- Pointe-Calumet
-
Pointe-Calumet Administration Pays Canada Province Québec Région Laurentides Comté ou équivalent Deux-Montagnes Statut municipal Municipalité Constitution 12 février 1953 Maire
Mandat en coursJacques Séguin
2009 - 2013Démographie Population 6 038 hab. (2006) Densité 1235 hab./km2 Gentilé Calumet-Pontois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 4,89 km2 Code géographique 72020 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Pointe-Calumet est une municipalité d'environ 7 000 habitants, située dans la municipalité régionale de comté de Deux-Montagnes au Québec (Canada), région administrative des Laurentides.
C'est une petite ville située au nord-ouest de Montréal. Pointe-Calumet est surtout reconnue pour son parc aquatique, Super Aqua Club.
La ville est située à proximité de plusieurs points importants dans la région: le Parc National d'Oka,la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac et ses pommes, le Lac des Deux-Montagnes et ses attractions nautiques ainsi qu'à proximité du train de banlieue de Montréal-Deux-Montagnes.
On y trouve le Super Aqua Club, un important parc aquatique.
Sommaire
Histoire
Pointe-Calumet a jadis été un immense terrain de camping. Plus le temps avançait plus les gens créaient des chalets pour en devenir des maisons. La municipalité est née en 1953. Le lac des Deux-Montagnes offre sa subtile vue à l’endroit. Il est bon de savoir qu'au milieu des années '70, un mur d'endiguement a été construit et fait le tour de la municipalité. Avant la construction, plus de 80% des gens se retrouvait les deux pieds dans l’eau avec les inondations. Tellement, que dans les années 1950, il était commun de se promener en chaloupe dans les rues.
Il y a aussi eu un train qui allait de Oka à Montréal. Celui-ci transportait les touristes. Il a été remplacé par une piste cyclable appelée "La Vagabonde" qui fait partie du réseau de la Route Verte.
Municipalités limitrophes
Sources
- Gouvernement du Québec, « Pointe-Calumet », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
- Commission de toponymie du Québec
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.