- Le domaine des dieux
-
Le Domaine des dieux
Le Domaine des dieux 17e album de la série Astérix le Gaulois Scénario René Goscinny Dessin Albert Uderzo Personnages principaux Astérix, Obélix Éditeur Hachette ISBN 2-01-210149-6 Nombre de pages 48 Prépublication 1971 Albums de la série Astérix le Gaulois Astérix chez les Helvètes Les Lauriers de César
Le Domaine des dieux est le dix-septième album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans Pilote du n° 591 (4 mars 1971) au n° 612 (29 juillet 1971) et publié en album en 1971.- Tirage original : 1 100 000 exemplaires
Synopsis
Jules César décide d'encercler le village gaulois en construisant un domaine résidentiel destiné à des propriétaires romains, le « domaine des dieux ». Cette construction a pour but de civiliser les irréductibles et de les affaiblir en les privant de leur principale ressource, la forêt, et de faire ainsi tomber le dernier bastion qui résiste à César. Malgré les interventions des Gaulois qui perturbent les travaux, le premier bâtiment est finalement construit et peut être emménagé. Les nouveaux habitants romains du domaine des dieux prennent l'habitude de se rendre au village pour faire leurs emplettes, et comme prévu commencent à avoir de l'influence sur ses habitants. Parmi ces derniers, seuls Abraracourcix, Panoramix, Astérix et Obélix ont conscience du danger. Astérix et Obélix sont chargés de trouver une solution.
Personnages Importants
- Astérix : Aidé d'Obélix et de Panoramix, Astérix entreprend la défense de la forêt et du village contre la civilisation romaine.
- Obélix : Il aide bien évidemment Astérix dans la défense de la forêt.
- Idéfix: il hurle de désespoir à chaque arbre qui tombe.
- Anglaigus : Jeune architecte romain chargé de la construction du domaine des dieux, il est considéré comme talentueux architecte car plusieurs de ses constructions ne se sont pas écroulées. Il se jure de parvenir à construire et peupler le domaine des dieux malgré l'opposition d'Astérix, Obélix et Panoramix.
- Oursenplus : Centurion romain du camp d'Aquarium qui est obligé d'aider Anglaigus dans la construction du domaine des dieux. Cette tâche est difficile car ses légionnaires se révoltent.
- Duplicatha : Il est le chef des esclaves qui doivent construire le domaine des dieux.
Éléments humoristiques
- Cet album, à sa sortie, collait parfaitement à l’actualité : c’était l’époque des énormes placards publicitaires pour attirer les futurs 18 000 habitants de Parly II.
- L'animateur Guilus qui effectue la promotion du Domaine des Dieux dans le cirque possède les traits et le style parlé de l'animateur de télévision Guy Lux.
- Jules César, en mentionnant les talents de l'architecte Anglaigus, parle du « conduisez-dedans » et des « potions-tabernae » « où l'on trouve de tout ». Il s'agit de références au fameux drive-in américain où l'on regarde un film tout en restant dans sa voiture, et aux drugstores, l'équivalent des pharmacies aux États-Unis. Goscinny joue comme souvent sur la traduction littérale de l'anglais au français.
- Grâce aux graines super-rapide de Panoramix, Astérix et obélix ont réussi à sauver la forêt. Mais obélix jette les graines dans la maison de Panoramix et un arbre la propulse dans les airs.
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Album d'Astérix | Album de bande dessinée sorti en 1971
Wikimedia Foundation. 2010.