Linney

Linney

Laura Linney

Laura Linney
Laura Linney au théâtre Harris pour le Festival international du film de Chicago le 17 octobre 2007.
Laura Linney au théâtre Harris pour le Festival international du film de Chicago le 17 octobre 2007.

Nom de naissance Laura Leggett Linney
Naissance 5 février 1964 (45 ans)
Drapeau des États-Unis New York, États-Unis
Nationalité(s) Drapeau des États-Unis Américaine
Profession(s) Actrice
Film(s) notable(s) Peur primale (1996)
The Truman Show (1998)
Tu peux compter sur moi (2000)
Mystic River (2003)
Dr. Kinsey (2004)
Les Berkman se séparent (2005)
La Famille Savage (2007)
Conjoint(e) David Adkins (02/09/1995-2000)
Eric Stoltz (2001)
Marc Schauer (depuis 2004)
Site officiel Site officiel
Distinction(s) Emmy Awards  :
Meilleure actrice pour Wild Iris (2002)
Meilleure actrice guest-star dans une sitcom pour Frasier (2004)
Meilleure actrice dans une mini-série pour John Adams (2008).
Golden Globe :
Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour John Adams (2008)

Laura Linney, de son vrai nom Laura Leggett Linney, est une actrice américaine, née le 5 février 1964 à New York.

Elle est une actrice reconnue par le public et la critique (notamment pour ses rôles de femmes indépendantes et fortes) , avec des interprétations remarquables au théâtre avec Sight Unseen, Hedda Gabler, Les Sorcières de Salem et Les Liaisons dangereuses, à la télévision avec Les Chroniques de San Francisco, Frasier et John Adams, mais aussi au cinéma avec Peur primale, The Truman Show, Tu peux compter sur moi, La Vie de David Gale, Love Actually, Mystic River, L'Exorcisme d'Emily Rose et très récemment La Famille Savage.

À chaque prestation, la comédienne se voit récompensée ou nommée par des prix comme ses trois nominations aux Oscars pour Tu peux compter sur moi en 2001, Dr. Kinsey en 2005 et La Famille Savage en 2008, ses trois Emmy Award pour Wild Iris, en 2002, Frasier en 2005 et récemment récompensée pour son interprétation dans John Adams en 2008.

Sommaire

Biographie

Son enfance

Laura Leggett Linney naît à New York le 5 février 1964. Elle est la fille du célèbre dramaturge américain Romulus Linney et d'Ann Perse (née Leggett), infirmière au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York et l'arrière-petite-fille de Romulus Zachariah Linney, membre républicain du Congrès. Après le divorce de ses parents, Romulus se marie et donnera à Laura une demi-soeur, Susan.

Ses débuts

Connaissant le milieu théâtral par son père, elle obtient en 1982, un diplôme de l'école de théâtre Northfield Mount Hermon School, suivi de deux diplômes obtenus dans de prestigieuses écoles privées de théâtre comme la Julliard School (1986) et la Brown University (1990), après avoir débuté comme comédienne dans des pièces universitaires notamment avec Childe Byron, écrite par son père Romulus. Elle complète sa formation de comédienne à l'École de Théâtre de Moscou). [1] En 1990, elle obtient son premier rôle au théâtre, celui de Tess - en tant que remplaçante - dans la pièce Six degrés de séparation, écrite par John Guare, suivie par des participations en 1991 dans des pièces de théâtre comme Beggars In the House of Plenty, de John Patrick Shanley. Mais ce n'est qu'en 1992, à 28 ans, qu'elle se fait véritablement remarquer avec le rôle de Grete dans Sight Unseen, pièce de Donald Margulies, obtenant le Theatre World Award et une citation au Drama Desk Award.

Celle qui pensait qu'elle n'était pas faite pour le cinéma fait ses débuts sur grand écran la même année avec un rôle secondaire dans Lorenzo, de George Miller, suivi de deux autres films, en 1993, toujours comme actrice de second rôle dans À la recherche de Bobby Fischer et la comédie satirique Président d'un jour, où pour ce film, elle est l'assistante et maîtresse du Président des États-Unis (Kevin Kline). N'oubliant pas pour autant le théâtre, elle retourne sur les planches en 1993, avec La Mouette de Tchekov et l'année suivante, dans Hedda Gabler d'Henrik Ibsen, interprétant Thea Elvsted. Ce rôle lui vaut d'être nommée à 30 ans au Calloway Award pour son interprétation. C'est durant cette même période qu'elle fait ses débuts à la télévision avec deux téléfilms notamment un rôle secondaire dans Class of'61, téléfilm historique produit par Steven Spielberg où elle joue aux côtés de Clive Owen et un rôle d'importance dans Blind Spot, où elle incarne une jeune femme accroc à la cocaïne et mère de famille où elle joue aux côtés de Joanne Woodward, qui incarne sa mère.

