Phénomène Internet

Phénomène Internet

Liste de phénomènes Internet

Un phénomène Internet est un événement très populaire sur la toile, qui l'est souvent devenu de façon très rapide et par diffusion via un bouche à oreille. Ces phénomènes peuvent être des chanteurs, des images ou des mèmes. Ils sont souvent popularisés par les sites communautaires anglo-saxons tels 4chan, Slashdot, YouTube, Newgrounds, Myspace ou encore YTMND.

Sommaire

Personnes

  • Amandine - La rappeuse du 38. Une adolescente qui se fait connaître par une chanson de rap diffusée sur le net, de la même façon que Billal. Son manque de fluidité dans les paroles, son texte et ses attitudes entrainent moqueries de milliers de personnes dès janvier 2009.
  • Bilal Parkim (Nabil Fekkar) - Le rappeur du 92. Un jeune homme qui fit rire, involontairement, près d'un million et demi de personnes en réalisant devant sa webcam une chanson de rap particulièrement ridicule. Sa vidéo a engendré de nombreuses réponses (plus ou moins humoristiques), remixs et parodies.
  • Bobi (personnage) - Personnage tout de rouge vêtu connu principalement pour avoir passé le baccalauréat pour de vrai en caméras cachées. Sa phrase fétiche : "Ça gazouille ?". Son créateur et interprète est un humoriste français, MoïZ, a qui l'on doit des centaines de vidéos sur le web comme des entretiens d'embauche en caméras cachées produites par Patrick Sébastien. Bobi a également plus de 1000 heures de direct d'animation télé sur le service TV Perso de Free (société).
  • Boxxy - Vidéos d'une adolescente hyperactive.[1]
  • Chris Crocker - Plus connu sous le nom de Leave Britney alone, Chris, jouant le personnage d'un fan absolu de Britney Spears, avait lancé sur youtube une vidéo spectaculaire dans laquelle il s'en prenait, éploré, aux journalistes qui s'étaient moqué sans retenue de la prestation ratée de son idole aux MTV Video Music Awards 2007. Ses cris Leave Britney alone! et She's a human! sont vite devenus cultes.
  • Clément le Nolife - Le Brice de Nice du web : un jeune au look de Brice de Nice se fait filmer chez lui par des journalistes lors de ses délires sur le web pour l'émission Génération exhibition sur la chaîne Arte. Certaines de ses paroles lors de ce reportage sont cultes, notamment lorsqu'il explique qu'il a des préférences pour les musiques hardcore faites dans les caves, et lorsqu'il dit ne pas vouloir discuter avec des filles moches par webcam. Bien qu'il s'en soit défendu par la suite, ses propos n'ont pas été exagérés et ce reportage était bien réel.
  • Coupet is Jesus - À l'occasion de la rencontre opposant Saint-Étienne à Lyon, deux actions de jeux mettant en scène le gardien de l'OL, Grégory Coupet, font hausser l'adrénaline des commentateurs de la chaîne locale. La vidéo devient vite une référence pour tous les fans de football qui enchainent les parodies et les montages reprenant les voix originales.
  • Damien Walters - Gymnaste britannique spécialiste du tumbling, connaît une grande popularité grâce à ses vidéos d'acrobaties amplement diffusées sur Internet.
  • Fouad Djaoubli - Jeune français vivant à Londres, il participe à l'émission The factor X (équivalent anglais de la nouvelle star). Sa performance fera rire tout le public et peur au jury et donnera naissance à une vidéo qui fera le tour du web.
  • Gnarls Barkley Crazy Kid - Gamin dansant sur Crazy de Gnarls Barkley filmé par son frère.
  • Les Jai Teste Pour Vous - Une équipe de 5 copains qui testent des situations et objets en vidéos, l'un deux s'est fait percer la langue sous l'œil de son cadreur, ils ont rencontré Segolène Royal, appris aux internautes faire chanter des verres en cristal (avec un trucage grossier), ont également parodié la série Plus belle la vie, et ils ont recemment fait un karaoké sous hélium...[4]leur slogan : "jai-teste.fr : tu peux pas test... nous si !!!"
  • Leeroy Jenkins - Personnage créé par Ben Shultz dans le jeu World Of Warcraft, rendu très célèbre dans la communauté des MMORPG par une vidéo dans laquelle il provoque la mort de tout son raid de joueurs, en courant partout parmi les monstres. Sa popularité fut telle que Blizzard lui créa une carte dans son Trading Card Game.
  • Matt Harding - Connu également sous le nom de Dancing Matt, est devenu mondialement célèbre en se faisant filmer, dansant devant des monuments célèbres ou avec des habitants tout autour de la planète.
