- Le spectaculaire Spider-Man
-
Spectacular Spider-Man (série télévisée)
Cet article concerne la série télévisée. Pour le comic, voir The Spectacular Spider-Man.Spectacular Spider-Man Titre original The Spectacular Spider-Man Autres titres
francophonesLe spectaculaire Spider-Man
( Québec)Genre Série d'animation Créateur(s) Stan Lee
Steve DitkoPays d’origine États-Unis Chaîne d’origine The CW, puis Disney XD Nombre de saisons 2 Nombre d’épisodes 26 Durée 22 minutes Diffusion d’origine 8 mars 2008 – en production Spectacular Spider-Man ou Le spectaculaire Spider-Man (au Québec) (The Spectacular Spider-Man) est une série télévisée d'animation américaine créée par Stan Lee et Steve Ditko d'après leur comic éponyme et diffusé depuis le 8 mars 2008 sur The CW. En France, elle est diffusée depuis le 31 août 2008 sur M6 dans l'émission M6 Kid. Au Québec, la série est diffusée sur Télétoon depuis avril 2009.
Sommaire
Synopsis
C'est la rentrée des cours pour Peter Benjamin Parker, âgé de 16 ans et très doué en sciences mais également l'objet de risée dans son école. Ce que tous ignorent toutefois, c'est que quelque mois auparavant, Peter Parker s'est fait piquer par une araignée génétiquement modifiée lui conférant de supers pouvoirs. C'est ainsi qu'il est devenu Spider-Man, un super-héros qui a promis de lutter contre le mal dans la ville de New York suite au meurtre de son oncle Ben.
Seulement, tout n'est pas si facile pour l'apprenti héros. Il doit gagner de l'argent pour aider sa tante May en vendent des photos de ses propres exploits en tant que Spider-Man pour le journal le Daily Bugle, doit passer du temps avec son ami Harry Osborn, fils du richissime Norman Osborn, et gérer ses sentiments pour Gwen Stacy, Mary-Jane Watson et bien d'autres filles de son école. Et, bien sûr, il doit défendre la ville des super-vilains qui mettront en danger ses proches et lui-même. La tâche sera donc loin d'être facile pour l'homme araignée qui se trouva dans des situations complexes mêlant ses deux « vies » : celle de Peter Parker et celle de Spider-Man.
Voix françaises
- Damien Ferrette : Peter Parker/Spider-Man
- Marie Millet : Gwen Stacy
- Philippe Valmont : Harry Osborn/Le Bouffon Vert
- Stéphane Bazin : J. Jonah Jameson
- Catherine Privat : Tante May Parker
- Jean-Jacques Nervest : Oncle Ben Parker
- Vanina Pradier : Mary Jane Watson
- Marc Saez : Flash Thompson
- Agnès Manoury : Liz Allen
- Alexandre Borras : Joe Robbie Robertson ; Mark Allan/Molten Man
- Olivia Luccioni : Betty Brant
- Jean-Pol Brissart : Capitaine George Stacy
- Philippe Ariotti : Frederic Foswell/Patch
- Patrick Delage : John Jameson
- Pascal Germain : Norman Osborn
- Gabriel Ledoze : Dr Otto Octavius/Dr Octopus
- Axel Kiener : Eddie Brock/Venom
- Jean-François Aupied : Dr Curt Connors/Le Lézard ; Le Caméléon
- Boris Rehlinger : L. Thompson Lincoln/Tombstone
- Jean-Bernard Guillard : Hammerhead
- Sylvain Lemarie : Alex O'Hirn/Rhino
- Julien Meunier : Flint Marko/L'Homme-Sable
- Bernard Métraux : Montana/Shocker
- Patrice Dozier : Adrian Toomes/Le Vautour
- Thierry Kazazian : Max Dillon/Electro
- Vincent Violette : Quentin Beck/Mysterio
- Igor de Savitch : Sergei Kravinoff/Kraven le chasseur
- Malvina Germain : Félicia Hardy/La Chatte Noire
- Dominique Vallée : Silver Sable
Épisodes
Première saison (2008)
- 1. La loi du plus fort (Survival of the Fittest)
New York est protégé par Spider-Man. Mais un nouveau combat l'attend avec Le Vautour, un super vilain qui veut se venger de Norman Osborn.