La consécration

1994 - 1999 : premiers succès

En 1994, elle connaît son premier véritable succès à la télévision avec Les Chroniques de San Francisco. Cette minisérie, où elle incarne Mary Ann Singleton, un des personnages principaux, est une adaptation du roman d'Armistead Maupin. Le succès du feuilleton permet à la carrière de la jeune actrice de décoller. La même année, elle participe tout d'abord au film Le Cadeau du ciel (inédit en France) et dans la série New York District, où elle est Martha Bowen, artiste suspectée de meurtre.

Le cinéma lui offre des rôles de premier plan. D'abord en 1995, avec Congo, de Frank Marshall, qui est l'adaptation du roman de Michael Crichton signée par John Patrick Shanley, en incarnant le docteur Karen Ross. Puis elle devient Janet Venable, substitut du procureur acharnée à mettre en prison un jeune homme (Edward Norton) accusé d'un meurtre horrible et affrontant son ex-petit ami avocat, qui défend l'accusé (Richard Gere) dans Peur primale, l'année suivante. Les deux films sont des succès commerciaux et permettent à la comédienne de se faire connaître dans le milieu du cinéma, sans oublier le théâtre et la télévision, et d'être véritablement reconnue par le public. Incarnant des femmes fortes affrontant les épreuves de la vie, indépendantes, sereines et sympathiques, Laura Linney enchaîne les tournages : procureur et fille d'un cambrioleur dans Les Pleins pouvoirs (1997), de Clint Eastwood, qui l'a engagé après avoir été impressionné par la prestation de la comédienne dans Peur primale, « femme » d'un homme (Jim Carrey) qui est la star d'un show télé dans The Truman Show (1998), où sa prestation lui vaut une nomination pour le Blockbuster Entertainment Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans un film dramatique.

depuis 2000 : la reconnaissance

Mais c'est avec Tu peux compter sur moi, en 2000, qu'elle devient véritablement tête d'affiche. Elle est Samantha Prescott, jeune mère célibataire et employée de banque qui voit le retour de son frère (Mark Ruffalo) et entame une liaison avec son patron (Matthew Broderick). Film indépendant produit par Martin Scorsese, pour un budget de 1 200 000 dollars, il rapporte près de 9 000 000 dollars sur le territoire américain. Fort de ce succès, elle obtient plusieurs récompenses et nominations, notamment une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice et le Golden Globe de la meilleure actrice. En 2002, elle s'impose dans le thriller fantastique La Prophétie des ombres, de Mark Pellington, basé sur un roman de John A. Keel, où elle retrouve Richard Gere, son partenaire dans Peur primale. Elle incarne Connie Mills, policière d'une petite ville où elle aide un journaliste veuf (Richard Gere) à enquêter sur des phénomènes surnaturels. Puis, en marge de sa carrière au cinéma, elle enregistre une chanson dans l'album collectif Philadelphia Chickens et prête sa voix à certains documentaires. Après une participation dans Le Projet Laramie, adaptation d'une pièce de théâtre inspirée d'une histoire vraie, le meurtre brutal d'un jeune homosexuel, elle prête ses traits au personnage de Constance Harraway, enseignante d'université au Texas et militante contre la peine de mort dans La Vie de David Gale d'Alan Parker (2003). En 2003, on la voit dans deux films radicalement différents : le film encensé par le public et la critique Mystic River, film dramatique de Clint Eastwood, qu'elle retrouve après Les pleins pouvoirs, où elle est la femme de Sean Penn, qui veut venger sa fille assassinée et la comédie sentimentale américano-britannique Love Actually, où elle est l'un des personnages centraux du film : Sarah, employée d'une agence de design tiraillée par un collègue dont elle est amoureuse et de son frère autiste.

Son autre rôle important est celui de Clara McMillen dans le biopic Dr. Kinsey, réalisé par Bill Condon retraçant la carrière du sexologue reconnu pour son travail mais néanmoins controversé Alfred Kinsey (Liam Neeson). Pour mieux préparer le rôle, elle prend vingt kilos rien qu'en mangeant des donuts Krispy Kreme[2]). Sa performance lui vaut une seconde nomination aux Oscars, cette fois-ci dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle ainsi qu'une nomination aux Golden Globe dans la même catégorie.

Laura Linney au festival du film de Toronto en 2007.