  • MattRach - Jeune guitar hero français de 17 ans, originaire de Valenciennes. Il est surtout connu pour ses reprises de JerryC, un guitariste taïwanais ayant repris de titres classiques à la guitare électrique (Canon de Pachelbel, La Marche Turque de Mozart) mais aussi de titres du répertoire populaire à la guitare sèche (La Foule d'Edith Piaf) et de compos personnelles (R2D2, Exotic Rain, You etc...). Il joue également de la basse et de la batterie.
  • Mickaël Vendetta - Révélé par son blog internet et poussé par une société de production, il est invité (ou se fait inviter) sur de nombreux plateaux tv où, mis à part son ego sur-dimensionné et l'extrême narcissisme de son personnage, il expose sa vision de la vie, invitant le monde à suivre son exemple et à devenir un "bogoss". Ses contradictions personnelles et le ridicule de ses propos suscitent curiosité, mépris et surtout moquerie.
  • Mohammed Said al-Sahhaf - Ministre de l'Information irakien en 2003, il connut une certaine notoriété pour ses déclarations abracadabrantes. Certains sites internet humoristiques lui sont consacrés, tels que We Love the Iraqi Information Minister.
  • Mosh girl - une femme en train de danser le mosh, qui fut prise en photo et photoshopée de nombreuses fois, en raison de sa posture particulière sur la photo originale[5] [6],[7].
  • Philippe Lalanne - Soi disant le futur roi de la pop francophone a commencé sa carrière avec le pseudonyme « LVCDTM » Le vrai comique des temps modernes. Il a continué sous son propre nom, ses hits comme « LVCDTM fait des miracles avec son micro », « Coup de foudre » ou encore « Amertume » sont vite devenus célèbres sur la toile.
  • Rémi Gaillard - S'inspirant des performances délirantes des Jackass, Rémi Gaillard réalise des caméras de situation et d'impostures filmées dans la rue, qu'il diffuse ensuite sur le net, notamment sur Dailymotion . Son slogan : « C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui. »
  • Tang Jiali - Danseuse acrobatique chinoise, modèle en 2002 du premier livre de photos de nu artistique publié en République populaire de Chine, qui occupe une des premières places des requêtes du moteur de recherche Baidu depuis 2003 (1e place en février 2009).
  • Le Techno Viking - Body builder qui s'est fait connaitre sur le web grâce à une vidéo[9] prise lors d'une parade techno. Durant cette vidéo, on le voit recadrer avec autorité un homme ivre qui bouscule une jeune femme, puis danser avec des gestes saccadés, impulsifs et rythmés. Son look assez unique, sa musculature, son attitude ont inspiré de nombreuses vidéos parodiques. Dans le cadre des Chuck Norris Facts, la cyber légende prétend qu'il serait le seul homme capable de vaincre Chuck Norris.
  • The angry German kid - Un jeune Allemand de 14 ans perd patience devant l'écran de chargement d'Unreal Tournament et c'est un phénomène qui naît. La vidéo a été reprise avec de nombreuses traductions, et parfois même des modifications mettant en scène le comique de répétition. Il existe même une version couplant The numa numa guy et Star Wars kid autour de The angry German kid. L'adolescent est en vérité un acteur qui parodie les arguments des détracteurs anti-jeux vidéo, ayant réalisé plusieurs vidéos moqueuses du même type à une époque où les jeux vidéos étaient parfois décrits comme extrêmement dangereux par certains médias[réf. nécessaire].
  • Zhang Xiaoyu - Étudiante chinoise, qui a posé en 2007 pour le site internet de photos érotiques Met-Art (en) et a pris immédiatement la première place des requêtes d'images du moteur de recherche Baidu avec 379 millions de requêtes à fin janvier 2009[10]. Des centaines de sites internet et de discussions de forums lui ont été consacrés en Chine. Les sites ont fermé en janvier 2009 suite à une campagne anti-pornographie[11] du gouvernement chinois et elle est descendue dans le classement

Animaux

  • Longcat, et son alter-ego maléfique Tacgnol, deux chats étirables.
  • La marmotte psychopathe (Dramatic Chipmunk ou Dramatic prairie dog) - Une marmotte filmée de dos en gros plan qui se retourne brusquement pour fixer la camera sur un thème musical angoissant. La scène originale est extraite d'une séquence animée par les chanteuses du groupe Mini Moni, dans l'émission de TV japonaise Hello! Morning des Morning Musume[12]. Elle a fait l'objet de nombreuses reprises et variations par des amateurs, faisant incarner des rôles célèbres à l'animal, comme le Dr. Evil de Austin Powers.
  • The sneezing panda (le panda qui éternue) - Une vidéo d'un bébé panda qui fait sursauter sa mère avec un éternuement aigu.

