Limp Bizkit

Limp Bizkit
Limp Bizkit
Limp Bizkit à Paris en 2009
Limp Bizkit durant sa tournée à Paris en 2009.

Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Nu metal
Rap metal
Metal alternatif
Hip-hop
Années d'activité Depuis 1995
Labels Flip, Interscope, Geffen
Site officiel [http://www.limpbizkit.com/ Limp Bizkit

Membres Fred Durst
Wes Borland
Sam Rivers
John Otto
DJ Lethal
Anciens membres Mike Smith

Limp Bizkit est un groupe de rapcore américain fondé en 1995 à Jacksonville, en Floride. Le groupe est composé de Fred Durst (chanteur), Wes Borland (guitariste), Sam Rivers (bassiste), John Otto (batteur) et DJ Lethal (platines). Grand représentant du nu metal de par leur mélange entre hip-hop et metal, ils définissent néanmoins leur musique comme étant du « pimp-rock ». Limp Bizkit a vendu 35 millions d'albums à travers le monde[1]. "Limp Bizkit" est une déformation de "Limp Biscuit", ou "Biscuit mou".

Sommaire

Historique

Mené par Fred Durst, un fils de policier, le groupe de Nu metal Limp Bizkit est fondé à Jacksonville, en Floride, en 1994. Lors du passage de Korn à Jacksonville en 1995, le bassiste du groupe, Fieldy, se fait tatouer par Durst, qui gagne alors sa vie comme tatoueur, et une amitié naît entre les deux. Lors du passage suivant du groupe dans la région, Fieldy repart avec une maquette qu'il trouve si impressionnante, qu'il la remet au réalisateur Ross Robinson. Grâce principalement au bouche-à-oreille, le groupe est choisi pour assurer la première partie de la tournée d'adieu de House of Pain qui met aussi en vedette The Deftones.

Création du groupe et premières démos (1995-1996)

Limp Bizkit est créé en 1995 à Jacksonville, en Floride, par Fred Durst et Sam Rivers. Sam présente à Fred son cousin John Otto qui prend le rôle de batteur. Rob Waters est quant à lui recruté au poste de guitariste. Le groupe sort dans le courant de la même année une première démo cassette intitulée Mental Aquaducts. Rob Waters quitte le groupe peu de temps après. Terry Balsamo (ex- Cold, Evanescence) prendra le poste de guitariste pendant quelque temps avant de s'en aller à son tour. C'est Wes Borland qui sera finalement le guitariste du groupe. Dans le courant de l'année 1996, après avoir rencontré le groupe KoRn, ils enregistrent une seconde démo dont les morceaux serviront de base à leur futur premier album. Peu de temps après, DJ Lethal (House of Pain) viendra compléter la formation.

Three Dollar Bill, Y'all $ (1997-1998)

Leur premier album, Three Dollar Bill, y'all $, sort en 1997. Le groupe a sorti trois singles dont « Counterfeit », « Sour » ainsi qu'une reprise en version nu metal de « Faith », une chanson de George Michael. Ce premier album est un mélange de rap, de metal et punk oscillant avec le grunge au niveau de la qualité sonore (saturation des riffs et accentuation des sons « sales » de la guitare et de la basse : « Sour », « Pollution »...). L'album rencontre un faible succès lors de sa première année de commercialisation (seulement 250 000 exemplaires vendus). Les ventes de l'album décolleront l'année suivante, avec le single Faith qui rencontrera un succès honorable, et participe à lancer le mouvement Nu Metal à la fin des années 90. Après une tournée en collaboration de Korn, Limp Bizkit repart en studio.

Significant Other (1999-2000)

Le deuxième opus s’intitule Significant other et est fortement influencé par le hip-hop. Il est construit dans une optique plus commerciale que le précédent, avec une série de titres accrocheurs destinés à elargir leur public. Les singles "Break Stuff", "Nookie", "Re Arranged" et "N'2 Gether Now" propulsent l'album numéro 1 du « Bilboard » US, s’écoulant ainsi à plus de 14 millions d’exemplaires. L'album contient un morceau produit par le célèbre Dj Premier avec Method Man (« N’ 2 Gether Now’ »), ou encore une apparitions de Jonathan Davis (KoRn) dans « Nobody like you » et de Aaron Lewis (du groupe Staind), qui fait les chœurs sur « No sex ». Dans la vidéo de « Nookie », la scène finale de l'arrestation de Fred Durst a réellement eu lieu, car la vidéo était tournée dans un lieu public et sans autorisation. Dans le clip de « Break stuff » apparaissent Snoop Doggy Dogg, Eminem, Dr. Dre, Jonathan Davis de Korn et même Pauly Shore. Cet album a « ouvert » l'approche du neo metal avec son flow et sonorités hip-hop, ses scratches et ambiances, et ces riffs de neo metal basique. La même année, le groupe se produit au fameux festival Woodstock 99' devant près de 200'000 personnes. Durant leur performance, des violences éclatent dans le public, faisant plusieurs blessés. Cet incident nuira à la popularité du groupe.