Sachant se diversifier, l'actrice enchaîne des films indépendants ou à petits budgets (P.S., Les Berkman se séparent, où elle est romancière à succès sur le point de divorcer, le drame australien Jindabyne, Australie, où son mari lui cache beaucoup de choses, elle est la mère protectrice et très croyante dans Leçons de conduite) et films à gros budgets (avocate agnostique confrontée au surnaturel dans L'Exorcisme d'Emily Rose, ex-informaticienne détentrice d'une vérité de fraude dans Man of the Year, où elle partage la vedette avec Robin Williams).

Après deux films à gros budgets (Agent double et Le Journal d'une baby-sitter, elle est la vedette du film indépendant La Famille Savage, en devenant Wendy Savage, confrontée avec son frère (Philip Seymour Hoffman) à la sénilité de son père. Pour ce film, elle obtient pour la troisième fois une nomination aux Oscars (la deuxième dans la catégorie meilleure actrice). [3],[4],[5],[6] et fut récompensée ou nommée par plusieurs prix (durant l'année 2007-2008, elle fut nommée 7 fois et fut récompensée deux fois pour ce film).

En 2008, elle incarne une femme adultère dans The Other Man, de Richard Eyre avec Liam Neeson, qu'elle retrouvera après Dr. Kinsey, et Antonio Banderas, sorti le 25 décembre 2008[7].

À la télévision

Quand elle ne tourne pas pour le cinéma, elle tourne pour la télévision avec des téléfilms comme Love Letters, de Stanley Donen (1999) et Running Mates (2000). Mais sur petit écran, ses rôles les plus importants sont Iris Bravard, mère célibataire dans le téléfilm Wild Iris et qui lui vaut de remporter l'Emmy Award de la meilleure actrice , où elle partage l'affiche avec Gena Rowlands, Charlotte, petite amie du héros de la sitcom Frasier, durant la onzième et dernière saison (2004) et obtiendra en 2004 l'Emmy Award de la meilleure guest-star.

En 2008, elle incarne Abigail Adams, seconde femme du Président des Etats-Unis dans la fresque historique John Adams, minisérie produite par la chaîne HBO et par Tom Hanks. Elle obtiendra en septembre l'Emmy Award de la meilleure actrice dans une minisérie[8],[9],[10].

Le 11 janvier 2009, elle remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans une minisérie ou téléfilm pour son interprétation d'Abigail Adams dans la minisérie John Adams[11],[12],[13].

Le théâtre

Elle n'a pas abandonné le théâtre pour autant puisqu'elle participe à des pièces comme Oncle Vania, de Tchekov, la reprise à Broadway des Sorcières de Salem qui lui vaut une citation aux Tony Awards, puis dans la reprise de Sight Unseen, douze ans après l'avoir jouée (mais cette fois-ci, elle joue un autre rôle de celui qu'elle a tenu en 1992). Récemment, Laura Linney a joué du 11 avril au 29 juin 2008 dans l'adaptation théâtrale des Liaisons dangereuses, où elle partage la vedette avec Ben Daniels et Mamie Gummer (fille de Meryl Streep, pour lequel Laura voue une profonde admiration)[14],[15]. La même année, elle fait partie des présentateurs de la cérémonie des Tony Awards, le 15 juin.


Après avoir remporté l'Emmy Award et auréolée de son succès pour son rôle grâce à John Adams, l'actrice, mieux placée pour le rôle, devrait incarner Katherine Graham, première femme à la tête du journal Washington Post dans un biopic qui devrait être réalisé par Robert Benton (Kramer contre Kramer)[16].

Le 18 janvier 2009, elle fut l'une des stars et présentatrices au We Are One: The Obama Inaugural Celebration at the Lincoln Memorial], cérémonie d'investiture du président Barack Obama.

Laura Linney sera au générique du film Sympathy for Delicious, de Mark Ruffalo, en cours de tournage.

En 2009, elle deviendra l'héroïne d'une nouvelle série télévisée sur Showtime intitulée The C World. [17]

Vie privée

Laura Linney se marie en septembre 1995 avec David Adkins. Mais ils divorceront cinq ans plus tard. En 2001, elle fut un temps la petite amie du comédien Eric Stoltz, mais se séparent.

En août 2007, elle se fiance avec Marc Schauer, agent immobilier qu'elle a rencontré en 2004 au Telluride Film Festival.

