- Le Vaudreuil (ex ensemble urbain)
-
Val-de-Reuil
Val-de-Reuil Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Arrondissement Les Andelys Canton Val-de-Reuil (chef-lieu) Code Insee abr. 27701 Code postal 27100 Maire
Mandat en coursMarc-Antoine Jamet
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Seine-Eure Site internet http://www.valdereuil.fr/ Démographie Population 13 824 hab. (2006) Densité 520 hab./km² Gentilé Rolivalois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 4 m — maxi. 120 m Superficie 26,61 km² Val-de-Reuil est une commune située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie. Elle est l'une des neuf villes nouvelles créées en France au début des années 1970, et fait partie des projets d'aménagement du territoire conduits par Paul Delouvrier.
Elle est parfois citée comme la plus récente commune française (1981)[1], car sa population est en effet partie de presque zéro lors de sa création, mais depuis, d'autres communes ont aussi été créées par détachement mais contrairement à Val-de-Reuil leur population était déjà constituée.
Sommaire
Géographie
Val-de-Reuil est une ville du nord-ouest de la France, située au sud de Rouen, à proximité de la Seine. Cette situation géographique en fait historiquement un espace d’échange et de passage[2].
Histoire
Le site de la ville montre des indications de peuplement ancien, remontant jusqu'à 7000 ans avant J.-C.[3].
À la fin des années 1960, au moment du schéma directeur de la région Île-de-France, une opération d'urbanisme volontaire est initiée, avec pour objectif la création d'une ville-pilote en matière de qualité environnementale, d'économie d'énergie, de gestion parcimonieuse des sols, d'innovation dans les procédés de construction et de lutte contre les nuisances[4].
Le Vaudreuil fait partie des neufs villes nouvelles initiées par le schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la région parisienne de 1965 (dit SDAU Delouvrier), puis créées par la loi du 10 juillet 1970. Leur objectif était, au terme de la loi du 13 juillet 1983, « d'assurer un meilleur équilibre social, économique et humain dans des régions à forte concentration de population, en offrant des possibilités d'emploi et de logements, ainsi que des équipements publics et privés[5] (sic). »
Ce projet d'urbanisme a été mis en œuvre de 1959 à 1978 par « l'Atelier de Montrouge », une équipe d’architectes, avec l'idée de « changer la ville, changer la vie »[6], de donner les villes « à faire » à leurs habitants[7], et de faire naître une prise de conscience collective des problèmes de l’architecture et de la ville.
Catherine Blain analyse les espoirs mis dans le développement de la ville nouvelle comme démesurés, et le reflet des prévisions conjoncturelles de l'époque calculées sur la base de l'envolée économique des trente glorieuses et de l'irresponsabilité des acteurs politiques et des offices HLM.
« La ville nouvelle du Vaudreuil a été retenue comme un échec : cet ambitieux projet d'une ville nouvelle de 100 000 habitants(conduit sans concertation locale), qui prétendait être à la fois une opération témoin d'urbanisme et d'architecture modernes et une ville pilote pour l'environnement, n'aura finalement donné naissance qu'à une petite commune de 13 500 habitants, qui a pris le nom de Val-de-Reuil en 1995[8]. »
Les objectifs en termes d'occupation n'ont pas été remplis, mais « il est pourtant admis que ce projet, et notamment l’approche mise en avant par l’équipe pluridisciplinaire de la ville nouvelle, représente un fragment significatif de l’histoire du XXe siècle en cela qu’il marque le point d’aboutissement d’une série de recherches ayant tenté, en réaction aux méthodes et modèles privilégiés dans l’après-guerre, de (re)donner une « qualité » au cadre de vie[9]. »
Les étapes importantes de ce projet de ville nouvelle sont :
- Juin 1972 : création de l'Établissement Public d'Aménagement de la ville nouvelle du Vaudreuil.
- Décembre 1972 : création de l'ensemble urbain du Vaudreuil qui s'étend sur des parcelles de plusieurs communes dont Le Vaudreuil. Parmi les neuf villes nouvelles, elle sera la seule à choisir ce statut. Les habitants de l'ensemble ne dépendent plus des communes, mais ont un statut particulier qui amènera de nombreuses contestations.
