- Mont-Laurier
-
Mont-Laurier
DétailAdministration Pays Canada Province Québec Région Laurentides Comté ou équivalent Antoine-Labelle Statut municipal Ville Constitution 8 janvier 2003 Maire
Mandat en coursMichel Adrien
2009 - 2013Démographie Population 13 339 hab. (2006) Densité 23 hab./km2 Gentilé Laurier-montois(e) Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 590,64 km2 Fuseau horaire EST ( UTC-5 ) Indicatif +1 819 Code géographique 24 79088 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Mont-Laurier est une ville du Québec (Canada) située dans la Municipalité régionale de comté Antoine-Labelle dans la région administrative des Laurentides. Ses habitants sont des Lauriermontois. Avec une population de plus de 13 000 habitants, la nouvelle ville de Mont-Laurier est fière de la position privilégiée qu'elle occupe faisant d'elle, la " Capitale des Hautes-Laurentides ".
Il y a plusieurs écoles dont l'école de la Carrière, l'école de la Madone et la Polyvalente St-Joseph. Les Saint-Josephiens sont fiers de leur monument historique qui leur sert d'école. Autrefois appelée Rapide-de-l'Orignal, d'après la légende selon laquelle un orignal pourchassé par des loups aurait franchi les chutes de la rivière du Lièvre d'un bond de 30 mètres, la ville a été rebaptisée Mont-Laurier, pour que Sir Wilfrid Laurier y fasse passer le Petit Train du Nord en 1909.La Ville de Mont-Laurier constituée en 2003, suite au regroupement des municipalités de Des Ruisseaux, Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles et de la ville de Mont-Laurier, a de nouveau été modifiée le 1er janvier 2006, suite à la volonté exprimée par les citoyens de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, lors du scrutin référendaire de juin 2004, de reconstituer leur ancienne municipalité.
L'actuelle ville de Mont-Laurier occupe maintenant un territoire de 591 kilomètres carrés. Depuis le regroupement des trois municipalités en 2003 et malgré le démembrement de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, plusieurs activités importantes ont marqué les débuts du nouveau Mont-Laurier.
En mars 2005, la ville a dévoilé sa nouvelle signature graphique qui tient compte des nouvelles orientations. Le slogan D'un naturel accueillant accompagne le nouveau logo; une image de la ville qui se veut fière, moderne et qui dégage notoriété, force et unité, une assurance vers l'avenir.
Le 4 août 2009, une tornade de force F2 a fait des dommages considérable dans la ville, dont des toits de maisons détruits, des arbres déracinés et des pannes d'électricité.
Sommaire
Histoire
Le territoire occupé par cette ville était fréquenté par les Oueskarinis, Amérindiens que les Européens ont baptisé Petite Nation des Algonquins. Ceux-ci, ressortissant à la famille des Têtes-de-Boule, doivent être considérés comme les premiers occupants du territoire.
Les premiers Lauriermontois, des gens originaires de Sainte-Adèle, s'installent à cet endroit en 1866, à mi-chemin de Montréal et de l'Abitibi, à quelque 61 km au nord-est de Maniwaki.
L'actuelle municipalité avait auparavant comme nom Rapide-de-l'Orignal à la fin du XIXe siècle, car, selon la légende, un orignal pris de panique aurait effectué un bond prodigieux près d'une chute de la rivière du Lièvre. Cette appellation, d'abord attribuée à la paroisse devenue Notre-Dame-de-Fourvières en 1904, identifiait également la localité créée en 1913 qui, réunie en 1915 à celle de Mont-Laurier (1909), a constitué la municipalité du village de Mont-Laurier. Par la suite, à la municipalité du canton de Campbell (1900) a succédé celle de Brunet (1953), ainsi dénommée en l'honneur de monseigneur François-Xavier Brunet (1868-1922), premier évêque du diocèse de Mont-Laurier en 1913.
Par suite de la fusion intervenue en 1971 entre cette dernière et Mont-Laurier devenue ville en 1950, on a créé l'actuelle ville dont le nom rappelle le souvenir de sir Wilfrid Laurier (1841-1919), premier ministre du Canada de 1896 à 1911.
Le 1erfévrier 1982, la cathédrale de Mont-Laurier fut ravagée par un feu, ne laissant que le portique avant et le clocher. Elle fut reconstruite quelques années plus tard. Maintenant, ce monument historique est devenu l'emblème du patrimoine culturel.
Il y avait également sur le coin de la rue en biais, l'hôtel Central qui fut également ravagé par un incendie à la fin des années 70'. La perte de ces deux édifices a radicalement changé le paysage urbain de cette partie de la ville.
Sur le plan sportif, le hockey a toujours pris une place de premier plan. Dans les années 1940 et 1950, il y avait de vives rivalitées entre Mont-Laurier et les municipalités environnantes comme Ferme-Neuve et Maniwaki. Parmi les vedettes locales de l'époque, il y avait des joueurs comme Raymond St-Louis, Gil Thinkler et Marc Grignon. Ils ont même joué une partie amicale contre les Canadiens de Montréal dans les années 1950. Notez que Claude Lemieux, qui a connu une grande carrière dans la Ligue Nationale de Hockey ( LNH ) et son frère Jocelyn Lemieux, sont natifs de Mont-Laurier.
Héraldique
Les armes de Mont-Laurier se blasonnent ainsi:
D'or, à la bande écotée de gueules, accompagnée en chef d'une rencontre d'orignal de sable surmontée d'une étoile d'azur ; en pointe d'une montagne à trois coupeaux de sable soutenue d'une onde alésée d'azurPersonnalités
- Sylvain Pagé, membre de L'Assemblée nationale du Québec
- Yvon Charbonneau, syndicaliste, relationniste, homme politique québécois et canadien, ensuite ambassadeur
- Dan Cloutier, joueur de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey
- Bobby Bazini, auteur-compositeur-interprète
Municipalités limitrophes
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Diocèse de Mont-Laurier
- Cathédrale Notre-Dame de Fourvière de Mont-Laurier
Liens externes
- Page de la Ville de Mont-Laurier
- Page de la Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
- Page du Centre de Ski de Fond Mont-Laurier
- Page du Site interactifs d'informations sur les sports alternatifs, les arts et la culture
- Page de http://www.montlaurier.info/ Informations Mont-Laurier ]
- Chalet à louer à proximité: Chalet Kiamika
Bibliographie
- Gouvernement du Québec, « Mont-Laurier », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
- Commission de toponymie du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.