Filmographie

Cinéma

Années Films Titres originaux Réalisateurs Rôles
1992 Lorenzo Lorenzo Oil's George Miller la jeune institutrice
1993 Président d'un jour Dave Ivan Reitman Randi
À la recherche de Bobby Fischer Searching for Bobby Fischer Steven Zaillian l'institutrice
1994 Le Cadeau du ciel A Simple Twist of Fate Gillies MacKinnon Nancy Lambert Newland
1995 Congo Congo Frank Marshall le docteur Karen Ross
1996 Peur primale Primal Fear Gregory Hoblit Janet Venable
1997 Les Pleins pouvoirs Absolute Power Clint Eastwood Kate Whitney
1998 The Truman Show The Truman Show Peter Weir Meryl Burbank / Hannah Gill
1999 Lush Lush Mark Gibson Rachel Van Dyke
2000 Tu peux compter sur moi You Can Count On Me Kenneth Lonergan Samantha "Sammy" Prescott
Chez les heureux du monde The House of Mirth Terence Davies Bertha Dorset
Maze Maze Rob Morrow Callie
2002 Le Projet Laramie The Laramie Project Moisés Kaufman Sherry Johnson
La Prophétie des ombres The Mothman Prophecies Mark Pellington le sergent Connie Mills
2003 La Vie de David Gale The Life of David Gale Alan Parker Constance Harraway
Mystic River Mystic River Clint Eastwood Annabeth Markum
Love Actually Love Actually Richard Curtis Sarah
2004 P.S. P.S. Dylan Kidd Louise Harrington
Docteur Kinsey Kinsey Bill Condon Clara McMillen
2005 Les Berkman se séparent The Squid and the Whale Noah Baumbach Joan Berkman
L'Exorcisme d'Emily Rose The Exorcism of Emily Rose Scott Derrickson Erin Bruner
2006 Leçons de conduite Driving Lessons Jeremy Brock Laura Marshall
Jindabyne, Australie Jindabyne Ray Lawrence Claire
The Hottest State The Hottest State Ethan Hawke Jesse
Man Of The Year Man of the Year Barry Levinson Eleanor Green
2007 La Famille Savage The Savages Tamara Jenkins Wendy Savage
Agent Double Breach Billy Ray Kate Burroughs
Le Journal d'une baby-sitter The Nanny Diaries Shari Springer Berman
et Robert Pulcini
Mme X
City of Your Final Destination The City of Your Final Destination James Ivory Caroline
2008 The Other Man The Other Man Richard Eyre Lisa
2009 Sympathy for Delicious (en cours de tournage) Sympathy for Delicious Mark Ruffalo Nina Hogue
Morning (en cours de tournage) Morning Leland Orser
Kevin Approaches (annoncé) Kevin Approaches Toni Kotite rumeur
The Details (en tournage) The Details Jacob Aaron Estes Lila
House of Curl (annoncé) House of Curl Toni Kalem À confirmer[18]
Katherine Graham (projet) Katherine Graham Robert Benton Katherine Graham

Télévision

Années Titres Titres originaux Réalisations Rôles
1993 Class of'61 Class of'61 Gregory Hoblit Lily Magraw
Blind Spot Blind Spot Michael Toshiyuki Uno Phoebe
Les Chroniques de San Francisco Tales of the City Alastair Reid Mary Ann Singleton
1994 New York District Law & Order Don Scardino Martha Bowen (#1 épisode)
1998 Les Chroniques de San Francisco II Mores Tales of the City Pierre Gang Mary Ann Singleton
1999 Le dernier aveu Love Letters Stanley Donen Melissa Gardner Cobb
2000 Running Mates Running Mates Ron Lagomarsino Lauren Hartman
2001 Wild Iris Wild Iris Daniel Petrie Iris Bravard
Chroniques de San Francisco Further Tales of the City Pierre Gang Mary Ann Singleton
2002 King of the Hill King of the Hill Gary McCarver voix de Darlene épisode Dang'Ol Love
2003 Frasier Frasier Mindy (voix) (#1 épisode, 2003)
Charlotte (#5 épisodes; 2004)
2005 The American Experience Narratrice (deux épisodes 2005-2006)
2006 American Dad! voix (# 1 épisode) - épisode Roger'n Me
2008 John Adams John Adams Tom Hooper Abigail Adams