- 28 septembre 1981 : pour répondre aux contestations, l'ensemble urbain devient une commune, dont la création ampute Le Vaudreuil et prend le nom de Le Vaudreuil-Ville Nouvelle.
- 19 novembre 1984 : pour éviter les confusions de nom avec Le Vaudreuil, la nouvelle commune prend le nom de Val-de-Reuil.
- Décembre 1985 : dissolution de l'établissement public d'aménagement (EPV), dont les compétences sont transférées à la commune.
- 1996 : Val-de-Reuil s'associe en communauté de communes avec Louviers et Incarville.
- 2000 : Val-de-Reuil participe à la création de la communauté d'agglomération Seine-Eure, dont elle est la principale ville après Louviers.
Urbanisme et architecture
Le projet urbain est confié aux architectes de l'Atelier de Montrouge (notamment Gérard Thurnauer) et à l'équipe pluridisciplinaire dirigée par Jean-Paul Lacaze et dans laquelle figurent notamment Alain Sallez (économiste) ou François Gay (géographe). La ville est organisée selon le principe de séparation fonctionnelle cher à Le Corbusier et dans l'esprit de la charte d'Athènes. Son centre se caractérise par une forme d'urbanisme opérationnel particulière, appelée urbanisme sur dalle et par le concept du Germe de ville. Elle dispose également d'un système de voirie orthogonal, ou plan hippodamien dans lequel les rues se coupent à angle droit.
Le plan local d'urbanisme de la commune, validé en décembre 2007, vise à préserver cet "important patrimoine urbain et architectural".
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1981 mars 2001 Bernard Amsalem PS mars 2001 ... Marc-Antoine Jamet PS Le 17 décembre 2008, Val de Reuil à reçu une Marianne d'Or (25 lauréats en 2008)
Démographie
La ville nouvelle a vu sa population passer de 378 habitants en 1975 à 11 359 en 1990. La croissance s'est ensuite poursuivie plus lentement. En 2008, la ville compte plus de 16 500 habitants et les nombreux projets de construction (notamment la ZAC des Coteaux, la ZAC de la Ferme équestre et l'ex-ZAC des Noës) permettent d'envisager le passage à 20 000 habitants d'ici 2012.
La population est très jeune, puisque Val-de-Reuil se place en quatrième position des villes de plus de 1000 habitants les plus jeunes de France[11], avec 38,7 % de la population de moins de 20 ans.
Économie
La notion de parc d'activités, par opposition aux zones industrielles, est apparue dans les années 70 avec la création du Parc de la Fringale et l'installation de l'Institut Pasteur. Le cahier des charges prévoyait un important volet paysager imposant notamment la création d'arbres et d'espaces verts. En outre, de nombreux espaces verts publics ont été créés. La ville compte désormais une dizaine de parcs d'activités.
Les entreprises installées sur le domaine communal sont notamment spécialisées dans :
- l'industrie pharmaceutique : Sanofi Aventis, Johnson & Johnson (Janssen Cilag, Roc, Neutrogena, Biafine,etc...),Valois, Valdepharm, Carlo Erba, Biopak, Erlab, etc.
- la logistique : Pharmalog, ATA, logistrans, Duhamel;
- le bâtiment : SCREG, Viafrance, De Biasio;
- l'industrie de l'armement : EADS, Bassin d'essais des Carènes;
- l'hébergement web : EDF, Orange, Altitude télécom[12].
Un important parc hôtelier et de restauration a été créé au niveau de la sortie de l'autoroute de Normandie. Le site de 110 salariés de Digital Valley, spécialisée dans les DVDs et placée sous redressement judiciaire en 2005, a été racheté par le fonds d'investissement Green Recovery, qui l'a revendu trois mois plus tard.
Avec 18 000 m² de bâtiments d'activités construits chaque année en moyenne, Val-de-Reuil se caractérise par un dynamisme important, la plaçant au même rang que des villes comme Chartres, Dreux ou Caen.
Lieux et monuments
- l'astrolabe créé par Alain Le Boucher, et situé dans le centre ville de Val-de-Reuil. Il présente en direct sur son pupitre les différentes régions du ciel, et il fut notamment représenté sur le timbre de Val-de-Reuil en 2001.
