- Leeroy Jenkins
-
Leeroy Jenkins, parfois écrit Leroy Jenkins et souvent allongé avec beaucoup de lettres[1], est un mème internet tiré du nom d’un personnage du jeu en ligne massivement multijoueur World of Warcraft développé par la compagnie Blizzard Entertainment. Créé par Ben Schultz, le personnage est devenu populaire à la suite de la diffusion sur Internet d’un extrait vidéo d’une partie de jeu dans laquelle il entraîne la perte de ses compagnons.
Sommaire
Vidéo
La vidéo de la partie a été mise en ligne par la guilde « PALS FOR LIFE » (compagnons pour la vie en anglais) du jeu World of Warcraft. Elle montre un groupe de joueurs discutant en détail de la stratégie à adopter lors d’une bataille imminente. À ce moment, Schultz n’est pas devant son ordinateur (l'histoire raconte qu'il était en train de cuisiner du poulet, qui était bon[2]...) et son personnage Leeroy est inactif.
Le plan est un échec total lorsque Schultz revient et, ignorant totalement la stratégie, lance Leeroy à la charge en criant son nom (« Leeroooooooooy Jenkins »[3]). Courant à son aide, l’ensemble de ses compagnons sont, tout comme lui, tués dans la bataille.
Mème
Le mème a débuté avec la mise en ligne de la vidéo sur le forum du jeu World of Warcraft dans un fil de discussion intitulé « UBRS (vid) ROOKERY OVERPOWERED! blue please. ». La vidéo se voulait une réponse humoristique dans une discussion demandant que d’autres joueurs apportent des idées et stratégies pour cette bataille particulière[4]. La vidéo est par la suite devenue virale.
Lorsqu’il fut interrogé par la radio américaine National Public Radio sur les gestes posés par son avatar dans la vidéo, Ben Schultz a dit : « nous étions en train de boire de la liqueur de malt et ne faisions que nous crier dessus. »[N 1],[5]
Haut fait
Leeroy Jenkis deviendra donc un « haut fait », c'est-à-dire une récompense à obtenir en faisant divers actions en jeu, nommé « Leeeeeeeeeeeeeroy ! ». Ce haut fait procure au joueur qui l'obtient le titre « Jenkins » à la suite de son pseudo.
Pour l'obtenir, il faut que le joueur mette fin aux jours de 50 dragonnets de la colonie en 15 secondes maximum. C'est une référence dû au fait qu'à l'époque de l'enregistrement de la vidéo, il fallait au contraire, ne pas réveiller les monstres (« dragonnets ») enfermés dans les œufs.
Dans la culture populaire
- La série télévisée Breaking in fait référence à ce mème internet, dans son quatrième épisode : "White on White on White.
- Dans le jeu Duke Nukem Forever, l'un des militaires de la force EDF, appelé "Leroy Jenkins", accompagne brièvement Duke avant de se lancer en avant et de mourir aussitôt, l'acte étant salué d'un "Bordel, Leroy" de la part de Duke.
- Dans l'épisode n°2 de la 6ème saison de la série Psych, "Last Night Gus", le tueur, démasqué par Shawn avec l'aide de l'informaticien-geek de la police de Santa Barbara, porte le nom de Leeroy Jenkins. La révélation du nom du tueur est bien évidemment faite en reprenant l'intonation originale, en insistant sur le o de Leeroy.
Notes et références
Notes
- « were drinking 40s and just yelling at each other. »
Références
- LEEEEEEEEEROY!!!!1!!!
- Ecrans.fr, le pod... Leeeeerooy Jenkins !, ecrans.fr, 19 mai 2011, 18 min 40
- (en) Leeroy Jenkins sur YouTube [vidéo], 1 minute 26 secondes.
- (en)Abduhl, « WoW BlueTracker: UBRS (vid) ROOKERY OVERPOWERED! blue please. », 10 mai 2005.
- (en)My ROFLCon Weekend: Breakfast with Tron Guy, The Bryant Park Project, National Public Radio.
Liens externes
- (en) Leeroy Jenkins sur YouTube [vidéo]
- (fr) Leeroy Jenkins
- (en)Entrevue de Leeroy Jenkins par Veronica Belmont sur BlizzCon 07.
- (en)The Legend of Leeroy Jenkins, article dans le Denver Westword News
Wikimedia Foundation. 2010.