Théâtre

Pièces de théâtre Autres informations Dates Rôles
The Cherry Orchard pièce jouée à Juilliard School années 1980 Charlotte
Golden Boy pièce jouée à Juilliard School années 1980 Lorna Moon
The Winter's Tale pièce jouée à Juilliard School années 1980 Hermione
Heartbreak House pièce jouée à Juilliard School années 1980 Ellie
The Matriarch pièce jouée à Juilliard School années 1980 Rachel
Top Girls pièce jouée à Juilliard School années 1980 Isabella/Joyce
Childe Byron pièce de Romulus Linney jouée à Brown University 1986 Ada
Steel Magnolias pièce jouée à East Carolina Rep  ? Shelby
Six degrés de séparation (Six Degrees of Separation) pièce de John Guare,
mis en scène par Jerry Zaks,
jouée au Vivan Beaumont Theatre
8 novembre 1990 au 5 janvier 1992 Tess (remplacement)
Fortinbras pièce jouée à La Jolla Playhouse 18 juin 1991 Ophelia
Forgetting Frankie pièce jouée au Manhattan Class Company  ? Felice
When You Comin' Back, Red Ryder pièce jouée Off Broadway  ? Claire
Beggars in the House of Plenty pièce de John Patrick Shanley, jouée au City Center Stage II à New York 3 octobre au 8 décembre 1991 Sheila
Landscape of the Body pièce jouée au Yale Repertory Theatre 1992 Betty
Sight Unseen pièce de Donald Margulies, jouée au City Center Stage II à New York 7 janvier au 22 mars 1992 Grete
pièce de Donald Margulies, joué au Orpheum Theatre à New York 26 mars au 6 septembre 1992 Grete
La Mouette (The Seagull) pièce d'Anton Tchekov
mis en scène par Marshall W. Mason et jouée au Lyceum Theatre à New York
29 novembre 1992 au 10 janvier 1993 Nina
Hedda Gabler pièce d'Henrik Ibsen, mis en scène par Sarah Pia Anderson et jouée au Criterion Theatre à New York 10 juillet au 10 août 1994 Thea Elvsted
Holiday pièce de Philip Barry mis en scène par David Warren et jouée au Circle in the Square à New York 3 décembre 1996 au 14 janvier 1997 Linda Seton
Honour pièce de Joanna Murray-Smith mis en scène par Gerald Gutierrez et jouée au Belasco Theatre à New York 26 avril au 14 juin 1998 Claudia
Oncle Vania (Uncle Vanya) pièce d'Anton Tchekov mis en scène par Michael Mayer et jouée au Brooks Atkinson Theatre NY 30 avril au 11 juin 2000 Yelena
Pieds nus dans le parc (Barefoot in the Park) pièce de Neil Simon jouée au Voice of America Auditorium 13 au 14 juin 2001 Corie Bratter
Les Sorcières de Salem (The Crucible) pièce d'Arthur Miller mis en scène par Richard Eyre et jouée au Virginia Theatre à New York 7 mars au 9 juin 2002 Elizabeth Proctor
Sight Unseen pièce de Donald Margulies mis en scène par Daniel Sullivan et jouée au Biltmore Theatre à New York 6 mai au 11 juillet 2004 Patricia
Les Liaisons Dangereuses pièce de Christopher Hampton d'après le roman de Choderlos de Laclos mis en scène par Rufus Norris et jouée au American Airlines Theatre à New York 11 avril au 29 juin 2008 la marquise de Merteuil

Distinctions

Récompenses

Années Prix Catégories Film ou pièce
1992 Theatre World Award Sight Unseen
1994 Calloway Award Hedda Gabler
2000 Toronto Film Critics Awards meilleure actrice Tu peux compter sur moi
VFFC Award meilleure actrice
NSFC Award meilleure actrice
Boston Society of Film Critics Awards meilleure actrice
Dallas-Fort Worth Film Critics Association Awards meilleure actrice
LAFCA Award meilleure actrice
NYFC Award meilleure actrice
SDFCF Award meilleure actrice
(ex-aequo avec Julia Roberts avec Erin Brockovich)
2002 Emmy Awards meilleure actrice Wild Iris
2003 BSFC Award meilleur casting Mystic River
2004 Pride Awards Special Civil Rights Award
National Board of Review Awards meilleure actrice dans un second rôle Dr. Kinsey
Phoenix Film Critics Society Awards meilleure actrice dans un second rôle
Emmy Awards meilleure actrice guest-star dans une série comique Frasier
Florida Film Critics Awards meilleure actrice Dr. Kinsey
2005 Broadcast Film Critics Association Awards meilleure actrice dans un second rôle
Mar del Plata Film Festival meilleure actrice
(ex-æquo avec Emmanuelle Devos pour La Femme de Gilles)
P.S.
Gotham Awards meilleur casting Les Berkman se séparent
Toronto Film Critics Awards meilleure actrice
Glitter Awards meilleure actrice 'Dr. Kinsey
Palm Springs International Film Festival Desert Palm Achievement Award
2006
Valladolid International Film Festival meilleure actrice Jindabyne, Australie
Austin Film Critics Award meilleure actrice pour un second rôle Les Berkman se séparent
Las Palmas Film Festival meilleure actrice
2007 Women Film Critic Circle Awards meilleure actrice La Famille Savage
Ft. Lauderdale International Film Festival meilleure actrice
2008 Emmy Awards meilleure actrice dans une minisérie ou un téléfilm John Adams
Muse Award Muse Award d'honneur pour l'ensemble de sa carrière
2009 Golden Globe John Adams