- 2. Electro (Interactions)
Un court-circuit a lieu dans un laboratoire qui fait des expériences sur des poissons électriques et électrocute Maxwell Dillon. Max ne meurt pas et devient un super-vilain nommé Electro.
- 3. Le purificateur d'ADN (Natural Sélection)
Le Dr Connors s'injecte de l'ADN de lézard afin de faire repousser son bras droit. Mais très vite il se transforme en Lézard. Spider-man va tenter de lui rendre son apparence humaine.
- 4. Shocker (Market Forces)
Un nouveau criminel nommé Shocker est engagé par Thombstone et essaie de vaincre Spider-man avec l'aide de Flint Marco et de ALex O'rhn. Norman Osborn rejoint les rangs de Thombstone.
- 5. L'homme sable (Competition)
Norman Osborn et Otto Octavius transforment Flint Marco en l'Homme-sable. Peter va devoir affronter quelqu'un qui peut changer de forme à volonté.
- 6. L'invitation (The Invisible Hand)
Alors que Harry Osborn a un comportement de plus en plus étrange, son père fournit à Alex O'rhn une armure de rhinocéros. Rhino va donc tout faire pour vaincre Spider-man. Peter n'a jamais affronté quelqu'un d'aussi fort.
- 7. Le Bouffon Vert (Catalysts)
Un nouveau criminel, le Bouffon Vert, attaque Thombstone. Spider-man va tout faire, plutôt à contre-cœur, pour le sauver.
- 8. Vent de panique (Reaction)
Le Bouffon vert provoque une explosion à Oscorp, laquelle rend fou le professeur Octavius qui devient le Docteur Octopus. Spider-man réussira-t-il à vaincre un monstre à 8 membres?
- 9. Quitte ou double (The Uncertainty Principle)
C'est Halloween. Le Bouffon Vert piège Thombstone et Spider-man dans une usine. Spidey déouvre alors que le Bouffon vert est Harry Osborn.
- 10. L'imposteur (Persona)
Un extra-terrestre fait son entrée sur Terre. Sans s'en rendre compte, il va fusionner avec Peter pour l'aider à combattre Le Caméléon qui imite sa personnalité.
- 11. L'évasion (Group Therapy)
Electro fait évader les hommes de Thombstone de prison (Le Vautour, l'Homme-Sable, Rhino, Doc.Octopus et Shocker). Ensemble, ils forment les Sinister Six. Eddie Brock cependant a des doutes à propos de Peter.
- 12. Spider Parker (Intervention)
Peter commence à devenir de plus en plus agressif. Il pert son ami d'enfance, Eddie Brock. Il comprend que c'est Le Symbiote qui le contrôle et décide de s'en débarrasser.
- 13. La mission (Nature vs. Nurture)
L'ancien costume rouge et bleu de Spider-Man est encore très efficace. Il va servir pour combattre Venom, la fusion de Eddie Brock et du Symbiote.
Deuxième saison (2009)
- 1. Mystério (Blueprints)
Eddie est bel et bien parti pour de bon. Mais Spider-Man a encore un ennemi à combattre, Mystério, un illusionniste qui complote avec Le grand Stratège.
- 2. Kraven (Destructive Testing)
Sergei Kravinoff, un homme de la savane, a décidé de s'organiser un safari privé dans un seul but, détruire Spider-Man. Mais pour cela il va demander une mutation spéciale avec l'aide du professeur Miles Warren.
- 3. Le grand stratège (Reinforcement)
Les Sinister Six se sont reconsitués (L'Homme-sable, Rhino, Electro, Le Vautour) avec leurs nouveaux membres, Kraven et Mysterio. Ils vont tout faire pour se débarrasser de Spider-man. Ces derniers semblent aux ordres d'un mystérieux patron.
- 4. Le repaire d'Octopus (Shear Strength)
Le docteur Octopus s'est avéré être l'homme qui dirigeait les Sinisters Six. Spider-Man doit de dépêcher de trouver son repère secret car avec l'aide du Vautour, d'Electro et du Bricoleur, il a capturé Gwen Stacy.
- 5. Le retour de Venom (First Steps)
L'homme-sable semble bien décidé a faire le gros casse dont il a toujours rêver, mais Spider-Man veut l'arrêter et même peut-être le raisonner. Pendant ce temps, Peter a de plus en plus de visions de Venom.