Groupes / Musiciens

  • Kamini — Chanteur qui gagne une popularité sans précédent grâce à internet en 2006, avec sa chanson, Marly-Gomont, sur sa commune d'origine du même nom.
  • Lorie — Chanteuse française connue d'abord grâce à internet en 2000 avec sa chanson Près de moi et qui était le premier phénomène internet français.
  • Lily Allen — Chanteuse anglaise révélée grâce à Myspace puis à la télévision par une publicité pour un opérateur internet.
  • Mange du Kebab — Rap pastiche tourné au caméscope par un Turc de 27 ans, Lil` Maaz, dans le restaurant grec où il est salarié. Cette vidéo a connu plus d'un million de visites sur internet.
  • Max Boublil — Comédien qui s'est fait connaître en diffusant le clip de sa chanson, Ce soir ... tu vas prendre, sur Internet.
  • Olivier Miller — Avec son titre Génération virtuelle découvert par Universal en 2008 sur le site communautaire MySpace et qui sorti en single le 28 octobre dernier
  • Rick Astley — Chanteur victime d'une diffusion gigantesque et soudaine d'une de ses vieilles chansons. Voir Rickroll.
  • Susan Boyle — Une participante à l'émission tremplin britannique Britain's got talent. Elle bat les records de consultation du clip de sa participation sur internet avec 48,2 millions de consultations une semaine après la diffusion de l'émission[15].
  • William Baldé — Chanteur français d'origine guinéenne connu pour son tube Rayon de Soleil.
  • Yelle — Doit aussi son succès à MySpace.

Images

  • Chats (lolcats en anglais) - Une manière typique et très codée de sous-titrer avec une grammaire particulière une image présentant un chat dans des situations extravagantes, et par extension toute sorte d'animaux, participant à des scènes parfois récurrentes.
  • Everytime you masturbate, God kills a kitten (Chaque fois que vous vous masturbez, Dieu tue un chaton) - Une image montrant un petit chaton sautant dans l'herbe se faisant poursuivre par deux petits monstres bruns (à l'effigie du personnage de Domo-kun) avec écrit dessous Everytime you masturbate, God kills a kitten. Please, think of the kittens (Chaque fois que vous vous masturbez, Dieu tue un chaton. S'il vous plaît, pensez aux chatons).
  • Les OS-tan - Représentations humaines sous forme de jeunes filles des différents systèmes d'exploitation.

Films / Dessins animés

  • 300 - Les fameuses phrases This is Sparta! et Tonight we dine in hell, ainsi que le visage même de Léonidas, ont fait l'objet de nombreux détournements, en photos ou vidéos.
  • Bob l'éponge - Dans l'épisode Chocolate with Nuts (titre de la version américaine), la phrase Did you say chocolate? ainsi que les cris Chocolate ont donné lieu à de nombreuses parodies.
  • It's over 9000 (au-delà des 9000) - La fameuse phrase de Vegeta, le rival de Son Goku, le héros de Dragon Ball Z. Lorsque Son Goku revient d'un entraînement parmi les morts, il affronte le terrible Vegeta et son acolyte. C'est alors que Son Goku augmente son énergie et ces ennemis sont surpris de la puissance qu'il dégage. Nappa demande donc la puissance de Son Goku et Vegeta répond tout affolé en brisant son appareil IT'S OVER NINE THOUSAAAAAAAAAAAND! (traduit en français par Elle est largement au-delà des 9000).[16] Plusieurs remix ont été faits sur YouTube à propos de cette scène. Il y a eu un autre phénomène internet avec Dragon Ball Z avec le personnage de Cell qui dit IMMA FIRIN MAH LAZOR, ce qui pourrait se traduire par Je fais feu avec mon Lazer! qui a été de nombreuses fois parodié sous le nom de Shoop da Whoop.
  • The Adventures of Sonic the Hedgehog - Dans l'épisode Boogey Mania (titre de la version américaine), Robotnik reproche à ses sous-fifres d'avoir écouté aux portes, en leur disant : Snooping as usual, I see ?? (Traduit en français par "Toujours à fouiner, à ce que je vois !"). Et Robotnik ditSnooPING AS de telle manière qu'en anglais, on pourrait confondre ce Pingas par Penis !! Se sont donc ensuivies de très nombreuses vidéos détournées.

