- Ligne de bus ratp 183
-
Ligne de bus RATP 183
183 Année d’ouverture 1932 Exploitant RATP Matériel utilisé Lion's City G Dépôt d’attache Thiais Points d’arrêt 35 Longueur 16,522 km Communes desservies 7 Jours de fonctionnement L Ma Me J V S D Fréquentation
(moy. par an)6,547 millions (2008)
voyageursLa ligne 183 est une ligne du réseau de bus RATP. Elle est la seconde ligne de bus la plus fréquentée du réseau, derrière le PC3 avec plus de 54 000 voyageurs par jour et 17 millions par an en 2006. La partie de la ligne la plus chargée étant située entre la Porte de Choisy et l’arrêt Rouget de Lisle.[1] C'est la raison pour laquelle, elle circule partiellement en site propre sur la RN 305 pour pouvoir augmenter les fréquences tout en réduisant les temps de parcours.
Sommaire
Historique
Du remplacement du tramway à la fin de la Seconde Guerre Mondiale
- 18 janvier 1932 : Les bus remplacent les tramways supprimés la veille, sur l'itinéraire Châtelet - Place d'Italie ; l'exploitation par tramway est maintenue au delà de la Place d'Italie vers Choisy-le-Roi Rouget de l'Isle.
- 7 août 1933 : Les tramways sont remplacés par des bus sur l'ensemble de la ligne
- 30 octobre 1933 : La ligne est renommée CY
- 23 janvier 1935 : Reprise de l'indice 83
- 2 septembre 1939 : La ligne est limitée à la Place d'Italie
- 16 octobre 1939 : La ligne est limitée à la Porte de Choisy
- 4 décembre 1939 : La ligne retourne à la Porte d'Italie
- 14 mai 1940 : Prolongement partiel à Orly (Les Tilleuls) à raison de deux services matin et soir les jours ouvrables
- Du 17 au 27 mai et du 11 juin au 31 août 1940 : Suppression
- 30 septembre 1940 : La ligne est limitée à la Porte de Choisy
- Du 4 juillet au 25 septembre 1944 : Suppression
- 5 novembre 1945 : Dans le cadre de la renumérotation du réseau, la ligne prend son nouvel indice 183
De l'après Seconde Guerre Mondiale à nos jours
Au début des années 1950, le 183 est équipé en Trolleybus VETRA (ainsi que le 185 voisin), mais ceux-ci sont supprimés vers 1965 et remplacés par des OP5. Le 183 est omnibus jusqu'à Choisy-le-Roi, où le 283 continue jusqu'à Orly (Voie des Saules puis Aéroport), avec une antenne à Thiais (Voie de la Galaise). Ces indices sont réaménagés dans les années 1970 en 183 a/b/c, puis finalement dans la fin des années 1980, le 183a (ancien 283) reprend l'indice 183. Les bandeaux étaient verts avec lettres blanches.
Tracé et arrêts
La ligne relie en région parisienne, la Porte de Choisy (Paris) à l'Aéroport d'Orly Terminal Sud en desservant les communes de Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Choisy-le-Roi, Orly et de Paray-Vieille-Poste.
La ligne part de Paris, de la Porte de Choisy sur le boulevard Masséna. De là, les bus descendent vers le Sud, en empruntant la rue Alfred Fouillee puis emprunte l'Avenue de la Porte de Choisy puis quitte la capitale pour se retrouver désormais sur la Route nationale 305. Toujours sur la Nationale, les bus rentrent sur un site propre, du nord de l'arrêt Carnot (Ivry-sur-Seine) à la rue Grétillat à Vitry-sur-Seine à l'exception d'une section en cours de création actuellement. Ensuite, toujours sur la nationale, les bus arrivent au terminus intermédiaire Choisy-le-Roi Rouget de Lisle, c'est un arrêt très important car les bus supplémentaires y aboutissent au départ de Paris. Nous quittons ensuite la partie la plus fréquentée de la ligne. Les bus continuant vers Orly Mairie et Aéroport continuent toujours sur la RN305 qu'ils quitteront à la fin de celle-ci (après l'arrêt: Robert Péary). Ensuite, ils continuent sur l'axe maintenant nommée D125B, c'est la continuation de la Nationale, en desservant au passage la Gare des Saules . Mais arrivés au niveau de la Rue du Fer à Cheval, ils la quittent pour s'engager cette fois-ci sur la D125. Sur la place du Fer à Cheval, ils changent encore de direction pour prendre la D64 qui leur permettra de franchir les voies de la ligne pour aboutir à la Mairie d'Orly (arrêt permettant la correspondance avec le ). Les rares bus desservant l'Aéroport d'Orly poursuivent leurs routes, toujours, en empruntant la D64, pour arriver au Pont de Rungis où elles permettent une autre correspondance avec le . Enfin, ils quittent la départementale au niveau de la Place Amiral Hebrard pour entrer dans le domaine aéroportuaire, celui de l'Aéroport d'Orly, en allant vers le sud. Ils empruntent désormais l'Avenue du Maréchal de Vaux. Et pour arriver au terminus, le bus empruntent les routes desservant l'aéroport pour aboutir avec les détours à l'Aérogare Sud. C'est la fin du long parcours.
