- Liste de phénomènes Internet
-
Un phénomène Internet est un événement très populaire sur la toile, qui l’est souvent devenu de façon très rapide et par diffusion via un bouche à oreille. Ces phénomènes peuvent être des chanteurs, des images ou des mèmes. Ils sont souvent popularisés par les sites communautaires anglo-saxons tels 4chan, Slashdot, YouTube, Newgrounds, Myspace ou encore YTMND.
Sommaire
Personnes
- Christian Bale - A fait l’objet de plusieurs vidéos parodiques reprenant une tirade colérique lors du tournage de Terminator Renaissance[1].
- Chuck Norris Facts - Aphorismes parodiques sur l’acteur Chuck Norris qui le dépeignent comme une toute puissance invincible[2].
- Mosh girl - une femme en train de danser le mosh, qui fut prise en photo et photoshopée de nombreuses fois, en raison de sa posture particulière sur la photo originale[3],[4],[5].
- Star Wars kid - Un adolescent québécois, Ghyslain Raza, qui tire sa popularité (involontaire) d’une vidéo de lui s’amusant avec une canne diffusée sur internet, où il imite Dark Maul se battant avec son sabre-laser à deux lames du film Star Wars : épisode I - La Menace fantôme. De nombreuses parodies ont été réalisées et distribuées sur des sites comme YouTube, ou par l’intermédiaire de logiciels de peer-to-peer comme Kazaa. Il apparaît notamment dans le jeu vidéo Tony Hawk’s Underground 2 dans le niveau de Boston[6], ainsi que dans la série animée American Dad[7].
- Zhang Xiaoyu - Étudiante chinoise, qui a posé en 2007 pour le site internet de photos érotiques Met Art et a pris immédiatement la première place des requêtes d’images du moteur de recherche Baidu avec 379 millions de requêtes à fin janvier 2009[8]. Des centaines de sites internet et de discussions de forums lui ont été consacrés en Chine. Les sites ont fermé en janvier 2009 suite à une campagne anti-pornographie[9] du gouvernement chinois et elle est descendue dans le classement.
- Rick Astley — Chanteur dont une de ses vieux clips est utilisé comme surprise. Voir Rickroll.
- MattRach — Jeune guitariste français qui s’est fait connaître grâce à Youtube.
- Gary Brolsma, plus connu sous le nom de Numa Numa — Américain faisant un playback sur la chanson Dragostea Din Tei du groupe O-Zone.
- Afro Ninja - Adulte noir avec une coupe afro tentant de faire un salto avec un nunchaku et s’écrasant par terre, tentant de se relever mais partant dans le décor[10].
- The Goddess Bunny, actrice atteinte d’une poliomyélite lui donnant une apparence monstrueuse notamment dans son film autobiographique ésotérique et démoniaque.
Animaux
- « La marmotte psychopathe » (Dramatic Chipmunk ou Dramatic prairie dog) - une marmotte filmée de dos en gros plan qui se retourne brusquement pour fixer la camera sur un thème musical angoissant. La scène originale est extraite d’une séquence animée par les chanteuses du groupe Mini Moni, dans l’émission de TV japonaise Hello! Morning des Morning Musume[11]. Elle a fait l’objet de nombreuses reprises et variations par des amateurs, faisant incarner des rôles célèbres à l’animal, comme le Dr. Evil de Austin Powers. Elle est parodiée dans un épisode de la série South Park, dans un clip du groupe Weezer, et dans une publicité pour le net (Dramatic Chipmunk Breaks Out ou Dramatic Chipmunk’s Revenge).
- Surprised Kitty - Un chaton qui fait une mimique surprise quand on cesse de le caresser[12].
- Keyboard Cat - Un chaton (Fatso) vêtu d’un t-shirt qui joue un rythme simple sur un piano. En réalité, le propriétaire du chaton avait mis sa main dans le t-shirt et jouait à la place du chat.
- Maru (chat)
- Badger Badger Badger - L’animation en boucle d’un blaireau faisant des flexions.
Groupes / Musiciens
- Koxie — Chanteuse de rap chic de Neuilly-sur-Seine en 2007[13].
- Susan Boyle — Une participante à l’émission tremplin britannique Britain’s got talent. Elle bat les records de consultation du clip de sa participation sur internet avec 48,2 millions de consultations une semaine après la diffusion de l’émission[14].
- Kamini — Chanteur qui gagne une popularité sans précédent grâce à internet en 2006, avec sa chanson, Marly-Gomont, sur sa commune d’origine du même nom.
- Édouard Khil, chanteur russe dont une vidéo le montrant chantant en vocalises (chanson intitulée Trololo) a fait l’objet d’un immense regain de popularité en 2009 sur internet.
Images
- Les parodies de Motivational Posters, parfois appelées Demotivational Posters[15].
- Chats (lolcats en anglais) - Une manière typique et très codée de sous-titrer avec une grammaire particulière une image présentant un chat dans des situations extravagantes, et par extension toute sorte d’animaux, participant à des scènes parfois récurrentes.
