- Mallabia
-
Mallabia Vue générale de Mallabia Drapeau Blason Données générales Statut Udal / Municipio Pays Espagne Communauté autonome Pays basque Province Biscaye Comarque Durangaldea Code postal Gentilé Mallabitarra Données géographiques Coordonnées Superficie 23,79 km2 Altitude moy. 259 m Population (INE)
- total :
- densité :
- année :
1 135 hab.
47,71 hab./km2
2007Politique Maire
- parti
- mandatAitor Loiola Zinkunegi
ANVCulture Saint patron Notre Dame (15 aout) modifier Mallabia en basque ou Mallavia en espagnol est une ville et une commune de la province de Biscaye, dans la Communauté autonome basque, en Espagne.
Le nom officiel de la ville est Mallabia.Sommaire
Étymologie
L'étymologie du toponyme Mallabia peut venir de malla, signifiant étape, niveau, hauteur et bi(a), deux, ou celle des deux, c'est-à-dire, dans deux étapes ou hauteurs.
Géographie
Située dans le nord-ouest de la comarque et de la province, la commune s'étend jusqu'à la limite avec le Guipuzcoa et la comarque de Lea Artibai. Elle est distance de 10 km de Durango, tête du secteur, et Eibar, l'important noyau démographique de la zone, est distante de 6 km. Bilbao, capitale de la province demeure à 40 km et ses quartiers sont étendus sur les flancs de la montagne Oiz (1 032 m) et presque la totalité de la commune appartient au bassin du Deba, incluant le noyau urbain, ce pourquoi, même en appartenant administrativement et historiquement à la comarque du Durangaldea pour beaucoup de questions et services, elle adhère à la comarque de guipuzcoanne du Debabarrena et la capital de cette dernière, la ville d'Eibar (Éibar en espagnol). Jusqu'en 1955, elle a appartenu à la Partie Judiciaire de Markina. La commune appartient actuellement à celle de Durango.
Mallavia est limitée avec les communes suivantes, au nord par Markina et Echevarria, au sud par Zaldivar, à l'est par Eibar (Guipuzcoa) et Ermua et à l'ouest par Berriz (Bérriz en espagnol).
Communications
Le noyau urbain est traversé par la route BI-3301 Ermua - Port de trabakua. D'autres routes traversent la commune, par d'autres lieux, la route BI-633 (Durango - Ondarroa), la N-634 qui la relie avec les capitales de la Biscaye (Bilbao/Bilbo en basque) et du Guipuscoa (Saint-Sébastien/Donostia en basque) ainsi que les liaisons de l'autoroute AP-8 à Ermua et Iurreta. Le chemin de fer de voie étroite traverse la commune mais n'a pas d'arrêt dans celle-ci.
La commune de Mallavia est composée, outre le noyau urbain, par les quartiers ruraux suivants:
- Gerea: à 350 m d'altitude, dans les contreforts de l'Oiz et dans la partie supérieure du bassin de l'Artibai[1] vallonnée avec le territoire de Ziortza-Bolibar (Cenarruza-Puebla de Bolívar en espagnol).
- Goitana: à 300 m d'altitude, également sur le haut bassin de l'Artibai.
- Osma: à 350 m d'altitude, dans le bassin de la rivière Ego, bassin du Deba.
- Zengotita: à 400 m d'altitude, dans le bassin de l'Ibaizabal dans les gorges de l'Oiz.
- Berano: altitude moyenne de 325 m, se trouve dans le bassin du Deba, avec Ermua. Dans leur secteur se trouvent d'importantes zones industrielles.
- Areitio (Mallavia): 250 m d'altitude, le noyau urbain principal et sur le port d'Areitio par où passe la route N-634, la distance du noyau urbain au port est d'à peine de 1 500 m. Il y a d'importantes implantations industrielles.
- Mallealdea: avec quelques implantations et fermes.
Hydrographie
La commune est structurée sur trois des bassins fluviaux, celui du Deva, celui de l'Artibai et celui de l'Ibaizabal. Dans tous les cas elle occupe la haute partie de ces dernières. Ces trois bassins partent des divisions des eaux créées dans le massif de l'Oiz et son état de conservation environnemental est assez bon, en soulignant excellence du bassin de l'Artibai où est implantée une importante population de visons d'Europe, espèce qui nécessite d'un habitat très veillé pour survivre.
Orographie
La montagne Oiz forme l'orographie de la commune. Sa pente diminue en petites terrasses ou replats (d'où selon certains vient le nom de Mallavia) sur lesquels se sont implantés des noyaux de fermes formant de petits quartiers ruraux, tous avec leurs ermitages et même, avec leurs écoles (aujourd'hui fermées) et cimetière.
Il y a une multitude de petites collines qui entourent l'Oiz, couvertes de forêt atlantique et de plantations de pins insignis pour l'exploitation forestière.
