- Lilo and Stitch
-
Lilo et Stitch
Lilo et Stitch Titre original Lilo and Stitch Réalisation Dean DeBlois
Chris SandersSociété de production Walt Disney Pictures Société de distribution Buena Vista Pictures Distribution Budget 80 000 000 $US Format Couleurs - 1,66:1
Dolby StéréoDurée 85 min Sortie 2002 Langue(s) originale(s) Anglais Pays d’origine États-Unis Lilo et Stitch (Lilo and Stitch)[1] est le 76e long-métrage d'animation et le 41e « Classique d'animation » des studios Disney, sorti en 2002.
Le film a fait l'objet d'une suite, sortie directement en vidéo en 2005, Lilo et Stitch 2 : Hawaï, nous avons un problème!, ainsi que d'une série TV, Lilo et Stitch, la série (2003-06), dont Stitch ! le film (2003) et Leroy et Stitch (2006) sont respectivement les prologue et épilogue.
Sommaire
Synopsis
Lilo est une petite Hawaiienne orpheline au caractère bien trempé qui est élevée tant bien que mal par sa sœur ainée. Un jour, malgré les réticences de sa grande sœur, elle adopte dans un refuge un étrange animal, vorace et indomptable, qui s'avère être un fugitif extraterrestre. Une relation d'amitié va naître entre ces deux êtres mais malheureusement les choses vont se compliquer : un groupe d'extraterrestres chargé de capturer Stitch pour le renvoyer en prison débarque sur Terre...
Fiche technique
- Titre original : Lilo and Stitch
- Titre français : Lilo et Stitch
- Réalisation : Dean DeBlois et Chris Sanders
- Société de production : Walt Disney Pictures
- Société de distribution : Buena Vista Pictures Distribution
- Budget : 80 000 000 $US
- Format : Couleurs - 1,66:1 - Dolby Stéréo
- Durée : 85 minutes
- Dates de sortie : États-Unis : 16 juin 2002 ; France : ?
Distribution
Voix originales
- Daveigh Chase : Lilo
- Chris Sanders : Stitch
- Tia Carrere : Nani
- David Ogden Stiers : Dr. Jumba Jookiba
- Kevin McDonald : Agent Pleakley (Pikly)
- Ving Rhames : Cobra Bubbles
Voix françaises
- Camille Donda : Lilo
- Emmanuel Garijo : Stitch / David
- Virginie Mery : Nani
- Vincent Grass : Dr. Jumba
- Eric Métayer : Pikly
- Mouss Diouf : Cobra Bubbles
- Joëlle Brover : La Présidente du Grand Conseil
- Saïd Amadis : Gantu
- Serge Faliu : Le professeur de Hula
- Jérôme Pauwels : Le directeur du restaurant
- Véronique Alycia : La serveuse
- Manon Azem et Lutèce Ragueneau : Les amies de Lilo
Voix québécoises
- Rosemarie Houde : Lilo
- Catherine Allard : Nani
- Martin Watier : Stitch
- François Sasseville : Pleakley
- Vincent Davy : Jumba
- Maka Koto : Cobra Bubulles
- François Godin : David
- Danièle Panneton : Grande Conseillère
- Yves Corbeil : Gantu
- Charlotte Bernard : Propriétaire du refuge
- Christine Foley : Mme Hasagawa
- Thiéry Dubé : Instructeur de danse Hula
- Catherine Proulx-Lemay, Joëlle Morin, Stéphane Rivard et Alain Sauvage : Voix additionnelles
Sorties cinéma
- États-Unis : 16 juin 2002
- Italie : 21 juin 2002
- France : 22 juin 2002
Sorties vidéo
Personnages
- Lilo : Petite fille âgée d'environ sept ans. Elle a perdu ses parents lors d'un accident de voiture, et de ce fait vit seule avec sa grande sœur Nani. C'est une petite fille intelligente et pleine d'imagination... ce qui peut lui causer bien des problèmes! Comme elle est un peu différente des autres enfants, elle n'a pas beaucoup d'amies. Elle prend des cours de Hula. Lilo est une grande fan d'Elvis Presley.
