- Le Lézard
-
Pour les articles homonymes, voir lézard (homonymie).
Le Lézard (VF)
The Lizard (VO)Personnage de fiction apparaissant dans
Spider-ManAlias Dr. Curtis "Curt" Connors Pouvoir Force surhumaine, vitesse, griffes Famille épouse et un enfant Affiliation Sinistres Six
Sinistres douzeEnnemi(s) Spider-Man Créé par Stan Lee
Steve DitkoPremière apparition The Amazing Spider-Man (vol. 1) #6 (Novembre 1963) Éditeur(s) Marvel Comics Le Lézard (Dr. Curt Connors) est un ennemi de Spider-Man dans la bande dessinée créé par Stan Lee et Steve Ditko en 1963.
Sommaire
Histoire
Le Dr. Curt Connors, chirurgien dans l'armée, perdit son bras durant la guerre de Corée et dut renoncer à exercer la chirurgie. Il entreprit l'étude scientifique des reptiles qui, à la différence des mammifères, ont conservé le pouvoir de régénérer leurs membres manquants. Il découvrit que ce pouvoir était dû à une substance chimique précise, qu'il absorba. Son bras repoussa mais l'effet mutagène de la substance entraîna une transformation de tout le corps qui prit une forme reptilio-humanoïde. Spider-Man inventa une potion qui inversait les effets de la première substance, mais les changements génétiques qui avaient affecté Connors persistèrent et celui-ci continua de se transformer périodiquement en Lézard. La transformation est déclenchée par certains stimuli chimiques et électromagnétiques.
Spider-Man doit à chaque confrontation avec le lézard faire appel à ses connaissances en physique et en chimie car c'est un adversaire très coriace et en plus il sait que Connors est cet animal. Connors lui sera toujours fidèle et l'aidera dans les moments difficiles comme quand il lui poussera quatre bras par exemple.
Le docteur Connors a une femme et un enfant qui l'adorent. Ils sont profondément reconnaissants à Spider-Man pour l'aide qu'il leur apporte.
Un jour, la maggia kidnappe le docteur Connors pour qu'il décrypte une tablette de la Mer Morte (voir Manuscrits de Qumrân) qui recèle le secret de l'éternelle jeunesse. Ils menacent sa famille. Doc Connors est un excellent chimiste et, craignant pour sa famille, il fait ce qu'on lui demande. Le chef des maffiosi obtient ce qu'il voulait, mais découvre trop tard le terrible prix à payer. Pendant ce temps, Connors se transforme malgré lui en la créature appelée le Lézard; les malheureux maffiosi qui se mettent sur son chemin sont balayés sans une once de compassion.
Lors d'un duel entre Spider-Man et le Lézard, alias Connors, la Torche humaine (un membre des Fantastique) intervient. Ce dernier a bien du mal à comprendre pourquoi Spider-Man lui demande de ménager leur ennemi (en fait, Spider-Man protège le secret de Connors).
Pouvoirs
A la suite d'une expérience, le docteur Curtis Connors peut se transformer en lézard et se retrouver avec nombre de compétences surhumaines. IL possède une vitesse, une endurance et une agilité surhumaine, égalant celles de Spiderman. Son degré de force n'a pas été mesuré avec précision mais il serait capable de soulever des poids entre 12 et 15 tonnes. Les puissants muscles de ses jambes lui permettent de sauter sans élan 3,60 m en hauteur et 5,40 m en longueur. Son temps de réaction est environ la moitié de celui d'un humain normal et quand il court, sa vitesse peut atteindre 72 km/h.
Les griffes rétractiles d'environ 2,5 cm disposés sur ses mains et ses pieds ainsi que sa queue, très puissante et rapide (environ 110 km/h), qu'il peut utiliser pour frapper ses adversaires le rendent très dangereux au corps à corps, d'autant plus qu'il dispose d'une immense résistance aux blessures et aux coups, bien plus que Spiderman, due a sa peau écailleuse et épaisse. Il peut régénérer ses blessures bien plus rapidement qu'un humain, et même reconstituer des membres coupés à la façon des lézards. Ses doigts et ses orteils sont couverts d'une quantité de griffes minuscules formant des bourrelets adhésifs, ce qui lui permet de grimper aux murs. Lorsqu'il se transforme en Lézard, la partie de son cerveau contenant les pulsions les plus bestiales l'emporte et il devient peu à peu inhumain. Enfin, il peut aussi contrôler par télépathie tous les reptiles comme les crocodiles à un kilomètre et demi à la ronde.
Faiblesse
L'une des astuces de Spider-Man contre le terrible Lézard est d'utiliser le froid. Il le fait rentrer dans un camion frigorifique, le Lézard étant très vulnérable au froid, Spider-Man le défait rapidement.
Comparaison
Référence littéraire
Ce personnage est un des multiples avatars du roman datant de 1886 L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde par Stevenson.
Comparaison avec Hulk
Le personnage de Hulk/Bruce Banner présente des similitudes avec Le Lézard/doc Connors : un scientifique intelligent et chétif, pouvant se transformer en une créature forte et redoutable. Par contre, le Lézard est fondamentalement méchant, alors que Hulk a juste besoin qu'on le comprenne : quand il détruit plusieurs gratte-ciel, c'est juste parce que les évènements l'ont amené à se mettre en colère. On peut aussi remarquer que, outre la chemise blanche de scientifique, le lézard est vêtu d'un pantalon violet, comme le short de Hulk.
Autres médias
- L'acteur Dylan Baker a interprété le personnages du Dr. Curt Connors dans Spider-Man 2 et Spider-Man 3.
- L'acteur Rhys Ifans va interpréter le personnages du Dr. Curt Connors dans le prochain film de Spider-Man prévu en 2012[1].
Références
- (en) Jesse Schedeen, « Spider-Man Reboot: Burning Questions », IGN.com, 5 novembre 2010. Consulté le 5 novembre 2010
Catégories :- Ennemi de Spider-Man
- Personnage de fiction possédant des personnalités multiples
- Personnage de comics Marvel possédant une force surhumaine
- Personnage de fiction qui peut guérir rapidement
- Personnage de fiction de Floride
- Catholique de fiction
- Scientifique de fiction
- Amputé de fiction
- Personnage de fiction se transformant en animal
- Créature de la littérature
Wikimedia Foundation. 2010.