeraDistinctions Ordre de la Jarretière Autres fonctions Sénéchal du Poitou. John Chandos († 1369) est considéré comme le plus grand capitaine anglais de la première phase de la guerre de Cent Ans.
Né dans le Derbyshire vers 1320 d'une lignée de petite noblesse, c'est grâce à ses talents militaires qu'il réussit à s'imposer dès le début de la guerre. En 1339, il se fait remarquer par le roi Édouard III lors du siège de Cambrai et est, à partir de ce moment, de toutes les expéditions. Il le conseille lors de la chevauchée de Normandie en 1346. À Crécy, c'est lui, en réalité, qui commande l'armée du prince Édouard, le futur Prince Noir, celle qui est à l'avant-garde et qui subit la charge de l'ost du roi de France. Après le siège de Calais, le roi lui confie la formation militaire de son fils. En 1349, il est parmi les membres fondateurs de l'Ordre de la Jarretière.
En 1356, il conseille et seconde le Prince Noir dans son combat contre le roi Jean II. Plus que le prince de Galles, médiocre militaire, il peut être considéré comme le vainqueur de la bataille de Poitiers.
En 1360, le roi lui fait suffisamment confiance pour être l'un des négociateurs du traité de Brétigny. En 1361, il est fait connétable d'Aquitaine et lieutenant-général de tous les territoires français passés entre les mains de l'Anglais. Édouard III lui fait également don de la forteresse de Saint-Sauveur-le-Vicomte en Normandie.
En 1364, le roi envoie Chandos en Bretagne assister le duc Jean IV dans son combat contre le prétendant Charles de Blois, favori du roi de France. Les troupes de Charles sont, elles, commandées par Bertrand du Guesclin. En août, Chandos assiège Auray, acquise au prétendant. Le 29 septembre, du Guesclin tente de dégager la ville mais son intervention tourne au désastre. Du Guesclin est capturé; Charles de Blois est tué pendant le combat. La bataille d'Auray met fin à la guerre de Succession de Bretagne.
En 1366, il seconde à nouveau le Prince Noir en Espagne pour remettre sur son trône Pierre Ier de Castille, que son demi-frère, Henri II, acquis à la France, a renversé. L'armée de celui-ci est commandée par du Guesclin qui se retrouve de nouveau face à face à son ancien adversaire. Le 3 avril 1367, les deux capitaines s'affrontent à Nájera, à mi-chemin entre Pampelune et Burgos. Les troupes de Henri II sont enfoncées, du Guesclin est de nouveau le prisonnier de Chandos.
En 1369, le Prince Noir le nomme sénéchal du Poitou. La guerre est alors en train de reprendre contre la France. Le 31 décembre, il est blessé mortellement lors d'une escarmouche au pont de Lussac-les-Châteaux. On le transporte à Morthemer où il meurt le 1er janvier 1370. Regretté par Édouard III, il l'est aussi par Bertrand du Guesclin, qui admirait son courage et son talent militaire.
Inhumé en l'église de Morthemer, son tombeau a peut-être disparu lors de malheureux travaux de restauration au XIXe siècle.
- Portail de la Bretagne
- Portail du Moyen Âge tardif
Catégories : Décès en 1369 | Bretagne médiévale | Personnalité anglaise de la guerre de Cent Ans | Chevalier de la Jarretière
Wikimedia Foundation. 2010.