- Municipalité (Espagne)
-
La Municipalité est une division administrative du territoire espagnol, qui correspond généralement au territoire d'une ville ou d'un village, parfois d'un canton. Le nom est :
- municipio en castillan,
- municipi en catalan,
- udalerria en basque
- conceyu aux Asturies,
- municipio ou concello en Galice.
Sommaire
Les institutions de la municipalité
Le conseil
La commune est dirigée par une municipalité qui se dit :
- Ayuntamiento ou corporación municipal, en castillan,
- Ajuntament en catalan ou en valencien,
- Conceyu en asturien,
- Concello en galicien,
- Udal en basque.
Les membres de la municipalité sont appelés Concejales (en Catalan, regidors). Ils sont élus pour 4 ans. Leur rôle est de gérer les affaires des communes culture, économie, urbanisme, de contrôler l'action du maire, etc
Le Maire
La municipalité a à sa tête un maire qui se dit alcalde. Il dirige l'administration municipale et représente la municipalité. Il y a deux modes de désignation suivant le nombre d'habitants de la commune.
- Lorsqu'il y a moins de 100 habitants (consejo abierto) les électeurs désignent directement le maire à la majorité.
- dans les autres cas, ce sont les têtes de listes des conseillers municipaux élus qui peuvent se présenter. Les conseillers élisent le maire à la majorité absolue. Si cette majorité nest pas atteinte, c'est la tête de liste de la liste majoritaire qui devient maire.
Les districts ruraux (pedanías), subdivisions de la commune, sont dirigés par un alcalde pedáneo, que l'on peut traduire par maire de district.
Les subdivisions de la municipalité
Les subdivisons des communes d'Espagne sont créées conformément aux lois de l'état, mais propres à chaque communauté autonome. Les communes peuvent être divisées administrativement en :
- paroisses (parroquias en Galice et aux Asturies) ou communes (concejos) : en Alava et Navarre, la commune est le nom que reçoivent les villages ou hameaux qui possèdent une certaine autonomie dans une municipalité. Le concept de commune est équivalent aux paroisses civiles des régions des Asturies et de Galice ;
- quartiers (barrios) ;
- districts (distritos), par exemple Madrid est divisé en 31 districts divisés en quartiers ;
- districts ruraux (pedanías) de caractère plus rural, correspondant à des zones habitées de petite taille. On en trouve beaucoup dans la région de Murcie, où les communes ont une grande superficie (plus de 1000 km²).
Les compétences de la municipalité
Les communautés de communes
Les communes peuvent s'associer librement en communautés de communes (mancomunidades en espagnol), afin de gérer en commun des problèmes locaux (problèmes sociaux, éducatifs, culturels, sportifs, de santé, approvisionnement en eau, etc).
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Subdivision de l'Espagne
- Commune d'Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.