Chocolate Starfish and the Hot-Dog Flavored Water (2000-2001)

En 2000, le groupe sort Chocolate starfish and the hot dog flavoured water, son troisième album. Les singles "My Generation", "Take A Look Around" (issu de la bande son de "Mission Impossible"), "My Way" et surtout "Rollin" font à nouveau mouche et l'album s'écoule à plus d'un millions de copies en une semaine. Les ventes finales avoisinent les 12 millions d'albums vendus. L'accueil critique est cette fois très réservé.

Dans le clip de « Rollin' » on peut apercevoir Ben Stiller et Stephen Dorff. La chanson « Rollin' » a été par ailleurs le thème d'entrée de The Undertaker quand il venait avec une moto à la WWE. Le groupe a chanté en live « Rollin' » lors de Wrestlemania XIX pour l'entrée de l'Undertaker. La chanson « My Way » était le theme officiel du Pay Per View de la WWE, Wrestlemania X-Seven.

En 2001, lors d'un concert en Australie, une jeune trouvera la mort par asphyxie, écrasé dans les mouvements de foule. Fred Durst sera alors accusé de n'avoir aucun contrôle sur le public durant ses concerts et la popularité du groupe sera encore entamée.

Peu après ces événements, Wes Borland, guitariste emblématique du groupe décide de quitter Limp Bizkit. Le groupe composera par la suite un album sans guitare qui sera abbandonné à l'arrivée du Guitariste Mike Smith, ancien membre du groupe Snot.

Results May Vary (2002-2004)

Leur quatrième album, Results May Vary, sort en 2003. Sur cet album, Limp Bizkit utilise le nom Limpbizkit, en un seul mot pour son logo. Cet album est le plus calme de tous, avec quelques balades dont la très célèbre reprise des Who - utilisée pour le film Gothika - Behind Blue Eyes, sorti avant « Eat you alive », quelques mois avant la sortie de l'album. Il contient également un duo avec Snoop Dogg dans « Red light / Green light ». L'album est assassiné par la critique, et il devient le 3e album le moins bien noté par les critiques de l'histoire. Les ventes de l'album sont aussi très mitigées, malgré le succès des singles "Eat You Alive" et "Behind Blue Eyes". Il est certifié platine avec un peu plus d'un million d'albums vendus aux états unis.

The Unquestionable Truth Part. 1 & Greatest Hitz (2004-2005)

En 2004, Wes Borland réintègre le groupe ; Mike Smith lui, le quitte. Les autres membres du groupe affirment cependant qu'ils ont été très heureux de jouer avec lui. Un album 7 titres est livré au mois de mai 2005, The Unquestionable Truth (Part 1), il est plus sombre et plus « heavy » que les autres, les textes rappellent ceux de Three Dollar Bill, y'all $ avec plus d'auto-critiques et un regard plus sérieux sur la société actuelle. Fred Durst déclare avoir été fortement affecté par la musique de Rage Against The Machine pour écrire ces nouvelles chansons. The Unquestionable Truth est censé être une trilogie. Le single « The Truth » n'a pas de clip officiel diffusé sur les chaînes télé, mais dispose d'un vidéo clip trouvable sur le web. L'album n'a pas eu de publicité ou très peu car seuls le net et quelques magazines en ont parlé, c'est le désir du groupe lui-même de ne pas avoir fait les choses « en grand » comme pour les quatre précédents albums (incluant l'album remix, pas le premier LP).

Le 8 novembre 2005, Limp Bizkit a sorti un best of contenant trois chansons inédites : « Why? », « Lean On Me » et « Home Sweet Home / Bittersweet Symphony ».

Reformation et tournée Unicorns N' Rainbows (2008-2009)

En 2008, des rumeurs parlent d'un retour de Limp Bizkit pour une tournée mondiale. Des photos sont dévoilées sur internet, sur lesquelles John Otto et Sam Rivers répètent avec Terry Balsamo (Evanescence) à la guitare. Fin 2008, Sam confirme que le groupe est de retour pour un sixième album studio. Le 21 fevrier 2009 le retour de Limp Bizkit est officiellement annoncé avec Wes Borland à la guitare. Une tournée européenne est organisée pour l'année 2009, et une mondiale pour l'année 2010.