- La rénovation de l'école Louise-Michel a été confiée à l'architecte designer Jean-Michel Wilmotte.
- La place des 4 Saisons, centre commercial de la ville, a été réaménagée en 2005/2006 par Jean-Jacques Ory. Elle est le point d'appui du projet de village commercial qui opérera la jonction entre la rue Courtine et la Place des 4 Saisons.
- La médiathèque créée dans les années 70 a été rénovée par Jean-Baptiste Pietri en 2005. À cette occasion, elle a été rebaptisée médiathèque Le Corbusier.
- La base régionale de plein air et de loisirs de Léry-Poses est située à 60 % sur le territoire de la ville nouvelle. Lieu d'activités et de loisirs, il accueille chaque été plusieurs centaines de milliers de touristes.
- La ferme de la Haute Crémonville est le seul monument historique classé de la commune. Les écuries des Haras nationaux occupent une partie du site, qui est également renommé pour son restaurant gastronomique.
- La halle d'athlétisme, construite en 2008 par Vincent Rivoire, est un complexe multisport couvert de 15 000 m² permettant d'accueillir des manifestations sportives nationales.
- Construit en 1989, le centre de détention Les Vignettes était, avec ses 54 000 m², le plus grand d'Europe. Il accueille les détenus condamnés à un an de détention et plus.
- Il existe au sein de la ville nouvelle l'un des vingt-deux centres d'éducation avec un encadrement militaire dénommé Défense 2e chance ou Établissement public d’insertion de la Défense (Épide).
- L'église de la Fraternité a été créé par l'architecte Hubert Lefrançois, et la première pierre a été posée en 1987 par Jacques Gaillot, alors évêque d'Évreux.
Personnalités liées à la commune
Jumelage
- Ritterhude (Allemagne)
- Sztum (Pologne)
- Workington (Angleterre)
Notes et références
- ↑ Source : France-Inter, émission « Va chez ton maire » du 8 février 2008
- ↑ Conférence de Marie Le Gonidec de Kerhalic du 23 mars 2001
- ↑ La fouille préventive menée sur le site de Val-de-Reuil (Eure) au lieu-dit Les Varennes a permis la découverte d'une sépulture isolée, datée du Mésolithique, située à faible distance d'une allée sépulcrale du Néolithique final... Bulletin de la Société préhistorique française (ISSN 0249-7638).
- ↑ « Val-de-Reuil peut redevenir une ville- pilote », Horizons, n° 5235, 26 mars 2004, p. 456.
- ↑ Source : Revue urbanisme, n°301, juillet-août 1999, « Villes nouvelles de France : 1968-1998 ». Bibliographie réalisée par le Centre de Documentation de l'Urbanisme, 192 p., supplément au n°301 de la revue Urbanisme.
- ↑ « Changez de vie, venez vivre au Vaudreuil » était le slogan de l'affiche pour l'exposition de 1972 (coll. IFA /DAF direction des archives de france)
- ↑ ATM/Riboulet, 1968, IFA.
- ↑ Source : Entame de la présentation de l'article de Catherine Blain "L'atelier de Montrouge et le Vaudreuil", parue dans la revue Ethnologie française, 2003, 1 La mémoire des villes nouvelles. [1]
- ↑ L’Atelier de Montrouge et le Vaudreuil, Catherine BLAIN | Presses Universitaires de France | Ethnologie française 2003/2 - Tome XXXVII, ISSN 0046-2616 | ISBN 2-13-053399-X | pages 41 à 50
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- ↑ L'internaute : Encyclopédie des villes de France
- ↑ L'Expansion.com, 02/06/2009
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel de la ville
- Site des jeunes de la ville
- Val-de-Reuil sur le site de la Préfecture de l'Eure
- Val-de-Reuil sur le site de l'Institut géographique national
- Val-de-Reuil sur Google Map
- Val-de-Reuil sur le site de l'Insee
- Les communes les plus proches de Val-de-Reuil
- Val-de-Reuil sur Mapquest
- Portail de la Normandie
- Portail de l’Eure
Catégories : Commune de l'Eure | Ville nouvelle française
Wikimedia Foundation. 2010.