Films / Dessins animés
- It’s over 9000 (c’est au-dessus de 9000) - Une fameuse phrase de Vegeta, le rival de Son Goku, dans la version américaine de Dragon Ball Z. Lorsque Son Goku revient d’un entraînement parmi les morts, il affronte le terrible Vegeta et son acolyte. C’est alors que Son Goku augmente son énergie et ses ennemis sont surpris de la puissance qu’il dégage. Nappa demande donc la puissance de Son Goku et Vegeta répond tout affolé en brisant son appareil IT’S OVER NINE THOUSAAAAAAAAAAAND! (la version française dit « Elle est largement au-delà des 9000 », respectant la version japonaise (Hassen ijou da))[16]. Plusieurs remix ont été faits sur YouTube à propos de cette scène. Il y a eu un autre phénomène internet avec Dragon Ball Z avec le personnage de Cell qui dit IMMA FIRIN MAH LAZOR, ce qui pourrait se traduire par Je fais feu avec mon Laser ! qui a été de nombreuses fois parodié sous le nom de Shoop da Whoop.
- Happy Tree Friends - série d’animation diffusée sur internet depuis 2000.
- 300 a été à l’origine d’un mème internet consistant à incruster la tête de Leonidas dans des images ou des vidéos accompagnées d’une version souvent modifiée de la phrase « This is Sparta! », notamment la musique techno Sparta Remix dont l’instrumental a été lui-même repris dans d’autres vidéos[17],[18]. La phrase « Tonight, we dine in Hell! »[19] a également été parodiée.
- My Little Pony: Friendship is Magic, série animée sortie en octobre 2010 aux États-Unis, est devenu un élément très important de la subculture internet. Le phénomène est supposément parti de 4chan. Tandis que la série s’est mélangé avec de nombreux autres mèmes, l’univers initial de celle-ci a été fortement étendu par les fans, via des fictions autour de personnages inventées ou existants, notamment des personnages de fond. Les créateurs de la série ont connaissance de la popularité imprévue de la série, communiquant avec les fans et allant jusqu’à modifier un personnage de la série pour constituer un clin d’œil (cf. Derpy hooves).
Autres
- La fameuse phrase « All your base are belong to us[20] ».
- L’expression meuporg, après que Nathanaël de Rincquesen de France 2 a mal prononcé l’acronyme MMORPG dans l’émission Télématin[21] du 18 mars 2010.
- Le mouvement Noeliste, possédant une véritable popularité sur l’internet français voir étranger (via 4Chan). L’emblème de ce mouvement est un Smiley des forums du site internet Jeuxvideo.com[22].
- La scène de colère d’Hitler tirée du film la Chute, dont l’humour provient des faux sous-titres sur la vidéo en allemand. Le producteur du film a demandé le retrait de ces parodies des sites d’hébergement vidéo[23]. Après avoir retiré les vidéos dans un premier temps, Youtube est revenu sur cette décision, invoquant la notion de fair use[24].
- Leeroy Jenkins, personnage d’un joueur de World of Warcraft devenu très populaire à la suite de la diffusion sur Internet d’un extrait vidéo d’une partie de jeu dans laquelle il entraîne la perte de ses compagnons.
- Captain Obvious (en français : Capitaine évidence), super-héros qui énonce des évidences. À l’origine, utilisé en réponse ironique à une personne qui explique quelque chose que tout le monde a compris (« Merci Captain Obvious »). Il a aujourd’hui pris forme, et une bande dessinée parodique lui est dédiée[25],[26].
Notes et références
- Christian Bale, icône virale du Net, 20minutes.fr, publié le 9 février 2009.
- [1] chuck norris facts
- (en)Urban Dictionary: mosh girl.
- (en)Mosh Girl - picture.
- (en)Mosh Girl.
- [2], article de la BBC traitant de star wars kid.
- American Dad! Saison 1 épisode 10 : « All about Steve ».
- Palmarès journalier des requêtes sur Baidu.
- Le Quotidien du Peuple en ligne en français, 12 janvier 2009.
- la vidéo, sur Youtube.
- (en)« Mini Moni meets Weezer », article avec photos comparatives et séquence originale.
- (en)Surprised Kitty, la vidéo originale sur Youtube.
- musique.evous.fr Dernier accès le 30 juin 2007.« Koxie crée le buzz avec ‘Garçons (Gare aux cons)’ ! »
- (en)How a Villager Became the Queen of All Media.
- http://www.motivationalz.com/
- http://www.youtube.com/watch?v=IghNVgBHtPw
- (en)Steve Spalding, How To Explore Internet Memes, How to Split an Atom, 30 septembre 2007, (page consultée le 7 février 2010).
- Il mème un peu, beaucoup…, Écrans.fr, 13 avril 2008, (page consultée le 7 février 2010). Astrid Girardeau,
- Les parodies de 300 arrivent, Scifi-universe.com, 28 mars 2007, (page consultée le 7 février 20010). David Q.,
- (en)When Gamer Humor Attacks.
- http://www.youtube.com/watch?v=HXstRfE9AVU
- http://www.come4news.com/nouvelle-secte-internet-le-noelisme-810406
- Les parodies d’Hitler retirées à la demande de Constantin Film.
- « Parodies d’Hitler : YouTube plaide le fair use », dans generation-nt.com, 23 avril 2010 [texte intégral (page consultée le 24 avril 2010)].
- http://www.madmoizelle.com/captain-obvious-13948
- http://blog.lefigaro.fr/hightech/2008/09/memoscopie-captain-obvious.html
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Phénomène internet
- Liste en rapport avec Internet
Wikimedia Foundation. 2010.