- Le combat des chefs
-
Le Combat des chefs
Le Combat des chefs 7e album de la série Astérix le Gaulois Scénario René Goscinny Dessin Albert Uderzo Personnages principaux Astérix, Obélix Éditeur Hachette Première publication en album : 1967 ISBN 2-01-210139-5 Prépublication 22 octobre 1964 Albums de la série Astérix le Gaulois Astérix et Cléopâtre Astérix chez les Bretons Le Combat des chefs est le septième album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans Pilote du n° 261 (22 octobre 1964) au n° 302 (5 août 1965) et publié en album en 1966.
- Tirage original : 600 000 exemplaires
- Adaptation en dessin animé : 1989 sous le titre Le coup du menhir
Synopsis
Les Romains ont un plan : ils vont demander à un chef de village gallo-romain de défier, lors d'un combat des chefs, Abraracourcix. Tout ce qu'ils ont à faire est de capturer Panoramix avant le combat pour priver son chef de potion magique.
Les Romains parviennent à enlever Panoramix, mais Astérix et Obélix interviennent aussitôt. Ce dernier lance un menhir qui tombe sur le druide. Panoramix perd la mémoire et la raison. Et c'est à ce moment-là que le chef gallo-romain arrive pour défier Abraracourcix. Astérix et Obélix sont chargés de soigner Panoramix.
Personnages
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Astérix s'emploie à redresser la situation tragique créée par la maladresse d'Obélix.
Obélix est celui par qui le scandale arrive : voulant sauver Panoramix de l'enlèvement projeté par les Romains, il l'assomme d'un coup de menhir qui fait perdre en partie la raison et complètement la mémoire au druide. Ayant la géniale intuition qu'on peut guérir le mal par le mal, il est à deux doigts de recommencer la même bêtise alors que Panoramix vient de retrouver santé et mémoire. Au cours de cet épisode, Obélix montre mauvaise foi, intelligence, sensibilité, humour (« Mieux vaut être un éléphant qu'un rat... un rat bougri, surtout ») et souci de son apparence.
Panoramix le druide est l'enjeu principal de l'aventure, comme il le fut dans Astérix et les Goths. Ici, les Romains planifient son enlèvement pour priver le village de son invincibilité. Le plan semble d'abord un échec (Panoramix n'est pas enlevé) puis un succès, le druide étant devenu fou ; il trouve d'ailleurs « très jolie » la musique d'Assurancetourix.
Abraracourcix le chef du village, pris au piège tendu par Langélus sur les conseils de Perclus, doit affronter le chef gallo-romain Aplusbégalix. Sa victoire finale lors du « Combat des Chefs » est acquise « naturellement », sans le secours de la potion magique.
Aplusbégalix, chef du village de Serum, pro-Romain, défie Abracoucix lorsqu'il apprend que ce dernier, privé de potion par l'amnésie de Panoramix, ne sera plus invincible.
Centurion Langélus, centurion romain, chef du camp. Fin psychologue, il sait exhorter ses hommes pour les lancer dans le combat final qui se termine par la déconfiture romaine, comme il se doit.
Perclus, son adjoint et conseiller, est le Machiavel qui a trouvé la ruse du « Combat des Chefs ».
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Album d'Astérix | Album de bande dessinée sorti en 1966
Wikimedia Foundation. 2010.