Lanestosa

Lanestosa
Lanestosa
Drapeau absent
Blason
Drapeau Blason

Carte
Données générales
Statut Udal / Municipio
Pays Drapeau d'Espagne Espagne
Communauté autonome Pays basque Pays basque
Province Biscaye Biscaye
Comarque Enkarterri
Code postal 48895
Gentilé lanestosarra
Données géographiques
Coordonnées 43° 13′ 00″ N 3° 26′ 00″ W / 43.216667, -3.43333343° 13′ 00″ Nord
       3° 26′ 00″ Ouest
/ 43.216667, -3.433333
  
Superficie 1,25 km2
Altitude moy. 289 m
Population (INE)
 - total :
 - densité :
 - année :

294 hab.
235,2 hab./km2
2007
Politique
Maire
 - parti
 - mandat
Felipe Ranero Herrero
PNV
Site web http://www.lanestosa.net
Culture
Saint patron Nuestra Señora de las Nieves (5 aout)

Lanestosa ou Isasti (coloquial) est une municipalité et un village dans la province de la Biscaye, située dans la Communauté autonome du Pays basque en Espagne.

Sommaire

Toponymie

Jusqu'à moitié du XIXe siècle le nom du village était habituellement écrit comme la Nestosa. Ainsi il figure par exemple mentionné dans le livre Bergara des Episodios Nacionales, ou officiellement dans les recensements de 1842 et 1860. Dans le recensement de 1857, il figure officiellement comme Nestosa. Postérieurement il est devenue plus habituel de l'écrire Lanestosa, et ainsi elle est arrivée jusqu'à nos jours. Le gentilé des habitants de Lanestosa est nestosano et nestosana (en espagnol).

Les philologues croient que Lanestosa est un phythonyme (toponyme en rapport avec la végétation). L'origine du toponyme est à chercher dans le latin vulgaire genesta, qui, en castillan évolue pour donner le mot hiniesta[1], qui est un arbuste plus connu actuellement comme genêt. La signification étymologique du nom serait la (ville ou village) hiniestosa (la ville ou le village avec d'abondants genêts).

L'évolution phonétique du nom est celle-ci : Genestosa (prononcé yenestosa) → Enestosa → Nestosa, toujours avec l'article le devant.

L'origine romane du toponyme est expliquée parce que dans l'extrémité la plus occidentale de Biscaye, (Las Enkarterri), le castillan a été la langue commune de la population depuis des temps très anciens, au contraire du reste de la Biscaye où la langue commune était le basque. Par ce même fait la population manquait d'un toponyme traditionnel en langue basque.

En 1979, Euskaltzaindia ou l'académie de la langue basque a proposé comme nom en langue basque de la ville (outre le nom Lanestosa lui-même) Isasti, toponyme plus petit existant aux autres parties du Pays basque et qui a aussi la signification étymologique de genêt. Toutefois ce nom n'a pas été trop accepté et lié à son caractère artificiel, a fait que Euskaltzaindia elle-même le retire dans une mise à jour postérieure de sa nomenclature de localités biscaïenne qui a été publié en 2007. Lanestosa doit aussi être utilisé comme nom en langue basque de ville.

Histoire

Lanestosa a reçu le titre de Villa le 6 juin 1287, des mains du Seigneur de Biscaye, Diego Lope Díaz III de Haro[2], un privilège qui répondait à l'intérêt de réglementer les voies naturelles de pénétration depuis la Castille à la mer, à travers le port de Los Tornos. Quand Díaz de Haro fondera cette ville, il prétend consolider une population stable au bord d'un chemin transité depuis des temps très anciens et étranger à la seigneurie : celui qui relie les montagnes de Burgos avec la cantabrie.

Ethnographie

Les deux festivités plus importantes se tiennent le 5 août (Nuestra Señora des Nieves, Notre Dame des Neiges) et le 16 août (San Roque)

Héraldique

Escudo de Lanestosa.svg

Notes et références

  1. La retama jaune (Retama sphaerocarpa L.) est un arbuste qui peut atteindre 3 m de hauteur généralement dépourvu de feuilles, grisâtre et très ramifié. Il possède les feuilles alternatives, linéaire lanceoladas, précocement caedizas. Les fleurs papilionacées jaunes, très petites de 5-8 mm de longueur, sont groupées dans des grappes. Calice de 2 à 3.5 mm, bilabiado ; la lèvre supérieure profondément bífido, et l'inférieur divisé 3 dientecitos aigus. Légume plus ou moins ovoide, avec le mucrón très peu marqué, de couleur jaune paille.
  2. Lope Díaz III de Haro (? - Alfaro, 8 juin 1288) fils de Diego López III de Haro et Constanza de Bearn. Il a été huitième seigneur de Biscaye entre les années 1254 et 1288.

Liens externes

Sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lanestosa de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lanestosa — Escudo …   Wikipedia Español

  • Lanestosa — is a town and municipality located in the province of Biscay, in the autonomous community of Basque Country, northern Spain.External links* [http://www.euskomedia.org/aunamendi/85182 LANESTOSA in the Bernardo Estornés Lasa Auñamendi Encyclopedia… …   Wikipedia

  • Lanestosa — Original name in latin Lanestosa Name in other language Lanestosa State code ES Continent/City Europe/Madrid longitude 43.21986 latitude 3.4392 altitude 283 Population 0 Date 2011 07 31 …   Cities with a population over 1000 database

  • Isasti — Lanestosa Lanestosa …   Wikipédia en Français

  • Enkarterri — / Las Encartaciones     Pays …   Wikipédia en Français

  • Encartaciones — Enkarterri Enkarterri     Pays …   Wikipédia en Français

  • Enkarterriak — Enkarterri Enkarterri     Pays …   Wikipédia en Français

  • Las Encartaciones — Comarca de España …   Wikipedia Español

  • Liste Des Communes De Biscaye — Liste des 111 communes de Biscaye dans la Communauté autonome basque (Espagne) Carte des communes de Biscaye Nom Espagnol Nom Euskara Nom officiel …   Wikipédia en Français

  • Liste des communes de Biscaye — Liste des 111 communes de Biscaye dans la Communauté autonome basque (Espagne) Carte des communes de Biscaye Nom Espagnol Nom Euskara Nom officiel Abadi …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”