Larrabezúa

Larrabezúa

Larrabetzu

Larrabetzu
Église paroissiale de LarrabetzuÉglise paroissiale de Larrabetzu
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Carte
Données générales
Statut Udal / Municipio
Pays Espagne Espagne
Communauté autonome Pays basque Pays basque
Province Biscaye Biscaye
Comarque Grand Bilbao
Code postal 48195
Gentilé larrabetzuarra
Données géographiques
Latitude
Longitude
Superficie 21,39 km²
Altitude moy. m
Population (INE)
 - total :
 - densité :
 - année :

1 742 hab.
81,44 hab./km²
2007
Politique
Maire
 - nom
Tomas Ordeñana
 - parti PNV
 - mandat
Site web http://www.larrabetzuko-udala.com

Larrabetzu en basque ou Larrabezúa en espagnol est une municipalité et un village dans la province de la Biscaye, située dans la Communauté autonome du Pays basque en Espagne.
Le nom officiel de la ville est Larrabetzu.

Sommaire

Toponymie

Selon Koldo Mitxelena[1] dans son livre Apellidos Vascos, Larrabetzu aurait la signification étymologique de l'abondante partie inférieure de pâturage. Le nom pourrait se décomposer dans les mots basques suivants : larra (pâturage), be(he) (partie inférieure), -tzu (suffixe qui indique l'abondance) et -a (article).

Patrimoine civil

  • Le palais d'Angulería à Larrabetzu (Biscaye, Espagne): est une ancienne construction seigneuriale située au bord de la route de Goikoelexea. Il s'agit d'un bâtiment exempt de volume cube, avec une couverture à quatre pentes qui possède deux étages et cabine.

La structure porteuse du bâtiment est en bois, et à l'extérieur on combine les pierres de taille du rez de chaussée de la façade principale et latérale gauche, la brique des étages supérieurs de la façade principale et la maçonnerie pour le reste des parements.

La façade principale présente raie latérale d'accès à la galerie adintelada avec des Toscans de la première plante. Sur celle-ci, le corps supérieur du bâtiment en projection, est décoré avec des peintures en imitant la forme et la couleur des briques avec cenefa de motifs stylisés. Le sujet central est une croix latine dans cuatrilóbulo, sur laquelle apparaît la date 1777.

En façade postérieure présente un escalier de maçonnerie pour l'accès au premier étage et sur l'accès décentré du blason des Meabe. Un petit corps de plus petite hauteur avec couverture a quatre pentes s'adosse latéralement à cette façade postérieure.

Le contenu de cet article incorpore du matériel de la déclaration de Bien d'intérêt Culturel publié dans le BOPV Nº 1996003 le 4 janvier 1996 (texte), qui se trouve dans le domaine public de conformité aux dispositions de l'article 13 de la Loi de Propriété Intellectuelle espagnole.

Patrimoine religieux

  • L'église de San Emeterio et San Celedonio de Goikolexea : (Larrabetzu) (Biscaye, Espagne) est un temple de plant rectangulaire, d'une seule nef divisé en trois tronçons de longueur croissante vers les pieds. Il présente un porche empanaché dans des pieds en bois qui entourent le bâtiment. La plus grande partie de la construction est antérieure au XVIIe. Lors ce siècle on complète la nef actuelle et on érige une tour-clocher, de plant quadrangulaire, divisée en trois corps et couverte de sièges, localisé dans la zone des pieds.

Au XVIIIe siècle on a construit la sacristie, adossée à la tête de l'ensemble. Les contreforts sont de croix et octoparties de tiercelets. Les supports internes s'adossent au mur, tout comme les étriers extérieurs.

Le temple a deux accès. Le portail, plus ancien, début du XVe siècle s'ouvre dans le second tronçon sur le côté de l'Épître. L'accès est étayé et adovelado.