Nominations

Année Nominations Catégories Films ou pièces
1992 Drama Desk Award Sight Unseen
1999 Blockbuster Entertainment Awards meilleure second rôle favorite The Truman Show
2000 Golden Globes meilleure actrice Tu peux compter sur moi
Independent Spirit Awards meilleure actrice
Broadcast Film Critics Association Awards meilleure actrice
Chicago Film Critics Awards meilleure actrice
2001 Screen Actors Guild Awards meilleure actrice
Chlotrudis Award meilleure actrice
Oscars meilleure actrice
PFCS Award meilleure actrice
2002 Tony Awards meilleure actrice Les Sorcières de Salem
2003 DVD Exclusive Awards meilleure actrice Lush
2004 Screen Actors Guild Awards meilleure performance pour un casting Mystic River
BAFTA Awards meilleure actrice dans un second rôle
Phoenix Films Critics Society Awards meilleur casting Love Actually
2005 Broadcast Film Critic's Choice Awards meilleure actrice dans un second rôle Dr. Kinsey
Online Film Critics Society Awards meilleure actrice dans un second rôle
Golden Satellite Awards meilleure actrice dans un second rôle
Golden Satellite Awards meilleure actrice P.S.
Golden Globes meilleure actrice dans un second rôle Dr. Kinsey
Screen Actors Guild Awards meilleure actrice dans un second rôle
Oscars meilleure actrice dans un second rôle
2006 Saturn Awards meilleure actrice L'Exorcisme d'Emily Rose
AFI Awards meilleure actrice Jindabyne, Australie
FCCA Award meilleure actrice
Golden Globes meilleure actrice dans un second rôle dans un film musical ou une comédie Les Berkman se séparent
IF Awards meilleure actrice Jindabyne, Australie
Independent Spirit Awards meilleure actrice Les Berkman se séparent
London Critics Circle Film Awards "Actrice de l'année" Dr. Kinsey
2007 Satellite Awards meilleure actrice dans un film dramatique La Famille Savage
Chicago Film Critics Awards meilleure actrice
Dallas-Ft. Worth Film Critics Association Awards meilleure actrice
Gotham Awards meilleur casting
2008
Oscars meilleure actrice
London Critics Circle Film Awards "Actrice de l'année"
Online Film Critics Society Awards meilleure actrice
Satellite Awards meilleure actrice dans une minisérie ou un téléfilm John Adams

Citations

Les citations sont tirés des articles qui se trouvent dans la rubrique « Notes et références ».

