- Armistead Maupin
-
Armistead Maupin Maupin et son mari au Festival du film de Sundance 2006Activités Romancier Naissance 13 mai 1944
Washington, États-UnisLangue d'écriture Anglais américain Œuvres principales Armistead Maupin, né à Washington le 13 mai 1944, est un écrivain américain, rendu célèbre par le feuilleton qu'il écrivit pour le journal The San Francisco Chronicle, publié sous la forme de romans sous le titre Les Chroniques de San Francisco.
Sommaire
Biographie
Maupin a vécu ses premières années en Caroline du Nord. Il combat pendant la guerre du Viêt Nam dans la marine.
En 1971, il emménage à San Francisco, en Californie. Cinq ans plus tard, il livre dans le quotidien The San Francisco Chronicle les épisodes de la vie d'habitants de la ville. Ils sont caractérisés par le souci de vivre libre leurs passions, leurs amours, leurs sexualités. Les Chroniques de San Francisco sont un succès et sont publiés en romans. Une série télévisée a aussi vu le jour.
Maupin a publié d'autres romans, notamment Maybe the Moon et Une voix dans la nuit. Maybe The Moon se présente sous la forme d'un journal intime, celui d'une actrice de petite taille à Hollywood. Son destin tragique et la façon dont elle décrit le « show business » en font un roman poignant. L'actrice qui a inspiré ce roman est celle qui a joué quelques scènes de E.T. l'extra-terrestre et Maupin en profite pour décrire ce qu'il estime être l'attitude déplorable du réalisateur de ce film envers l'actrice de petite taille.
Une voix dans la nuit conte, lui, l'histoire d'une amitié téléphonique entre un écrivain à succès et un enfant atteint du SIDA, victime de pédophiles qui se révèle être une invention littéraire d'une jeune femme qui veut manipuler le monde de l'édition[1].
Michael Tolliver lives est sorti le 12 juin 2007 aux États-Unis et sa traduction en français, intitulée Michael Tolliver est vivant, est sortie le 3 avril 2008. Michael Tolliver est l'un des principaux personnages des Chroniques de San Francisco. Dans les remerciements, à la fin du livre, Maupin remercie entre autres l'acteur homosexuel Ian McKellen, le réalisateur John Cameron Mitchell, réalisateur de Hedwig and the Angry Inch et de Shortbus ainsi que Laura Linney qui jouait le rôle de Mary Ann Singleton dans la série TV Tales of the City.
Un nouveau volume des Chroniques de San Francisco intitulé Mary Ann in Autumn: A Tales of the City Novel est publié en novembre 2010 aux États-Unis et au Canada. Sa traduction en français, intitulée Mary Ann en automne, paraît en France le 26 mai 2011.
Annexes
un documentaire de Andrew Davies et André Schäfer sur Rock Hudson
("Rock Hudson, beau ténébreux", All. 2010, diffusé sur TV-Arte le 2010/10/10) montre Armistead Maupin évoquant sa relation avec la star.
Article connexe
Notes et références
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1944
- Écrivain américain du XXe siècle
- Écrivain américain du XXIe siècle
- Personnalité san-franciscaine
- Homosexualité dans la littérature
Wikimedia Foundation. 2010.