- Stitch : Petit extraterrestre bleu, qui ressemble un peu a un Gremlin. Il a été créé par Jumbaa, un génie diabolique. Son nom scientifique est 626. Comme il a été créé pour détruire, il se montre très agressif au début du film, mais va peu à peu apprendre la définition du mot « ohana », grâce à Lilo.
- Nani : Grande sœur de Lilo, âgée d'environ 19 ans. Elle élève tant bien que mal sa petite sœur, malgré les disputes incessantes qui ponctuent leur quotidien. Elle a du mal à conserver sa maison propre, et cuisine très mal. Au début du film, elle travaille dans un restaurant Hawaïen. Elle sait très bien danser et surfer.
- David : "Presque" petit ami de Nani. Il fait tout pour l'inviter au restaurant ou en sortie, mais à cause de sa situation, Nani ne peut pas lui consacrer beaucoup de temps, ce qu'il comprend parfaitement. Il est très gentil et ne s'énerve pratiquement jamais. Il a du mal à dire non. Il travaille dans le même restaurant que Nani, et surfe très bien.
- Jumbaa : C'est le génie diabolique qui a créé Stitch. D'origine extraterrestre, on lui a ordonné de capturer sa créature échouée sur Terre. Il va donc se rendre en compagnie de Pleakley (Pikly en français) sur la planète bleue afin de récupérer Stitch. Il est un peu vu comme le méchant du film, puisqu'il en veut au héros, mais à la fin, il reste sur Terre et rejoint la "ohana" de Lilo, et devient de ce fait beaucoup plus sympathique.
- Pleakley : Il est expert sur la Terre, c'est pourquoi il est désigné contre son gré afin de surveiller Jumbaa pour qu'il ne détruise en aucun cas cette planète, ni ses habitants. Pleakley est de nature gentille, et fait tout pour protéger les Terriens, tout en évitant de se faire remarquer. Il est vraiment très gaffeur, ce qui est souvent la cause de situation très amusantes. Il adore les moustiques qu'il prend pour une espèce en voie de disparition. On remarque déjà dans le premier film qu'il semble apprécier les vêtements féminins, ce qui se confirme dans les autres films, ainsi que dans la série.
- Cobra Bubbles : C'est lui que l'on a envoyé afin de vérifier si Lilo a une éducation convenable. Durant tout le film, il la surveille, et en conclut qu'elle a besoin d'une meilleure éducation.
- La Présidente du Grand Conseil : C'est la présidente de la planète de Stitch, Jumbaa et Pleakley. Autoritaire mais juste, c'est elle qui envoie Jumbaa, Pleakley puis à la fin Gantu afin de chercher Stitch.
- Le Capitaine Gantu : Il est chargé au début du film de conduire Stitch sur son lieu d'exil, mais échoue. Il essaie plus tard de se racheter et ainsi de récupérer Stitch. C'est le seul vrai « méchant » du film.
Le saviez-vous?
- C'est à bord d'un Boeing 747 et à travers la ville que Stitch se lançait initialement à la poursuite de Gantu pour sauver Lilo. La séquence avait été entièrement animée mais suite aux attentats du 11 septembre 2001, les réalisateurs décidèrent de lui substituer un vaisseau spatial, moins connoté[2].
- Au début du film quand Pleakley et la Présidente du Grand Conseil s'apprêtent à prendre l'ascenseur de la prison pour atteindre la cellule de Jumba, on peut apercevoir à droite un hamster dans une cellule: c'est le Dr. Jacques von Hamsterviel, futur « méchant » de la série dérivée Lilo et Stitch (2003-06) et de son épilogue Leroy et Stitch.
Jeux vidéo
- Stitch Expérience 626, jeu vidéo PS2 (2002)
- Lilo et Stitch (jeu vidéo), jeu vidéo (2002)
- Lilo et Stitch 2 (jeu vidéo), jeu vidéo (2006)
Références
- Portail sur Disney
- Portail de l’animation
Catégories : Film américain | Film sorti en 2002 | Long métrage d'animation Disney | Film de science-fiction | Titre de film en L | Extra-terrestres au cinéma | Film nommé aux Oscars
Wikimedia Foundation. 2010.