Économie
Les activités économiques des habitants de Mallavia ont été, historiquement, encadrées dans le secteur primaire. L'agriculture et le bétail ont été les occupations fondamentales des mallabiarras.
Le secteur primaire : est centré sur les exploitations d'élevage et agricoles des fermes (baserriak en basque) qui ont été maintenus mais alternant avec le travail dans l'industrie. L'exploitation forestière est importante, grâce aux plantations de pin insignis qui sont dans les montagnes de la commune.
Le secteur secondaire : a eu son développement à partir de 1970, quand beaucoup des industries eibarrais (comme Orbea) ont été déplacées dans les vallées, près des routes et ont constitué les zones industrielles qui, avec le temps, se sont amplifiés et urbanisés en faisant valoir actuellement à d'importantes industries, l'immense majorité consacrée à la transformation et la manufacture mécanique, avec l'industrie auxiliaire de l'automobile et des machines outil principalement mais avec une extension à tous les secteurs.
Dans le secteur municipal on trouve trois zones industrielles : Urtia, Goitondo et Mallabarrena, où de nombreuses entreprises ont leur siège.
Le secteur des services : faible, se limitant au transport et à la restauration, avec de nombreux restaurants de qualité.
Histoire
L'anteiglesia de Mallavia, comme tous les anteiglesias, n'a pas de date fondation connue. Son origine est à chercher dans l'origine de la Tierra Llana[2] de Biscaye. Il a été probablement ségrégé de l'anteiglesia de Zenarruza (territoires dans laquelle on a aussi fondé la ville d'Ermua). En 1635 elle est prise dans les Juntas de Guerendiaga, de la Merindad de Durango au lieu de l'anteiglesia de San Agustín d'Etxebarria qui est unie à ville d'Elorrio et par conséquent, ces dernières n'y peuvent prendre part. Le siège et le vote qui lui correspond est au nombre de 3.
La fondation de l'église paroissiale de l'Asunción date du XIe siècle et reconstruite au XVIe siècle et terminée en 1750. On suppose, par ces données, qu'il existait déjà un important noyau démographique à Mallabia pour le XIe siècle.
La structure ecclésiastique a influencé de manière décisive la conformation du solar biscayen. La figure administrative de l'anteiglesia aura une influence qui dépasse la connotation religieuse de cette dernière. Les seigneurs de Biscaye, les chefs de lignée et d'autres gens intéressés érigent des églises autour desquelles ils organisent les paysans et les employés.
L'implantation de la population reflète la structure de production agricole qui pendant des siècles a été fondamentale dans la commune.
Patrimoine civil
- Palais Arana : superbe palais rural de dimensions impressionnantes. début 1750. On souligne dans sa façade principale son grand blason d'armes. Il est typiquement baroque et sur sa façade sud sont ouvertes une série de galeries dans tous les étages encadrées par cinq colonnes qui la parcourent verticalement. Il rappellent les cours ou basse-cours madrilènes.
Les fermes Urízar, de Mallea et Zengotita bengoa a des blasons intéressants dans ses façades. Il y a une série d'ermitages et quelques lieux d'intérêt archéologique dignes de visite.
Patrimoine religieux
Dans le patrimoine des monuments de Mallabia on trouve de riches maisons, des palais blasonnés, des palais ruraux d'impressionnante portée et avec des façades, outre les nombreux ermitages et deux paroisses.
- L'église de l'Asunción : du siècle XIe siècle, modifiée au XVIe siècle et en 1750, il a une seule nef et est de style gothique basque. La tour herreriana et un grand autel baroque, où il faut souligner une figure de Nuestra Señora de Rosario.
Personnalités liées à la commune
- Juan Goitia Bengoa : (? - ?) militaire.
- Juan Bautista de Zengotita Bengoa : ( ? - 1er novembre 1802) Évêque de Puerto Rico (1770).
- Mikel Pradera : (cycliste professionnel, participant à 4 Tours de France, 4 Vueltas d'Espagne, 1 Giro d'Italie et 1 Championnat du monde)
Notes et références
- Pays basque), dans le nord de l'Espagne. Peut étymologiquement venir d'art = chêne et ibai = rivière en basque, autrement dit, rivière de chênes. L'Artibai ou Artibay est une rivière de Biscaye (
- Biscaye, en Pays basque (Espagne), qui du temps de la Seigneurie groupait les territoires et les populations qui étaient régies, juridiquement, par le for (fuero) de Biscaye. La législation traditionnelle de la Seigneurie était composée des anteiglesias organisées dans des merindades. Ils restaient hors de la Tierra Llana, avec des juridictions différentes, la ville et les villas, le Durangaldea et les Enkarterri. La Tierra Llana (Terre De niveau) est une ancienne dénomination administrative de
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Mallavia » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Ville de Biscaye
Wikimedia Foundation. 2010.