- Les Alliés
-
Les Alliés Administration Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Arrondissement Pontarlier Canton Montbenoît Code commune 25012 Code postal 25300 Maire
Mandat en coursChristian Granié
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Montbenoît Démographie Population 108 hab. (2008) Densité 20 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 943 m — maxi. 1 171 m Superficie 5,28 km2 Les Alliés est une commune française située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
Le territoire des Alliés, adossé à la frontière suisse, a une forme grossièrement triangulaire. Il englobe trois ensembles bien distincts, orientés nord-est-sud-ouest. Au sud, dans le prolongement du Larmont (sommet jurassien surplombant la sous-préfecture du Doubs Pontarlier), se dresse une ligne de hauteurs boisées, séparées par le ruisseau du Pâquier. Il s'agit du secteur de la commune le plus élevé puisqu'il culmine à 1 141 mètres. La partie centrale est occupée par un synclinal, le val des Alliés, drainé par le ruisseau des Etraches. Au nord enfin, le relief s'élève à nouveau avec le versant du mont d'Hauterive, où l'altitude atteint 1 093 mètre au lieu dit du Pré-Sergent.
Le village s'est implanté dans le val, à 950 mètres d'altitude, et se présentait comme un village rue. Il s'étirait en longueur sur le versant le mieux exposé au soleil et se trouvait légèrement en contrebas de la route départementale qui relie Pontarlier à Morteau. Depuis 1982, date de la plus faible population de son histoire, le village voit sa population et ses constructions augmenter de manière significative ce qui est certainement dû à sa situation frontalière, qui offre la possibilité de travailler en Suisse.
On peut observer des phénomènes karstiques (dolines, lapiez) sur le mont d'Hauterive. Outre le ruisseau des Étraches, il y a deux sources, celle du Pâquier et celle du bief de la Reine.
Les Alliés fait partie du Saugeais, à la fois république folklorique et territoire historique de la Franche-Comté
On peut enfin noter que la commune des Alliés est propriétaire de 70 ha en Suisse
Voie de communication : C. D. 47 (à 8 km au sud de Montbenoit, 9 km au nord-est de Pontarlier et à 68 km au sud-est de Besançon) Cadastre : établi en 1834. Territoire communal de 518 ha, dont 165 ha en forêt (en 1970).
La commune des Alliés regroupe également différents hameaux et fermes isolées : Bellevue, Cernet-du-Doubs, Champs-Carrés, Champs-Patets, La Chevrette, Maisons-Neuves, Pré-Sergent.
Histoire
Version officielle et reconnue : transcription du Dictionnaire administratif des communes du Doubs
Alors qu'il existait depuis longtemps une véritable structure seigneuriale à Montbenoit par l'abbaye et à la Cluse-et-Mijoux avec les seigneurs de Joux, le peuplement de ce territoire survint assez tardivement au Moyen Âge.
À l'origine, le village est implanté vers la grange de la Petite-Ronde, en territoire Suisse, où il portait le nom aujourd'hui disparu d'Arcenet. C'est à une époque indéterminée qu'il a été transféré dans le val, à l'emplacement où se trouve maintenant le village des alliés.
La naissance du village est due à l'initiative d'Henri, seigneur de Joux (1304-1326), qui fait appel à des colons étrangers, des « Allemands », venus probablement de Suisse alémanique et qui les a installés (« habergés ») sur une terre de l'abbaye de Montbenoit. Mécontente du procédé, celle-ci engage un procès et obtient en 1337 du sire de Joux la rétrocession des terres avec leurs habitants : comme ce sont « des Allemands et gens étrangers, précise l'abbé, nous les avons habergés de nouveau à la coutume et à la manière de nos gens du Saugeois », mais en leur accordant toutefois le privilège d'être affranchis de la mainmorte et d'user de leur coutume particulière pour la transmission des héritages.
Comme le précise le coutumier de 1548, les Allemands sont une des douze localités faisant partie du Saugeais, communauté originale qui s'est constituée autour de l'abbaye de Montbenoît.
Au début du XVIIe siècle, les habitants intentent un procès à l'abbaye, dirigée par l'abbé Chevroton qui les prétendait mainmortables. La preuve ne peut être apporté et la transaction du 7 février 1609 les déclare « de franche condition mais mainmortables pour leurs héritages ». Ce n'est qu'en 1612 que les familles obtiennent l'exemption de la mainmorte. (sont concernées les familles : Cune, Dornier, Ggnon, Guyon, Febvre, Santon, Symon et Vouille. Toujours sous l'abbé Chevreton, un traité fixe la délimitation entre la communauté des Allemands et la ville de Pontarlier (14 septembre 1632 et 11 avril 1633).
Les Allemands sont victimes des méfaits de la Guerre de Dix ans (épisode franc-comtois de la Guerre de Trente Ans) et de son cortège de misère (peste 1637 et famine 1638). Le village fournit ainsi entre 1636 et 1639 des soldats et des chevaux pour lutter contre les Français et les Suédois du comte Bernard de Saxe-Weimar, ainsi que le logement de trente hommes du colonel Maillard, qui entraîne un coût de 1350 francs ruinant les habitants.
C'est sous Nicolas de Saulx de Tavanesn archevêque de Rouen et abbé commendataire de Montbenoît (1717-1746) que les habitants du Saugeais sont affranchis. Mais la communauté des Allemands, bien que faisant partie du Saugeais, ne figure pas sur cet acte d'affranchissement de 1744, ses habitants ayant été reconnus antérieurement de "franche condition".