Le groupe, après sa prestation au Download Festival, a annoncé qu'il entrerait prochainement en studio afin d'enregistrer le nouvel album. Fred Durst promet un album plus explosif que jamais. Lors d'une interview de Fred Durst et de Wes Borland au Sonisphere 2009, l'entrée en studio est annoncée pour le mois d'août.

Gold Cobra et septième album (2010-2011)

Leur sixième album intitulé Gold Cobra[2] est sorti le 28 juin 2011. Les critiques sont plutôt positives et l'album s'écoule à 85'000 copies dans le monde la semaine de sa sortie[3]. Une tournée mondiale suit la sortie de l'album.

Dans une interview du mois d'août 2011, Wes Borland parle du futur septième album : "Le nouvel album sonnera comme Bring it Back."

Formation

Évolution du Line-Up

Date Chant Guitare Basse Batterie Scratches/Samples
1995 Fred Durst Rob Waters / Terry Balsamo Sam Rivers John Otto
1996 Wes Borland
1997 DJ Lethal
1998
1999
2000
2001
2002
2003 Mike Smith
2004
2005 Wes Borland Sammy Siegler
2006 John Otto
2007
2008
2009 Wes Borland
2010
2011

Membres actuels

Anciens membres

Membres additionnels pour le studio

Discographie

Albums

Compilations

Albums Live

Demo & EP

Singles

  • Counterfeit / Nobody Loves Me (1997)
  • Sour (1998) Promo uniquement
  • Faith (1998) Promo uniquement
  • Counterfeit Countdown (1999) EP
  • Nookie (1999)
  • Re-Arranged (1999)
  • N 2 Gether Now (1999)
  • Break Stuff (2000)
  • Take A Look Around (2000)
  • Rollin' (Air Raid Vehicle) (2000)
  • My Generation (2000)
  • My Way (2001
  • Boiler (2001)
  • Eat You Alive (2003)
  • Behind Blue Eyes (2003)
  • Almost Over (2004) Sortie annulée
  • Home Sweet Home / Bittersweet Symphony (2005)
  • Shotgun (2011)
  • Gold Cobra (2011)

Voir aussi

Liens externes

  1. (en) Limp Bizkit, ventes au bout de 5 années. Consulté le 21 août 2010.
  2. Nouvel album nommé Gold Cobra sur www.inentertainment.co.uk
  3. http://www.mediatraffic.de/

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Limp Bizkit de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Limp Bizkit — performing live in Paris during the 2009 Unicorns N Rainbows Tour. Background information Origin …   Wikipedia

  • Limp Bizkit — en Le Zénith, París Datos generales Origen …   Wikipedia Español

  • Limp Bizkit — Limp Bizkit …   Википедия

  • Limp Bizkit — …   Deutsch Wikipedia

  • Limp Bizkit — es un grupo americano de nu metal. Junto con KoRn y Linkin Park, se le acredita la popularización del género. Limp Bizkit está compuesto por el vocalista Fred Durst, el bajista Sam Rivers, el batería John Otto (recientemente reemplazado por Sammy …   Enciclopedia Universal

  • Limp Bizkit discography — Infobox Artist Discography Artist = Limp Bizkit Caption = Studio = 5 Live = 1 Live link = Live albums Singles = 19 B sides = EP = 1 Compilation = 3 Comp link = Compilations Video = 2 Video link = Videos Music videos = 15 Soundtracks = Tribute =… …   Wikipedia

  • Дискография Limp Bizkit — Limp Bizkit Релизы ↙Студийные альбомы 6 ↙Концертные альбомы 1 …   Википедия

  • My Generation (Limp Bizkit song) — My Generation Single by Limp Bizkit from the album Chocolate Starfish and the Hot Dog Flavored Water …   Wikipedia

  • My Way (Limp Bizkit song) — My Way Single by Limp Bizkit from the album Chocolate Starfish and the Hot Dog Flavored Water Released …   Wikipedia

  • My Generation (canción de Limp Bizkit) — «My Generation» Sencillo de Limp Bizkit del álbum Chocolate Starfish and the Hotdog Flavored Water Formato Disco compacto Grabación 2000 Género(s) Nu metal, rap metal …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”