Liste exhaustive des arrêts
La ligne RATP 183 dessert 35 arrêts pour relier Paris à Orly:
- Paris Porte de Choisy : - N31
- Ivry-sur-Seine Verdun-Châteaudun : RATP 125
- Ivry-sur-Seine Cimetière Parisien - Place du Général de Gaulle : RATP 323
- Ivry-sur-Seine Carnot : RATP 323
- Ivry-sur-Seine Henri Martin
- Ivry-sur-Seine/Vitry-sur-Seine Centre bus de Vitry
- Ivry-sur-Seine/Vitry-sur-Seine Malassis
- Vitry-sur-Seine La Civette
- Vitry-sur-Seine Charles Infroit
- Vitry-sur-Seine Musée Mac-Val : RATP 172 180
- Vitry-sur-Seine Hôtel de Ville : RATP 132 180 N31
- Vitry-sur-Seine Camille Groult
- Vitry-sur-Seine Constant Coquelin
- Vitry-sur-Seine Les Plâtrières
- Choisy-le-Roi/Thiais Trois Communes
- Choisy-le-Roi/Thiais Docteur Roux
- Choisy-le-Roi/Thiais Verdun-Hoche
- Choisy-le-Roi Rouget de Lisle : RATP TVM 393 103 Choisybus N31 N71 N131
- Choisy-le-Roi Waldeck-Rousseau
- Choisy-le-Roi Parmentier
- Choisy-le-Roi Lamartine
- Choisy-le-Roi Robert Peary
- Orly Jean Mermoz
- Orly Les Saules : - N131
- Orly Marcel Cachin - Voie des Saules
- Orly Fer à Cheval
- Orly Mairie : (station Orly - Ville) - Bord de l'Eau 3 N131
- Orly Parc Méliès
- Orly Cimetière Paysager
- Orly Cité Jardins
- Orly/Paray-Vieille-Poste/Rungis/Thiais Pont de Rungis : (station Pont de Rungis - Aéroport d'Orly) - RATP 292 319 Daniel Meyer DM8 N31
- Paray-Vieille-Poste Hangar N°6
- Orly/Paray-Vieille-Poste L'Avenir
- Orly Zone de Fret Sud
- Aéroport d'Orly Terminal Sud : Orlyval (station Orly-Sud) ; RATP Orlybus 285 292 Daniel Meyer DM8 JETBUS Bord de l'Eau 8 Cars Air France 1 3 ? Orly N31 N120
Arrêts importants
De ces 35 arrêts, 4 sortent du lot parce qu'elles participent à l'exploitation de la ligne mais parce qu'elles permettent aussi des correspondances avec des lignes de transport en commun importantes...
Porte de Choisy. C'est le grand terminus de la ligne, tous les bus venant du sud, y aboutissent, elle se caractérise par la présence d'un quai permettant la descente des voyageurs, il est situé à hauteur de celui du , ancienne ligne RATP PC1, pour permettre d'effectuer une correspondance avec celle-ci. La RATP souhaitant séparer les flux Choisy Rouget (très intense) et Orly (moins important), les bus se dirigent ensuite vers 2 quais au choix :
- Le quai n°1 : Ce quai se situe dans le prolongement du quai de débarquement, il accueille tous les voyageurs désirant se rendre sur Rouget de Lisle.
- Le quai n°2 : Celui-ci se situe au sud du précédent, il accueille tous les voyageurs désirant se rendre au-delà de Rouget de Lisle.
