- Libreville (Gabon)
-
Libreville
Libreville Pays Gabon Population 578 156 (2005) Fondation ca. 1849 Province Estuaire Coordonnées géographiques Zone horaire UTC/GMT +1 heure Maire Jean-François Ntoutoume Emane Gentilé Librevillois (e) Libreville, capitale politique et administrative du Gabon, est le chef-lieu de la province de l'Estuaire. Officiellement, sa population est de 578 156 habitants (2005) : c'est la ville la plus peuplée du Gabon. Le nombre de Librevillois dépasse peut-être cette statistique au regard d'une immigration non maîtrisée. La population totale du Gabon est estimée à 1 383 000 habitants (en 2006).
Sommaire
Géographie
Situation
Libreville est située sur l'estuaire du Gabon, sur la côte nord-ouest du pays. L'embouchure du delta du fleuve Komo qui se jette dans l'océan Atlantique, dans le golfe de Guinée, baigne sa périphérie sud, tandis que qu'au nord, la forêt et la mangrove règnent sur un vaste espace quasi inhabité.
le relief
Libreville est édifiée sur des collines où dévalent de petits cours d'eau qui se jettent dans l'estuaire du Gabon.
Histoire
Libreville a été fondée en 1849 par des esclaves libérés d'un navire négrier nommé l'Elizia. Elle a néanmoins servi de point de départ à la colonisation française du Gabon, à partir du Fort d'Aumale; et devient la capitale du Congo Français, avant de perdre ce statut au profit de Brazzaville en 1904.
Théâtre d'affrontements meurtriers en 1941, Libreville, et le Gabon sous administration coloniale, choisit de rallier le camp de la France libre en novembre 1940, contre celui des colons Vichystes. C'est de Libreville que partiront de nombreux combattants de la Liberté incorporés dans la Force L qui deviendra plus tard, la 2e division blindée du Maréchal Leclerc, et rejoindra le Tchad où il est nommé par le général de Gaulle, commandant militaire du Tchad. La colonne traversera l'Afrique du Nord pour libérer la France sous occupation en 1944.
En 1956, Léon Mba est élu maire de Libreville (le premier maire de Libreville). Il deviendra quelques années plus tard, le 1er président de la République Gabonaise jusqu'à sa mort en novembre 1967. L'indépendance du Gabon est proclamée le 17 août 1960 dans la future capitale. Un mausolée est érigée en sa mémoire à Libreville, Boulevard Léon Mba.
Demeurée une simple bourgade jusqu'à la déclaration de l'indépendance, Libreville connut ensuite un essor important, en particulier avec les grands travaux de la fin des années 1970 lorsque le gouvernement lance une série de grands travaux : début de la construction et la mise en service du chemin de fer Transgabonais (1978), le stade Omnisports Président Bongo est édifié pour accueillir les premiers jeux de l'Afrique Centrale (1976), la construction des premiers bâtiments de l'Université à Libreville (1970).
En 1977, Libreville abrite le 34ème sommet de l'Organisation de l'unité africaine (OUA). La ville est également marquée dès les années sombres de la dictature, par une séries de meurtres, d'assassinats d'opposants politiques et de disparitions mystérieuses. Elle est le théâtre d'émeutes en 1990 (intervention militaire française, « l'Opération Requin »), en 1994 après la défaite à la première élection présidentielle post-monopartistes du principal opposant Paul Mba Abessole, arrivé en 2ème position, et 1998. En 2003, André Dieudonné Berre est élu maire de Libreville, succédant à Paul Mba Abessole, opposant historique rallié au président Bongo (1996-2003).
Démographie
La capitale gabonaise regroupe plus du tiers des habitants du pays. Sa croissance démographique est rapide et son développement assez anarchique, les infrastructures urbaines ne suivant pas le rythme des constructions nouvelles. Libreville est une cité cosmopolite où se côtoient toutes les ethnies du Gabon, des immigrés d'Afrique centrale et de l'Ouest (Nigérians et Béninois notamment), des Européens, des Libanais, des marocains( à Libreville) et de plus en plus une population asiatique d'origine chinoise. Les habitants les plus défavorisés habitent dans des bidonvilles connus sous le nom de matitis (quartier d'Akebe par exemple).
