- Anastasio Bustamente
-
Anastasio Bustamante
Anastasio Bustamante y Oseguera (Jiquilpan, 27 juillet 1780 - San Miguel de Allende, 6 février 1853), médecin, général, puis vice-président de Vicente Guerrero et trois fois Président du Mexique.
Biographie
Lorsqu'en septembre 1810, Miguel Hidalgo pousse son fameux Grito de Dolores, le premier appel à l'indépendance du Mexique, qui mit à feu et à sang la Nouvelle-Espagne, Bustamente, âgé de trente ans, exerce alors la profession de médecin à Guadalajara.
Forcé de se joindre aux Espagnols, contre ses concitoyens insurgés, il sert sous les ordres du général Félix María Calleja del Rey, et participe à la bataille du pont Calderon, le 17 janvier 1811. Bustamante se distingue lors de cette bataille qui marque le début de sa réussite militaire. Il est alors nommé colonel.
Il devient général après s'être rallié, en 1821, au général Iturbide, futur empereur du Mexique, et lui restera fidèle jusqu'à son abdication en 1823. C'est alors le général Guadalupe Victoria qui devient le premier président de la République mexicaine.
Jusqu'en 1828, Bustamante prend une part active dans les affaires de l'État. En décembre 1829, il commande une division stationnée à Jalapa, ses soldats le choisissent pour renverser Vicente Guerrero, le second président élu. Il se met en marche et s'empare de Mexico.
En 1830, il devient président du Mexique qu'il gouverne en dictateur, emprisonnant, exilant ou exécutant les chefs libéraux, supprimant leurs journaux, se débarrassant de la résistance armée de Vicente Guerrero par une ruse qui lui permet de le faire mettre à mort en 1831.
Il conserve le pouvoir jusqu'en 1833. Santa Anna, devenu président à cette époque, le bannit du pays, il séjourne trois ans à Paris où il étudie.
En 1836, le Texas se déclare indépendant, et Bustamante, fatigué de son exil, traverse l'Atlantique pour offrir ses talents militaires contre cette province révoltée ; il obtient plus qu'il ne souhaitait, le 25 janvier 1837, il est élu président de la République mexicaine; il conclut bientôt un traité définitif avec l'Espagne qui reconnaît l'indépendance de la colonie.
Bustamante fait montre d'un grand sang froid lorsqu'il traite avec l'amiral Baudin, lors de la guerre de la pâtisserie en 1838, puis lors du siège de Mexico par Santa-Anna.
L'année suivante, une nouvelle révolution, suscitée encore par Santa-Anna, le force à remettre le pouvoir aux mains du congrès, et à revenir en France où il arrive en octobre 1842. Le mois suivant, il part pour l'Italie où il vit à Gênes jusqu'en 1844.
Il est ensuite nommé sénateur, mais ne peut exercer sa charge à cause de l'opposition à son encontre. On lui confie quelques missions militaires, comme l'expédition en Californie en 1847, lors de la guerre américano-mexicaine, puis la pacification des états de Guanajuato et Aguascalientes en 1848.
A la fin de sa carrière militaire, il se retire à San Miguel de Allende, où il meurt en 1853.
Sources
- « Anastasio Bustamante », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition] (Wikisource)
- (en)Bustamante, Anastasio sur Historical Text Archive
- (es)Bustamente sur México para niños
Précédé de :
Pedro Vélez
Président du Mexique
1830 - 1832Suivi de :
Melchor MúzquizPrécédé de :
José Justo CorroPrésident du Mexique
1837-1839Suivi de :
Nicolás BravoPrécédé de :
Antonio López de Santa AnnaPrésident du Mexique
1839-1841Suivi de :
Francisco Javier EcheverríaCatégories : Histoire du Mexique | Président du Mexique
Wikimedia Foundation. 2010.