- Lezard montagnard pyreneen
-
Lézard des Pyrénées
Lézard des PyrénéesIberolacerta bonnali Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Reptilia Ordre Squamata Sous-ordre Autarchoglossa Famille Lacertidae Genre Iberolacerta Nom binominal Iberolacerta bonnali
(Lantz, 1927)Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Lézard des Pyrénées (Iberolacerta bonnali, Archaeolacerta bonnali, Lacerta monticola bonnali ou Lacerta bonnali) est une espèce de lézards trouvée en France et en Espagne.
Sommaire
Description
Lézard de petite taille à l'écaillure dorée et lisse et sa queue lisse. Il mesure entre 10 et 15 cm.
Il ressemble fortement au lézard des murailles. Le lézard montagnard pyrénéen peut être confondu avec deux autres espèces de lézards pouvant également se rencontrer en altitude dans des biotopes similaires : le Lézard des murailles (Podarcis muralis) et le Lézard vivipare (Zootoca vivipara).
Répartition
Espèce endémique des versants français et espagnol des Pyrénées, il se rencontre dans une bande centrale comprise entre l’est des Pyrénées-Atlantiques et l’Andorre. Il vit dans les étages subalpin et alpin de la chaîne à une altitude comprise entre 1700 et 2700 mètres;
Il vit dans les chaos rocheux, éboulis, les rochers fissurés et bien exposés, les falaises, les lits de torrents et de ruisseaux asséchés.
La période d’hibernation dure d’octobre à mai, parfois moins, en fonction de la météorologie, de l’altitude et de l’exposition. C’est un reptile diurne. Chez les lézards en activité, la température corporelle varie selon le moment de la journée de 25,8 à 37,5°C. Les rigueurs climatiques survenant ponctuellement dans les zones de haute montagne au printemps et à l’été expliquent l’amplitude élevée de la température corporelle nécessaire à l’activité. Actif le matin et en fin d’après-midi au printemps, en été, il semble n’être actif que le matin. Il recherchent alors des endroits chauds tels des rochers ou fissures exposées. Après avoir effectué sa thermorégulation, il se met en chasse.
Ce sont des lézards assez farouches et de ce fait difficiles à approcher.
Nourriture
Il se nourrit exclusivement d’arthropodes : araignées, myriapodes et insectes.
Prédateurs
Il possède quelques prédateurs hypothétiques : la coronelle lisse, des corvidés (corneille noire, grand corbeau), le renard roux, l’hermine et la vipère aspic, serpent qui se nourrit presque exclusivement de de petits rongeurs mais qui consomme quelquefois des lézards.
Reproduction
Ovipare, sa maturité sexuelle est atteinte au bout de deux ans et demi (trois hivers). Les mâles entament des combats territoriaux au moment de la période de reproduction. L’accouplement se déroule entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin. L’unique ponte annuelle a lieu en juillet ; elle est constituée de 4 à 12 œufs de forme ovale, d’environ 1 cm de large sur 1,5 cm de long. L’éclosion se produit en septembre.
Protection
Espèce endémique des Pyrénées, ce petit lézard est protégée en France mais également au niveau européen par le programme Natura 2000.
Synonymie
Ce taxon admet les synonymes latins suivants :
- Archaeolacerta bonnali (Lantz, 1927)
- Lacerta bonnali (Lantz, 1927)
- Lacerta monticola bonnali
Voir aussi
Références taxinomiques
- Référence TIGR : Iberolacerta bonnali LANTZ, 1927 (en)
- Référence Fauna Europaea : Iberolacerta bonnali (en)
- Référence NCBI : Iberolacerta bonnali (en)
- Référence IUCN : espèce Iberolacerta bonnali (Lantz, 1927) (en)
Autres liens externes
- (fr) Lézard montagnard des Pyrénées, Iberolacerta bonnali, sur Reptiles & Amphibiens de France
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Quasi menacé | Squamate (nom vernaculaire) | Lacertidé
Wikimedia Foundation. 2010.