- Koxie
-
Koxie Nom Laure Cohen Naissance 26 février 1977
Paris, FranceActivité principale Chanteuse Genre musical Pop Hip-hop Variétés Années d'activité 2007-présent Labels Universal Music Site officiel http://www.koxie.com/ Koxie, de son vrai nom Laure Cohen[1] (née le 26 février 1977 à Paris), est une chanteuse française de variété, révélée via internet en 2007 par son titre Garçon.
Sommaire
Biographie
Koxie grandit à Neuilly-sur-Seine de parents arrivant de Tunisie et suit dès l'âge de 12 ans des cours de hip-hop[réf. nécessaire] et aussi de théâtre au Cours Florent. À l'âge de 20 ans, elle part à New York et suit là-bas une formation d'actrice à Herbert Bergoff Studio et de danse à Broadway Dance Center. Elle retourne alors en France et crée en 1998 le studio FAME, un centre de formation aux métiers du spectacle qu'elle dirige pendant 8 ans. Elle réalise par ailleurs quelques courts-métrages et fait quelques apparitions au cinéma (Les Mauvais Joueurs en 2005).
Elle travaille également sur Fun Radio avec Arthur et sur Europe 2. En 1999, elle commence la musique avec Baron Faty de Boogotop. et enregistre des maquettes en solo en 2002. Le 20 août 2007 sort son premier album solo nommé Koxie, qu'elle préparait depuis 2005, grâce au titre "Garçon".
Laure est par ailleurs la mère d'une fille, née en 2002.
Garçon
Elle crée sa page MySpace avec son premier single Garçon connu aussi sous le titre de Gare aux cons. La chanson évoque, avec humour, l’exaspération d'une jeune femme face à la bêtise (sexisme et vulgarité) de certains hommes (garçons dans le texte). Le morceau est basé sur un sample de Dr. Dre (album 2001), lui-même basé sur Parce que tu crois de Charles Aznavour, une des références de Koxie.
Elle signe avec le label AZ pour sortir son single le 25 juin 2007. C'est un véritable succès : fin août, le single se hisse en première position[2] du classement officiel des ventes de singles en France, et en mai 2008, un an après sa sortie, le clip a été visionné plus de 2 500 000 fois sur internet.
Elle fait alors l'objet de vives attaques de la part de l'animateur de radio Difool sur Skyrock en lançant une campagne anti-Koxie. Celui-ci l'appelle sur son téléphone personnel[1] en lui passant la parodie de la chanson, Gare aux thons[3], titre réalisé par un auditeur (Tdy94) et diffusé sur YouTube. D'autres parodies de ce genre ont pu être diffusées telles que Gare aux connes d'Axelle Laffont.
Le 10 mars 2008, Koxie sortira son 2e single Ma meilleure amie (Rêver de ça devait être son nouveau single, mais la sortie a été annulée).
Koxie ressort son album à l'occasion de son nouveau single, le 27 février 2008.
En 2011, Koxie sortira son deuxième album.
Le 14 mars 2011 est sortie en digital le nouveau single de koxie « Le prince charmant » issue de son prochain album du même nom qui sortira à la rentrée 2011. En parallèle de cette sortie d’album, Koxie a tourné et réalisé la série « Buzz-moi ». Série dans laquelle Koxie joue son propre rôle et nous explique avec dérision les coulisses de son métier au moment où elle prépare la promotion et la sortie de son album. On y découvre un certain nombre d’invités comme Didier Bourdon ou Jenifer… Lancée sur internet fin novembre 2010, la série connaît un énorme succès (+500 000 vues). Une suite des épisodes est d’ores et déjà prévue avec de nouveaux invités.
Discographie
Album
2007 : Koxie- Intro
- Rêver de ça
- Garçon (1e single)
- Sortir de l'ombre
- Ma meilleure amie (2e single)
- Seule avec toi
- Sacré salah
- Plus de place pour les rêves
- J'aime
- Je fais des rimes
- Femme de football fan
- Sans essayer
- La force de croire
2012 Le second
Singles
Notes et références
- 66 minutes, diffusée sur M6 le 28 octobre 2007. « Koxie - la guerre des sexes », reportage du magazine
- (Semaine du 18.08.2007 au 25.08.2007)
- (fr) Gare aux Thons sur YouTube [vidéo]
Voir aussi
Lien externe
- (fr) Site officiel
Catégories :- Chanteuse française
- Nom de scène
- Internaute
- Chanteuse de pop
- Naissance en 1977
- Phénomène internet
- Musicien des Hauts-de-Seine
Wikimedia Foundation. 2010.