Économie
Libreville est également un important centre du commerce du bois (okoumé principalement) dans la sous-région d'Afrique centrale. Une importante zone industrielle et portuaire se trouve à la périphérie sud de Libreville, dans la commune d'Owendo. Elle abrite d'importantes infrastructures minéralières, portuaires et industrielles. Le port minéralier exporte la production de manganèse du Haut-Ogooué qui y parvient par le chemin de fer Transgabonais. En plus des services centraux de l'État, la capitale gabonaise regroupe de nombreuses activités tertiaires. À Mont-Bouët se trouve le plus grand marché du pays avec ses centaines de commerçants au détail. Il existe cependant deux grands hypermarchés, l'un dénommé Mbolo (bonjour en langues gabonaises) et le géant ceca.
Éducation
Libreville abrite deux des trois principales universités du pays, dont la plus ancienne, l'université Omar Bongo (UOB) qui regroupe des milliers d'étudiants.
Le système éducatif du Gabon est à revoir : en effet il n'y a pas assez de lycées professionnels, ou de centres de formation. Par ailleurs les métiers ne sont pas assez valorisés.[réf. nécessaire]
Santé
L'hôpital général CHL, le complexe hospitalier Jeanne Ebori, plusieurs cliniques ainsi que le nouvel hôpital des Armées Omar Bongo Ondimba, au service de la population, permettent un accès décent à des soins médicaux.
Principaux quartiers de Libreville
Quartiers- Hauts de gué-gué
- Bas gué-gué
- Akébé
- Angondjé
- Okala
- Ancien-sobraga
- Nzeng-Ayong
- Sotega
- Dragon
- Kinguélé
- Venez-Voir
- Cité Damas
- La Sablière
- Mindoubé I et II
- Glass
- Louis
- Battery IV
- Awendjé
- Oloumi
- Rio
- Kalikak
- Belle vue I et II
- Charbonnages
- Acae
- SNI
- plein-ciel
- Lalala (a droite et a gauche)
- Atsib-ntsos
- Etc.
Tourisme
Quelques édifices intéressants sont à découvrir tels que les colonnes de l'Église Saint-Michel de N'kembo, quelques très rares bâtiments de l'ère coloniale en centre-ville, L'immeuble du musée National des arts et traditions sur le Boulevard du bord de mer, sans oublier les installations de la cathédrale Sainte Marie, vestiges de le première mission catholique de Monseigneur Rémi Bessieux au Gabon. tourefois Libreville a beaucoup souffert de la spéculation immobilière liée au boom pétrolier des années 1970 et 80, et a perdu pratiquement tout son patrimoine historique et son identité architecturale. La ville est toutefois connue pour ses plages de sable fin de la Sablière, du Tropicana, du cap Estérias ou encore de la Pointe Denis (en face de Libreville)qui attirent de nombreux touristes.
Toutefois en dépit de paysages de carte postale,Libreville n'est pas une ville touristique comparativement à des villes telles que Dakar ou Nairobi.Aéroports
Libreville abrite aussi le principal aéroport du Gabon, l'Aéroport International Léon Mba. La construction d'un second aéroport est en projet. Une base militaire française permanente occupée par le 6ème BIMa (camp De Gaulle) est installée au Nord de la capitale Gabonaise, ainsi que la base aérienne 01 (base militaire aéroportée Gabonaise).
Liens externes
- (fr)Site officiel de la Mairie de Libreville
- (fr)I Love Libreville : Association Pour la Promotion Et les Amis de Libreville (APPEAL)
- (fr)Centre Culturel Français Saint-Exupéry, Libreville/Gabon
- (fr)Campus Numérique Francophone de Libreville
- (fr)Photographies de Libreville
- (fr)[1]
- Portail du Gabon
Catégories : Libreville | Capitale d'Afrique | Ville du Gabon | Ville portuaire | Ville membre de l'AIMF
Wikimedia Foundation. 2010.