Édouard Khil

Édouard Khil
Édouard Khil recevant l'Ordre du mérite pour la Patrie en 2009

Eduard Anatolievitch Khil (en russe : Эдуард Анатольевич Хиль), né le 4 septembre 1934 à Smolensk, est un chanteur baryton russe, et un bénéficiaire du Prix de l'Artiste du Peuple de la RSFSR. Après une carrière dans les années 1960 à 1980, il connaît un regain de popularité en 2009 en devenant l'objet d'un mème sur Internet : en effet, la popularité d'une vidéo le présentant en train de chanter un air de vocalises, connu sous le nom de "Trolololo", devient grandissante.

Sommaire

Biographie

Enfance et jeunesse

Édouard Khil est né le 4 septembre 1934 à Smolensk, il est le fils de Anatoly Vasilievich Khil, un mécanicien, et de Helena Pavlovna Kalugina, une comptable[1].

Carrière et succès

Après son diplôme, il tomba amoureux de la musique pop en participant à un concert de Klavdia Chouljenko[1] et a commencé à jouer de la musique populaire. Cela le conduit à remporter plusieurs prix au cours des deux décennies suivantes. Il gagna le "concours Russe pour artistes interprètes" en 1962 et fut invité à jouer au "Festival des Chansons Soviétiques" en 1965. Il atteignit la seconde place au "Festival International de la Musique de Sopot" en 1965[2]. En 1967, le compositeur Andrey Petrov remporta le "Prix d'État de l'URSS" grâce à un recueil de chansons principalement interprétées par Édouard Khil[1], et en 1968 Khil remporta le titre d'Artiste Méritoire de la RSFSR. L'Ordre du Drapeau rouge du Travail lui fut décerné en 1971[3], et le titre de l'artiste le plus prestigieux de la RSFSR, l'Artiste du Peuple de Russie, fut décerné à Khil en 1974[2]. Il était si couronné de succès que le public l'appela le "Symbole de Léningrad"[4]. De 1977 à 1979, Khil représenta seul l'Académie des arts du théâtre de Saint-Pétersbourg.

Il redevint célèbre malgré lui lorsque l'une de ses chansons, où il fut obligé de chanter "tralalala" car les mots étaient censurés par le régime soviétique, arrive sur youtube sous le titre "trolololo".

Chansons et style

Famille

Le mème

Sens et texte original de la chanson

Publicité

Récompenses

Filmographie

Notes et références

  1. a, b et c Эдуард Хиль
  2. a et b Music Encyclopedia. Ch. Ed. V. Keldysh. Volume 6. Heintze - Yashugin. 1108 STB. with illus. 1982 Moscow: Soviet Encyclopedia 1982
  3. Эдуард Хиль
  4. (ru)Эдуард Хиль: Я не открываю рот под «фанеру» - я пою

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Édouard Khil de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste de phénomènes Internet — Un phénomène Internet est un événement très populaire sur la toile, qui l’est souvent devenu de façon très rapide et par diffusion via un bouche à oreille. Ces phénomènes peuvent être des chanteurs, des images ou des mèmes. Ils sont souvent… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”