Il s'ensuit cent-cinquante ans de stabilité pour la petite commune.
Après la déclaration de guerre à l'Allemagne en 1914, les habitants manifestent le désir de changer le nom de leur village. Ils ont à se prononcer entre Sainte-Foy, Bellerive ou les Alliés. Ce dernier ayant été retenu à la suite d'un vote, le changement de dénomination est demandé par le conseil municipal dans sa séance du 6 décembre 1914. Et c'est le décret du 20 octobre 1915 qui finit par leur donner raison.
En 1940, à l'heure de l'occupation, les Allemands, apprenant le passé du village débaptisèrent la commune afin de lui rendre son appellation d'origine. Il fallut attendre 1944 et la libération pour que le village reprenne ce nom qui est aujourd'hui le sien : les Alliés.
Les Arcenets et les interrogations
Incertitude no 1 : Dans les traditions du Saugeais, La commune des Alliés serait en fait née au XIIIe siècle
suite au défrichement du Val Saugeais par les moines lors de la construction de l'Abbaye de Montbenoit. le petit village s’appelait alors : « Les Arcenets » . Ce nom avait été tiré des habitants qui s'y étaient installés : des gens venu d'Arçon pour y défricher la forêt jurassienne.
Incertitude no 2 : Comme le laisse entendre d'autres textes, il n'est pas totalement exclu que les Arcenets et les Allemands aient en fait été deux sites différents et que l'un d'eux (les Arcenets) ait été détruit lors de la guerre de dix ans par les Suédois du comte de Weimar. Il ne serait plus resté que les Allemands et on aurait rendu commune les histoires de ces deux lieux. Cet épisode reste trouble du fait de nombreux facteurs : la grande famine de 1638, la peste de 1637 et la guerre de 1634 à 1644.
La princesse venue de Neuchâtel
La rue principale de la petite commune porte le nom de : Isabelle de Neuchâtel. Qui donc est cette dame qui semble avoir marqué l'histoire du village ?
Comme tiré d'une légende, l'histoire d'Isabelle rejoint celle de la commune. Cette grande Dame, égarée dans ses vastes propriétés où elle chevauchaient sur la frontière franco-suisse, aurait promis de donner une partie de ses biens si elle retrouvait son chemin... Elle vint échouer au village alors qu'elle était perdue dans cette forêt qui lui était inconnue. La grande dame tint parole. C'est d'ailleurs la seule bienfaitrice de la commune à qui elle légua ainsi 65 hectares de forêts et de pâturage, à condition qu'on priât pour elle. Depuis lors, et jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de prêtre aux alliés, on récita chaque dimanche un De profundis pour la bonne dame de Neuchatel que l'on gratifiait volontiers du titre de princesse.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Christian Granié UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Christian Granié a parrainé la candidature de Bruno Mégret à l'élection présidentielle de 2002.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1614 1688 1790 1851 1901 1926 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 38 « feux » 193 223 273 179 136 118 83 61 67 63 56 103 107 107[2] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Le village n'a pas été épargné par les deux guerres mondiales :
1914-1918 : quatorze de ses enfants ont péri au front ;
1939-1945 : un habitant est mort en déportation : Marc Mouget.
Lieux et monuments
- L'église de Sainte-Foy
historique :
Jusqu'au XVIIIe siècle les habitants des Allemands dépendent de la paroisse de Montbenoît. En 1655, ils ont l'autorisation d'ériger une chapelle vicariale sous le vocable de Sainte-Foy. En 1682, ayant obtenu le consentement de l'abbé de Montbenoît pour un prêtre résident, ils construisirent une chapelle et un presbytère.
En 1762, ils demandent la transformation de leur chapelle en église paroissiale, ce qui leur est refusé. Suite à une enquête du curé de Doubs, l'abbé Vorbes, doyen rural du décanat du Varais, l'archevêque de Besançon, Monseigneur de Durfort, accède à la requête des villageois en 1778.
Le 8 juin 1874, un violent incendie détruit l'église de fond en comble. Elle est finalement reconstruite en 1879 dans le style néo-roman.
Voir aussi
Notes et références
- renseignements tirés du site : http://www.cancoillotte.net/spip.php?article278
- renseignements tirés du site : http://books.google.com/books?id=AA9fH51v-XQC&pg=PA275&lpg=PA275&dq=les+arcenets&source=bl&ots=UyMpj56NpI&sig=lFzWyF5qDdyl_mN-xQZsLr6Ca7s&hl=fr&ei=va0zSu3IKeOrjAexu8n9CQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6
- renseignements tirés du site : http://www.frasne.net/histoire/histoire_guerre_dix_ans.htm retraçant la guerre de 10 ans en Franche-Comté
- renseignements tirés du site : http://books.google.com/books?id=IYD4_xhf2MAC&pg=PA190&lpg=PA190&dq=les+arcenets&source=bl&ots=peRzYgoUUz&sig=LBVYlpIFrupZ1YGO_qc9c7QtoZ8&hl=fr&ei=va0zSu3IKeOrjAexu8n9CQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10
- Dictionnaire administratif des communes du Doubs pages 88 à 91
Liens externes
Catégorie :- Commune du Doubs
Wikimedia Foundation. 2010.