- Lanta
-
Lanta Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Arrondissement Arrondissement de Toulouse Canton Canton de Lanta Code commune 31271 Code postal 31570 Maire
Mandat en coursMarc Mengaud
2008-2014Démographie Population 1 483 hab. (2007) Densité 49 hab./km² Gentilé Lantanais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 159 m — maxi. 275 m Superficie 30,12 km2 Lanta (occitan : Lantar) est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Lantanais.
Sommaire
Blason
Blason : Parti : au premier d'azur à la lettre L capitale d'argent, au second de gueules aux trois fasces d'or.
Géographie
Commune l'aire urbaine de Toulouse située dans le Lauragais à 19 km à l'est de Toulouse.
Histoire
La graphie traditionnelle est Lantar, avec R final muet. Il s'agit d'un nom de personne germanique : Lantharius. Les toponymes germaniques ont été apportés soit par les Wisigoths, soit par les Francs, après les grandes invasions barbares aux IIIe et Ve siècles. Les noms de lieu se terminant en ens, comme Roumens, Saussens, Maurens, Toutens, seraient d'origine wisigothe.
Lanta et le Lantarès ont une très longue histoire ; un village situé près de Lanta, et aujourd'hui disparu, s'appelait Bonac et était chef-lieu d'une baillie[1].
La région de Lanta est un haut lieu du catharisme (XIIe-XIIIe siècles) et du protestantisme (XVIe-XVIIe siècles) ; la tête du catharisme repose sur la puissante famille hérétique des Hunaud de Lanta dont le château primitif était situé un peu au nord de l’église actuelle.
Les Hunaud sont célèbres dans l’histoire médiévale du Lauragais ; ils sont cathares convaincus et fidèles soutiens de Raymond IV de Toulouse et (Raymond V de Toulouse ou Raymond VII) durant la Croisade contre les cathares déclenchée par l’Église catholique romaine (1209-1229) ; plusieurs Hunaud ont participé à la victoire des Occitans à Baziège (1219).
Une femme de la famille est en quelque sorte le symbole des femmes cathares du Lauragais qui ont joué un rôle décisif dans l’essor de la nouvelle religion des « Bonnes Femmes » ; elle s’appelait Marquésia de Fourquevaux, village proche où elle était née ; elle épouse un Hunaud de Lanta ; sa fille est Corba qui épouse Raimon de Péreille, seigneur et chef militaire de la citadelle cathare de Montségur ; sa petite fille est Esclarmonde. Les trois femmes, trois générations, montèrent et disparurent dans les flammes du bûcher du 16 mars 1244, après la chute du château entre les mains de l’armée royale. Les Hunaud seront ensuite les chefs du soulèvement protestant de mars 1562, à Toulouse.
Caraman et une vingtaine de villages des environs formèrent une vicomté, puis un comté autonome en 1484 ; ce comté fut, de 1321 à 1670, sous la domination des descendants de Pierre Duèze frère du pape d’Avignon Jean XXII, puis de 1670 jusqu’à la Révolution de 1789, le comté appartient aux descendants de Pierre-Paul Riquet, le créateur du canal du Midi, appelé alors le Canal royal du Languedoc.
Sur la famille Duèze, c’est Pierre, frère du pape, né à Cahors, qui achète la vicomté de Caraman le 20 mai 1321 moyennant 35 000 "petites livres tournois" ; un descendant, Paul d’Escoullan de Monluc de Foix, vend le comté et la baronnie de Saint-Félix le 5 août 1670 à Pierre-Paul Riquet qui devient ainsi comte de Caraman ; son arrière-petit-fils Victor de Riquet épouse une Marie Anne d’Alsace Hénin-Liétard, princesse de Chimay, dont postérité jusqu’à nos jours. En 1981 une princesse de Chimay est venue à Caraman et à Revel pour les cérémonies du Tricentenaire du Canal.
Les plus grandes familles de l’aristocratie méridionale se sont donc intéressées à ces terres de Lanta et de Caraman, témoignage de leur richesse proverbiale[2].
En août 1799, les royalistes s’en emparent dans leur tentative de prendre Toulouse.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 2014 Marc Mengaud Toutes les données ne sont pas encore connues. La commune de Lanta fait partie de la troisième circonscription de la Haute-Garonne.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2007 835 874 908 1 026 1 144 1 175 1 337 1 483 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
2004 : Population provisoire (enquête annuelle).Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Université Toulouse II-Le Mirail) Source : Jean Odol et Philippe Carbone (professeurs de l'
- http://www.couleur-lauragais.fr/pages/journaux/2003/cl51/Balades.htm Données issues du site :
- Lanta sur le site de l'Insee
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de la Haute-Garonne
- Anciennes communes de la Haute-Garonne
- Massacres perpétrés par les Allemands en France durant la Seconde Guerre mondiale
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.