  • Sur sa réputation d'actrice respectée qui « force le respect » : « Mon expérience d’actrice de théâtre. »
  • À propos de son père, Romulus Linney : « Je pouvais lui poser n’importe quelle question, qu’il s’agisse de Chaucer ou de Shakespeare, mon père avait toujours la bonne réponse. On passait des heures au téléphone, je le sentais s’enflammer pour une belle réplique. Cet amour des mots, je le lui dois. De la même manière, il a su m’expliquer l’architecture d’un texte. Grâce à lui, je sais lire un scénario et comprendre la raison pour laquelle tel événement se produit à tel moment... Aujourd’hui encore, cela m’aide dans le choix de mes rôles. »
  • À propos du tournage de Dr. Kinsey : « Liam [Neeson] est très proche de moi, sa femme (l'actrice Natasha Richardson) est l’une de mes meilleures amies, donc, les scènes intimes se sont révélées très délicates à tourner. »
  • A propos de sa carrière, si elle aime se regarder à l'écran : « Non seulement la caméra me fait peur, mais je déteste me voir. En général, j’ai besoin de cinq ans après la sortie d’un film pour accepter de jeter un œil...Cette distance m’est indispensable. Je ne pense pas être la seule dans ce cas... Nous, acteurs ou actrices, avons une dose de narcissisme plutôt développée, on devrait aimer se regarder à tout prix, mais, parfois, c’est au-dessus de nos forces. La plupart du temps, je me trouve dans cette position inconfortable. »
  • Ce qu'elle dit de Scarlett Johansson, avec qui elle a tourné Le journal d'une baby-sitter (2007) : « La petite est très forte. Quand on pense à la pression qu’elle a sur les épaules : les marques de cosmétiques, les patrons de studios..., elle enchaîne les films de façon talentueuse et stakhanoviste. Bravo, Scarlett ! J’espère sincèrement qu’elle trouvera l’énergie pour durer. »
  • Ce qu'elle dit de Sean Penn, son partenaire dans Mystic River (2003): « Un homme courageux qui n’a peur de personne. Il a une vraie soif de savoir. »
  • Sa carrière (elle parle du cinéma) : « Je pensais que je n'étais pas faite pour ça, que je n'appartenais pas à ce milieu-là. Je ne savais même pas comment on y travaillait, comment on faisait un film. ».
    « Un film, ça vous aspire, ça vous absorbe. Un beau jour, quand le tournage est fini, ça vous recrache. Et là, vous vous rendez compte que vous vous êtes déconnectée de tout. C'est alors que les amis sont précieux... »
  • À propos du scénario de La Famille Savage (2007) et des scénarios qu'elle reçoit : « Il était en parfait état, ce qui est très rare », « Je sais qu'un scénario est réussi quand, sans m'en apercevoir, je me mets à travailler. Mon cerveau d'actrice se branche et je suis prête à m'y mettre. »
  • Sur sa carrière :« Ce sont souvent des réalisateurs scénaristes. C'est toujours difficile pour un scénariste de prendre de la distance avec son texte. J'essaie de leur prouver que je me soucie avant tout de leur histoire. Et quand je suis en désaccord avec eux, que je les vois partir dans une direction qu'ils ne devraient pas prendre, je les suis puis je leur propose autre chose, afin qu'ils puissent entrer dans la salle de montage avec une alternative. », « Il arrive que j'aie tout à fait tort. Sur le tournage de Tu peux compter sur moi, je me suis opposée à Kenneth Lonergan, et c'est lui qui avait raison. », « On me demande souvent : « De quoi êtes-vous le plus fière ? D’avoir tourné avec Richard Gere, Liam Neeson, Clint Eastwood... ? —Non ! D’avoir passé le concours d’entrée de la Juilliard ! » »
  • Sur le cinéma : « Le cinéma, c'est la grande surprise de ma vie, j'ai étudié le théâtre, et ma formation est celle d'une actrice de scène. »
  • À propos de Frasier (2004), sitcom auquel elle a obtenu un Emmy Award de la meilleure guest-star dans une série comique : « Parce que c'est enregistré devant un public, on croit que c'est du théâtre, mais c'est tout autre chose. J'ai voulu découvrir la sitcom en jouant dans ce qu'il y a de mieux. »
  • À propos de Docteur Kinsey, film réalisé en 2003 et sorti l'année suivante : « Jusque là, je ne m’étais pas posé les bonnes questions. Le travail de préparation sur ce film m’a beaucoup appris, notamment à être plus à l’aise avec mon corps. »
  • À propos du star-system : « Hollywood est une machine à broyer du produit. D’accord, il y fait toujours beau...C’est formidable d’obtenir la reconnaissance de ses pairs et d’être nominée aux Oscars, mais y vivre, jamais ! J’ai vu trop de jeunes gens détruits. Hollywood est sans pitié, ça peut être un enfer... Ne serait-ce que par la dictature du paraître. »
  • À propos de ses rides : « Peut-être ne les supporterai-je plus à 60 ans... Pour l’instant, je m’en accommode. »
  • À propos de Gabriel Byrne, avec qui elle a tourne dans Le Cadeau du ciel (1994), P.S. (2004) et Jindabyne, Australie (2006) : « Mon ange Gabriel... Trois films ensemble, vous imaginez ? C’est l’acteur qui me connaît le mieux. »

Anecdotes

  • Elle mesure 1,70 m.
  • Elle a un chien, un Labrador jaune qu'elle a nommé Eleonora Duse, en hommage à l'actrice du même nom.
  • Elle adore les donuts.

Doublages : les voix françaises de Laura Linney

En France et au Québec, Laura Linney est doublée par[19],[20] :

Pays Voix françaises Films - séries
France France Dominique Westberg Les Chroniques de San Francisco (1993-2001)
Stéphanie Murat Congo (1995)
Peur Primale (1996)
Catherine Le Hénan Les Pleins pouvoirs (1997)
The Truman Show (1998)
La Prophétie des ombres (2002)
Man of the Year (2006)
Melody Dubos Maze (2000)
Laurence Colussi La Vie de David Gale (2003)
Ivana Coppola Mystic River (2003)
Danièle Douet Love Actually (2003)
Docteur Kinsey (2004)
Les Berkman se séparent (2005)
Juliette Degenne L'Exorcisme d'Emily Rose (2005)
Virginie Ledieu Leçons de conduite (2006)
Québec Québec Lisette Dufour Tu peux compter sur moi (2000) [21]
Le Journal d'une baby-sitter (2007)[22]
Valérie Gagné Dr. Kinsey (2004) [23]
Agent double (2007) [24]
Nathalie Coupal Man of the Year (2006) [25]
La Famille Savage (2007) [26]