Autres

  • L'effet geyser résultant de l'association coca-cola/mentos, popularisé par une vidéo.

Notes et références

  1. http://www.youtube.com/watch?v=iFjDyO8CPVo
  2. Christian Bale, icône virale du Net 20minutes.fr
  3. [1] chuck norris facts
  4. http://www.dailymotion.com/user/reverser/video/xakti1_jai-teste-pour-vouslhelium_fun
  5. Urban Dictionary: mosh girl
  6. Mosh Girl - picture
  7. Mosh Girl | MoshGirl.com
  8. [2] article de la BBC traitant de star wars kid
  9. http://www.youtube.com/watch?v=_1nzEFMjkI4&eurl=http%3A%2F%2Fvice.typepad.com%2Fvice_magazine%2F2007%2F11%2Ftechno-viking-i.html&feature=player_embedded
  10. Palmarès journalier des requêtes sur Baidu
  11. Le Quotidien du Peuple en ligne en français, 12 janvier 2009
  12. (en)"Mini Moni meets Weezer" article avec photos comparatives et séquence originale
  13. musiqueradio dernier accès le 30 juin 2007. "Kenza Farah : le poignant Je me bats donne la couleur de Authentik"
  14. musique.evous.fr Dernier accès le 30 juin 2007. "Koxie crée le buzz avec ‘Garçons (Gare aux cons)’ !"
  15. How a Villager Became the Queen of All Media
  16. http://www.youtube.com/watch?v=IghNVgBHtPw
  17. When Gamer Humor Attacks

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail sur Internet Portail sur Internet
Ce document provient de « Liste de ph%C3%A9nom%C3%A8nes Internet ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Phénomène Internet de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Phenomene internet — Liste de phénomènes Internet Un phénomène Internet est un événement très populaire sur la toile, qui l est souvent devenu de façon très rapide et par diffusion via un bouche à oreille. Ces phénomènes peuvent être des chanteurs, des images ou des… …   Wikipédia en Français

  • Phénomène internet — Liste de phénomènes Internet Un phénomène Internet est un événement très populaire sur la toile, qui l est souvent devenu de façon très rapide et par diffusion via un bouche à oreille. Ces phénomènes peuvent être des chanteurs, des images ou des… …   Wikipédia en Français

  • Internet Society France — Création 1996 Siège Paris Président Gérard Dantec Site Web www.isoc.fr L Internet Society (ISOC) est une association de droit américain à vocation internationale créée en janvier 1992 par les pionniers de l Internet pour promouvoir et coordonner… …   Wikipédia en Français

  • Phenomene de voix electronique — Phénomène de voix électronique Le Phénomène de voix électronique (EVP en anglais) désigne la présence sur un enregistrement audio d un message linguistique (en majorité un seul mot ou une phrase très courte) de provenance inconnue, inséré à l… …   Wikipédia en Français

  • Phenomene (film, 1996) — Phénomène (film, 1996) Pour les articles homonymes, voir Phénomène (homonymie). Phénomène est un film dramatique, romantique et fantastique réalisé en 1996 par Jon Turteltaub, avec John Travolta, Kyra Sedgwick, Forest Whitaker et Robert Duvall.… …   Wikipédia en Français

  • INTERNET — est un réseau («net») de réseaux disséminés dans le monde entier et dont certains services sont accessibles librement. Internet représente également une communauté d’utilisateurs qui dialoguent ou échangent du courrier électronique. Internet est… …   Encyclopédie Universelle

  • Internet en Suisse — utilisé, en 2008, par 77 % des ménages selon l Office fédéral de la statistique, utilisation supérieure à la moyenne des pays voisins[1]. L accès à Internet est libéralisé et fourni par plusieurs entreprises présentes soit sur l ensemble du… …   Wikipédia en Français

  • Internet relay chat — « IRC » redirige ici. Pour les autres significations, voir IRC (homonymie). Pile de protocoles …   Wikipédia en Français

  • Gestion de l'Internet — Internet Proportion d internautes par habitants dans le monde en 2000 …   Wikipédia en Français

  • Gestion de l'internet — Internet Proportion d internautes par habitants dans le monde en 2000 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”