Un Agora L à la Porte de Choisy, (06/02/07) sur le quai n°2
Choisy-le-Roi Rouget de Lisle. C'est le second terminus important de la ligne, en effet, ils accueillent les très nombreux bus faisant la liaison depuis Paris pour garantir un nombre de rotations élevées du fait de sa très grande fréquentation. En pratique, tous les bus rentrent dans un site propre permettant à ceux aboutissant dans cet arrêt de déposer les voyageurs par l'intermédiaire d'un quai de débarquement puis ils attendent l'heure de repartir dans le sens inverse. Dans le prolongement de ce quai, se situe celui des bus se prolongeant vers Orly. Dans l'autre sens, se situe le quai de tous les bus se rendant à Paris, il n'est pas situé en site propre.
Petite particularité : les bus partant de Rouget de Lisle pour retourner sur Paris quitte le site propre en prenant un virage serré de manière à récupérer la route sans faire le tour complet de la place et par la même occasion, de traverser à deux reprises le site propre du RATP TVM. C'est la raison pour laquelle il y a un grand empiètement sur les trottoirs car ce sont des bus articulés et que leur rayon des virages est plus élevé que celui des bus standards.
Mairie d'Orly. C'est le terminus de la très grande majorité des bus de la ligne continuant au-delà de Rouget de Lisle en journée. Il permet la desserte de la gare d'Orly - Ville (). Auparavant, les bus aboutissaient à Orly Fer à Cheval. En soirée, ils continuent jusqu'à Orly Cimetière Paysager.
Aéroport d'Orly - Terminal Sud. C'est le terminus des rares bus desservant l'Aéroport d'Orly. Il se situe dans la partie est de l'aérogare sud, à côté du quai de la ligne RATP Orlybus. Une correspondance est possible avec la ligne automatique et soumise à une tarification spéciale : l'Orlyval.
Sites desservis
La ligne RATP 183 dessert au passage des lieux aussi bien importants au niveau local, départemental qu'au niveau national voire même international:
- Porte de Choisy
- Quartier asiatique de Paris
- Cimetière parisien d'Ivry
- Centre Commercial Conforama à Vitry-sur-Seine
- Musée d'Art Contemporain du Val de Marne (MAC-VAL) à Vitry-sur-Seine
- Mairie de Vitry-sur-Seine
- Centre Commercial (Gagarine) à Vitry-sur-Seine
- Conservatoire de musique de Thiais
- Mairie de Choisy-le-Roi
- Institut médico-éducatif
- Centre Commercial Orlydis à Orly
- Mairie d'Orly
- Aéroport d'Orly (terminal Sud uniquement)
Site Propre sur la RN305
A l'heure actuelle, la ligne circule partiellement en site propre. La portion actuelle comprend une section allant de l'arrêt Carnot (Ivry-sur-Seine) à celui de Constant Coquelin (Vitry-sur-Seine), ainsi qu'une autre englobant le terminus de Rouget-de-Lisle (Choisy-le-Roi).
En matière générale, le gros avantage d'un transport en commun en voie réservée est bien sûr que la vitesse commerciale des bus est augmentée et le gain de temps garanti puisque sa circulation n'est plus gênée par le trafic des voitures. Quand les voitures sont immobilisées ou fortement ralenties par un embouteillage, le transport en commun continue de passer comme si de rien n'était, ce qui le rend très attractif. La présence de site propre permet d'augmenter significativement les fréquences de passage pour se rapprocher au mieux du tramway (fréquences, qualité de service...) quand l'argent n'est pas là, car les coûts de construction d'un tramway sont élevés et la présence de site propre constitue, avec la circulation de bus accessibles aux PMR et confortables, un moyen certes provisoire mais efficace de créer un moyen de transport de qualité permettant d'attendre la création d'une véritable ligne de tramway. Par exemple, prenons l'exemple de la ligne parisienne RATP PC1 entre Boulevard Victor et Porte d'Ivry qui a subi une transformation en ligne de tramway : le et qui est un succès. Aujourd'hui, la ligne RATP TVM, avec laquelle, la ligne 183 a une correspondance, est au stade de TCSP mais elle sera sûrement menée un jour à être transformée en ligne de tramway.
A terme, il est prévu que le site propre se prolonge vers le sud jusqu'au carrefour Rouget de Lisle à Choisy-le-Roi. Aujourd'hui, la RN305, qui est inscrite au Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006 pour l'achèvement d'un site propre, est réalisé à hauteur de 66%. Une fois, le site propre achevé à 100%, il est prévu la création d'une toute nouvelle ligne de TCSP (TCSP-N305) entre Porte de Choisy et Rouget de Lisle, en lieu et place de cette ligne. Du fait de sa très forte fréquentation, la création d'un tramway sur cet axe est l'une des principales revendications de la mairie de Vitry-sur-Seine[2] mais également d'Ivry-sur-Seine[3].