Notes et références

  1. Article consacré sur Laura Linney - paru dans "Elle"
  2. Article du "Figaro" du 16 février 2008
  3. Dépêche de l'AFP consacré aux Oscars dans la catégorie Meilleure Actrice. Laura Linney est nominée ainsi que Marion Cotillard pour La Môme
  4. Oscars 2008 découvrez les nominés sur Actustar
  5. Liste des nominés Oscars 2008
  6. Laura Linney article du Monde du 19 février 2008
  7. Article sur Ecranlarge.com.
  8. Site de Comme au cinéma.
  9. Dépêche AFP.
  10. Site de TSR.
  11. Palmares des Golden Globes sur Allociné.
  12. Article SériesTV Actu.
  13. Article Tele2Semaines.
  14. Laura Linney sur Première. Consulté le 5 février 2009
  15. Fiche Internet Movie Database de l'actrice.
  16. News : Laura Linney journaliste ? sur Allociné - 17 novembre 2008.
  17. Laura Linney prononce "The C World" sur Allociné. Consulté le 30 août 2009.
  18. La fiche en anglais de Laura Linney sur Hollywood.com qui écrit que Laura Linney est annoncée dans le film, tandis que dans Film Référence, la fiche anglaise de l'actrice indique que certaines sources l'annoncent sur ce film, mais cela reste à confirmer.
  19. "Voix françaises" de Laura Linney sur Voxofilm
  20. Doublage Qc.ca. Consulté le 8 février 2009.
  21. Tu peux compter sur moi sur Doublage qc.ca. Consulté le 8 février 2009
  22. Le Journal d'une baby-sitter sur Doublage qc.ca. Consulté le 8 février 2009.
  23. Dr. Kinsey sur Doublage qc.ca. Consulté le 8 février 2009.
  24. Agent double sur Doublage qc.ca. Consulté le 8 février 2009.
  25. Man of the Year sur Doublage qc.ca. Consulté le 8 février 2009.
  26. La Famille Savage sur Doublage qc.ca. Consulté le 8 février 2009.

Commons-logo.svg

Liens externes

(fr+en) Laura Linney sur l’Internet Movie Database.


  • Portail du cinéma Portail du cinéma
  • Portail du théâtre Portail du théâtre
  • Portail des États-Unis Portail des États-Unis
  • Portail de la télévision Portail de la télévision
  • Portail de New York Portail de New York
Ce document provient de « Laura Linney ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Linney de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Linney — Laura Linney in Chicago (2007) Laura Linney (* 5. Februar 1964 in New York City) ist eine US amerikanische Schauspielerin. Laura Linney ist die Tochter des Dramatikers Romulus Linney. Sie erwarb 1986 den Bachelor of Arts an der …   Deutsch Wikipedia

  • Linney — This interesting surname of English, and sometimes Irish origins, is recorded in a wide range of spellings including Laney, Lanny, Lanney, Leaney, Lenny, Linny, Linney, Lonnie, Lynney, Lynny, and possibly others. It is considered to be of Old… …   Surnames reference

  • Linney, Laura — ▪ American actress in full  Laura Leggett Linney  born Feb. 5, 1964, New York, N.Y., U.S.       American actress best known for playing strong yet vulnerable characters.       Linney was born into a theatrical family; her father was the… …   Universalium

  • linney — lin·ney …   English syllables

  • linney — …   Useful english dictionary

  • Laura Linney — Infobox actor caption = Linney at the Chicago International Film Festival, 2007 birthname = Laura Leggett Linney birthdate = birth date and age|1964|2|5 birthplace = New York City, New York yearsactive = 1992 present spouse = David Adkins (1995… …   Wikipedia

  • Laura Linney — au Lincoln Memorial (Washington) , lors de la cérémonie d investiture de Barack Obama, le 18 janvier …   Wikipédia en Français

  • Romulus Linney (playwright) — Infobox actor name = Romulus Linney caption = birthdate = September 21, 1930 birthplace = PhiladelphiaRomulus Zachariah Linney IV [http://www.gettingstartedwithlatin.com/linneyhistory/documents.php The Linney History Page ] ] (born September 21,… …   Wikipedia

  • Dave Linney — Personal information Full name David William Linney Date of birth 5 September 1961 ( …   Wikipedia

  • Romulus Zachariah Linney — Sr Naissance 26 Décembre 1841 Décès 15 avril 1910 (à 60 ans) Taylorsville Nationalité Américaine Pays de résidence États Unis Profession Homme politique Famille Son arrière petit fils : Romulus Linney (1930 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”