- Laurentides (région administrative)
-
Pour les articles homonymes, voir Laurentides.
Laurentides Localisation des Laurentides au QuébecAdministration Pays Canada Type Région administrative Province Québec Siège Saint-Jérôme Autres villes Blainville, Saint-Eustache, Mont-Laurier, Mirabel, Lachute Président de la CRÉ Marc Gascon Géographie Superficie 21 563 km2 Population Population 543 874 hab. (2010) Densité 25,2 hab./km2 Gentilé Laurentien,
LaurentienneLangue(s) Français Groupes ethniques Canadiens français Les Laurentides sont une région administrative du Québec s'étendant sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, près de Montréal. Son numéro de région est le 15. Elle est composée de huit municipalités régionales de comté (MRC) et de 83 municipalités. Son chef-lieu est la Ville de Saint-Jérôme.
Les Laurentides désignent aussi une importante chaine de montagnes qui s'étend jusqu'en Charlevoix et donne une grande part de sa physionomie à la région.
Sommaire
Territoire
La région des Laurentides tire son nom de la chaine de montagnes qui la vallonne. Elle s'étire sur un axe nord-ouest, sud-est. La très grande majorité de la population se retrouve surtout dans la partie sud, appelé Basses-Laurentides, région assez aplatie et agricole, et le centre, appelé Hautes-Laurentides, composées de basses montagnes parsemées de lacs et de forêts petites ou plus grosses, le nord n'étant guerre colonisé, étant plutôt boisée et vierge.
Histoire
La région a été majoritairement colonisée par des défricheurs et des agriculteurs canadiens français. La région de Saint-Eustache dans l'extrême sud a été colonisée dès le Régime français, tandis que les territoires un peu plus au nord et à l'est l'ont été au début du dix-neuvième siècle. Le centre de cette région de basses montagnes a été peuplé vers la fin du dix-neuvième siècle. Bien que le Hautes-Laurentides ne furent pas particulièrement fertiles, un « boom » entraîna des milliers de familles à venir s'installer dans les « pays d'en haut », où tout était à faire vers 1880, sous les pressions du clergé qui voulait freiner l'exode des Canadiens français vers les États-Unis. Une partie de la forêt, complètement vierge, fut défrichée; une multitude de villages furent créés et quiconque se promène aujourd'hui dans les Laurentides remarquera les petites églises de campagne qui s'élèvent dans chaque village; la plupart datent de la fin du XIXe siècle.
Économie
L'économie de la région dépend beaucoup du tourisme, les populations de Montréal, Laval, Longueuil, sur les rives du Saint-Laurent, ont depuis longtemps envahi la région des Laurentides. Ces milliers de touristes avaient besoin d'une région peu éloignée, relativement sauvage et très attrayante; qualités auxquelles les Laurentides répondent très bien.
Démographie
- Population: 543 874 (2010)
- Superficie: 21 563 km²
- Densité: 25,2 hab./km²
- Taux de natalité: 9,9 ‰ (2005)
- Taux de mortalité: 6,4 ‰ (2005)
Source: Institut de la statistique du Québec
Municipalités régionales de comté
- Argenteuil
- Antoine-Labelle
- Deux-Montagnes
- La Rivière-du-Nord
- Les Laurentides
- Les Pays-d'en-Haut
- Mirabel
- Thérèse-De Blainville
Municipalité autochtone hors MRC
- Réserve indienne de Doncaster.
- Réserve indienne de Kanesatake
Cantons, municipalités et villes des Laurentides
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel de la CRÉ des Laurentides
- Institut de la statistique : Laurentides
- Portail gouvernemental / Région des Laurentides
- Cartothèque / Région 15 (1.7 Mo)
- Région touristique des Laurentides
- Tourisme Laurentides
- Le portail touristique de Sainte-Adèle
Wikimedia Foundation. 2010.