- 6. Le colonel Jupiter (Growing Pains)
John Jameson, le fils de Jonah, a été irradié par une substance extraterrestre lors de son dernier voyage dans l'espace. Sa force et sa taille ayant été augmentés, son père a decidé d'en faire un nouveau super-héros, le Colonel Jupiter. Sa mission : détruire Spider-Man.
- 7. Bas les masques ! (Identity Crisis)
Venom est de retour pour de bon et il a démasqué Peter Parker devant de nombreux témoins. Spider-Man doit se dépêcher de trouver une solution et d'arrêter Venom.
- 8. La guerre des gangs (Accomplices)
Une grande mise aux enchères s'organise entre les différents patron de la mafia de New-York. Le prix : un générateur d'énergie portable. L'acquéreur, un milliardaire nommé Roderick Kingsley, va être la proie des nombreux patrons qui semblent se livrer une guerre pour l'engin en question.
- 9. Le casse du siècle (Probable Cause)
Les exécuteurs sont de retour, Shocker, Ricochet et Ox sont employés par Thombstone pour réaliser le plus grand casse jamais réalisé par un criminel. Spider-man devra tout faire pour les en empêcher.
- 10. Le retour du Bouffon Vert (Gangland)
Lors de la Saint Valentin, les plus grands patrons de la mafia (dont Thombstone et Silvermane) se sont décidé à régler leurs compte lors de la représentation d'un opéra. Un grand combat va avoir lieu entre les plus grands affreux de la ville de New York. Peter devra choisir entre les affronter ou rester aux côtés de Liz.
- 11. Pari brûlant (Subtext)
Mark Allan, le frère de Liz, doit annuler ses dettes en participant à une expérience qui donnera à son corps la constitution de métal brûlant, mais ce qui ressemblait à une expérience scientifique est en fait un plan du Bouffon Vert pour changer Mark en un colosse ultra puissant : MoltenMan.
- 12. Coup de théâtre (Opening Night)
Spider-Man accepte de participer à l'essai d'une cellule perfectionnée dans la prison fédérale. Mais le Bouffon Vert truque l'expérience et donne Spider-Man en pâture aux pires criminels (Shocker, Rhino, Mysterio, Silvermane, et Molten-Man)qui ne demandent qu'à en découdre avec l'araignée.
- 13. Rideau final (Final Curtain)
Spider-Man a décidé de mettre fin au règne du Bouffon Vert. Mais qui se cache sous le masque alors que Harry Osborn semble totalement innocenté ? Le bouffon a décidé de créer un immense "feu d'artifice" qui touchera toute la ville. Le temps est compté pour l'homme-araignée.
Commentaires
De toutes les adaptations télévisées de Spider-Man connues jusqu'à présent, The Spectacular Spider-Man est sans doute celle qui se base le plus sur le comic original : ainsi, le personnage principal, Peter Parker/Spider-Man, est ramené à l'âge de quinze-seize ans qu'il avait au moment de l'acquisition de ses pouvoirs, des personnages totalement oubliés ou négligés dans les versions précédentes, comme Gwen Stacy, Flash Thompson ou Liz Allan, regagnent ici la place et l'importance qu'ils avaient à l'origine. Bien que présente, Marie-Jane n'est plus le principal sujet des sentiments de Peter, au profit à nouveau de Gwen (qui était morte dans le comic). Paradoxalement, on trouve aussi des références à d'autres versions, notamment à Ultimate Spider-Man (nouvelles apparences d'Electro et de Kraven, Eddie Brock ex-meilleur ami de Peter) et aux films (nouvel aspect du costume noir plus similaire à la version du 3e film, certaines scènes dont une où Spider-Man stoppe un train, référence au second film, Peter est mordu par une araignée génétiquement modifiée et non radio-active). Il apporte aussi un lot de nouveautés, avec des changements de scénarios jamais faits auparavant et l'utilisation de super-vilain peu ou pas employés dans les précédentes adaptations (Thombstone, Hammerhead...). Dans l'ensemble, cette série est sans doute l'une des plus appréciée par les fans.
Voir aussi
Liens externes
- (fr) La série sur Télétoon (Québec)
(fr+en) The Spectacular Spider-Man sur l’Internet Movie Database
- (fr) La série sur M6 (France)
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories : Série télévisée en production | Série télévisée américaine des années 2000 | Série d'animation américaine | Adaptation des comics à la télévision | Spider-Man
Wikimedia Foundation. 2010.