L'entrée principale est ouverte à travers le corps inférieur de la tour et elle est datée du XVIIIe siècle. Il appartient au Baroque et est composé d'un fronton incurvé parti soutenu au moyen de pilastres qui encadrent un linteau garni par des moulures lourdes et décorées avec des plaques.

L'église est en majorité en grès bien que le corps supérieur de la tour soit de brique et dans le porche on utilise le bois.

Dans le mobilier du temple il faut souligner un retable hispanique flamand, ainsi que des peintures murales médiévales récemment découvertes dans les parois latérales.

Le contenu de cet article incorpore du matériel de la déclaration de Bien d'Interêt Culturel publié dans le BOPV Nº 1995224 le 23 novembre 1995 (texte), qui se trouve dans le domaine public de conformité aux dispositions de l'article 13 de la Loi de la Propriété intellectuelle espagnole.

Personnalités liées à la commune

Notes et références

  1. Koldo Mitxelena Elissalt (Errenteria, 1915- [[Saint-Sébastien (Espagne)|]], 1987), aussi connu comme Luis Michelena ou Koldobika Mitxelena, est un linguiste basque espagnol. En 1959, docteur en philosophie et des lettres. En 1958, il a occupé la chaire des langues et de la littérature basques à l'université de Salamanque (première chaire de cette langue dans une université espagnole) et en 1968 il fut professeur de linguistique indo-européenne. En 1978 il prit à sa charge la Faculté de Philologie de l'Université du Pays Basque. Membre de l'Académie de la langue basque (Euskaltzaindia), il est considéré comme étant une personne éminente des études basques et fut un des artisans de l'unification de cette langue, le batua.
  • (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Larrabezúa ».
  • Portail du Pays basque Portail du Pays basque
  • Portail de l’Espagne Portail de l’Espagne
Ce document provient de « Larrabetzu ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Larrabezúa de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Larrabezúa — Larrabetzu Larrabezúa Bandera …   Wikipedia Español

  • Larrabezua — Larrabetzu Larrabetzu Église paroissiale de Larrabetzu …   Wikipédia en Français

  • Iglesia de San Emeterio y San Celedonio (Larrabezúa) — La iglesia de San Emeterio y San Celedonio de Goikolexea en Larrabezúa (Vizcaya, España) es un templo de planta rectangular, de una sola nave dividida en tres tramos de longitud creciente hacia los pies de la fábrica. Presenta pórtico apeado en… …   Wikipedia Español

  • Camino de Santiago de la Costa — Saltar a navegación, búsqueda De entre los conocidos como Caminos de Santiago del Norte la ruta de la Costa es la más utilizada por los peregrinos que, procedentes de los puertos de Europa Septentrional, desembarcan en cualquiera de los puertos… …   Wikipedia Español

  • Jesús Loroño — Información personal Fecha de nacimiento 10 de enero de 1925 Lugar de nacimiento Larrabezúa (Vizcaya) Fecha de fallecimiento 12 de agosto de 1998 Lugar de fallecimiento Bilbao País …   Wikipedia Español

  • Kutun — est le mot basque désignant amulette. On désigne ainsi plusieurs objets auxquels on attribue le pouvoir de guérir des maladies ou d éloigner maux et dangers. Sommaire 1 Anecdote 2 Quelques utilisations 3 Étymologie 4 N …   Wikipédia en Français

  • Larrabetzu — Église paroissiale de Larrabetzu …   Wikipédia en Français

  • Gran Bilbao — Localización de la provincia de Vizcaya en España. El Gran Bilbao (Bilboaldea en euskera) es una comarca de Vizcaya (País Vasco, España). Está constituida por el conjunto de municipios dispuestos a lo largo del río Nervión hasta su desembocadura… …   Wikipedia Español

  • Lezama (Vizcaya) — Para otros usos de este término, véase Lezama. Lezama Escudo …   Wikipedia Español

  • Señorío de Vizcaya — Señorío de Vizcaya …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”