Exploitation
La ligne RATP 183 circule entre 5h et 0h40, tous les jours de la semaine. Les temps de parcours varient selon les heures:
- entre Paris et Rouget de Lisle varie entre 20 et 30 minutes,
- entre Paris et Mairie d'Orly varie entre 30 et 40 minutes,
- entre Paris et Aéroport d'Orly Sud varie entre 50 et 60 minutes,
La ligne roule aussi une heure de plus les vendredis et samedis soirs ainsi que les veilles de fêtes.
Il est possible de savoir précisément le temps d'attente réel du prochain bus grâce à l'installation des bornes SIEL aux arrêts.
La ligne 183
Fréquences.
- La section la plus chargée, étant celle compris entre Porte de Choisy et Rouget de Lisle car connaissant une fréquentation légendaire, la fréquence des bus y est très élevée en journée car en moyenne, il y a un bus toutes les 3 minutes en semaine, toutes les 4 minutes le samedi et toutes les 5 minutes le dimanche.
- La section entre Rouget de Lisle et Mairie d'Orly a bénéficié d’un renfort de charge, en heure de pointe et également le samedi matin, depuis le lundi 3 décembre 2007.[4]
- La section comprise entre Mairie d'Orly et Orly Cimetière Paysager est desservie par quasiment les mêmes bus qui sont en direction de l'Aéroport d'Orly à l'exception de certains qui y aboutissent aux heures de pointe. En soirée, tous les bus y aboutissent en lieu et place des terminus Mairie d'Orly et Aéroport d'Orly - Terminal Sud.
- La section comprise entre Orly Cimetière Paysager et l'Aéroport d'Orly, est aussi desservie que celle entre Mairie d'Orly et Cimetière Paysager sauf en heures de pointe, il y a un bus toutes les 30 à 40 minutes tous les jours, elle ne connaît pas de renforcement aux heures de pointe. Il n'y a pas de service assuré en soirée sur cette section.
Organisation des heures de pointe. L'organisation est fondée sur un renfort partiel de la ligne...
- 2 bus sur 5 ont leur terminus à Choisy-le-Roi Rouget de Lisle (un bus toutes les 3 à 6 minutes)
- 2 bus sur 5 ont leur terminus à Mairie d'Orly (un bus toutes les 8 à 10 minutes), présence de quelques rotations aboutissant à Orly Cimetière Paysager
- 1 bus sur 5 a son terminus à Aéroport d'Orly Terminal Sud (un bus toutes les 30 à 40 minutes)
Plus d'info. Horaires de la ligne 183
Matériels roulants
La ligne est équipée de 38 bus MAN Lion's City G, dont 34 avec girouette à diode (coquilles 4616 à 4649), livrés depuis janvier 2009, pour compenser le départ du parc de 19 Agora L euro 3 et 11 MAN Lion's City G. [5]
Centre-bus
La ligne est gérée par le centre-bus de Thiais. C'est là-bas que les véhicules de la ligne sont garés et entretenues. A noter qu'entre autres, les bus de la ligne RATP TVM y sont aussi remisés.
Tarification et financement
La tarification de la ligne est identique à celles des autres lignes de bus exploitées par la RATP, à l'exception des lignes Orlybus et Roissybus, ainsi que l'essentiel des lignes de tramway et accessible avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quel que soit la distance avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1h30 entre la première et dernière validation, mais pas avec le métro ou le RER.
Le financement du fonctionnement de la ligne, entretien, matériel et charges de personnel, est assuré par la RATP. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, le STIF, présidé depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle de 3,5 milliards d'euros aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[6].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- ↑ Article Métro-pole.net "Plus de bus et de métros sur les lignes structurantes"
- ↑ Site de la mairie de Vitry-sur-Seine
- ↑ Site de la mairie d'Ivry-sur-Seine
- ↑ Article Métro-pole.net "Plus de bus et de métros sur les lignes structurantes"
- ↑ Article Métro-pole.net "Le TVM à la conquête de l’Ouest !"
- ↑ Site officiel de la RATP - Le STIF
- Portail des transports en Île-de-France
- Portail de Paris
- Portail du Val-de-Marne
Catégorie : Bus en Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.