Lalla Fatma N'Soumer

Lalla Fatma N'Soumer
Lalla Fatma N'Soumer Fadhma Nat Si Hmed
Lalla Fatma N'Soumer
Lalla Fatma N'Soumer

Surnom Jeanne d'Arc du Djurdjura[1]
Naissance 1830
Ouerdja, Ain El Hammam
Décès 1863 (à 33 ans)
Takhlijt Ath Atsou
Origine Drapeau d'Algérie Algérie
Allégeance Résistance algérienne
Années de service 1850 - 1857
Conflits Batailles de Kabylie contre les troupes françaises
Faits d'armes Bataille de Oued Sebaou
Maréchal Jacques Louis Randon (1795-1871)
Une page de A. Hanoteau (1867), avec une chanson sur la capture de Lalla Fadhma N'Soumer
Statue de Fadma n Summer à Tizi-Ldjama

Lalla Fadhma N'Soumer (1830 - 1863), est une personnalité de la résistance des Kabyles (Zouaouas : dénomination historique des Kabyles du Djurdjura) contre la conquête de la Kabylie par la France dans les années 1850.

Sommaire

Nom

« Lalla » est un titre honorifique ou une marque de respect féminin.

« N'Soumer » vient du kabyle « de Soumer », nom du village dans lequel son père tenait une Zaouia.

Son vrai nom kabyle est Fadhma Nat Si Hmed

Appelée « la Jeanne d'Arc du Djurdjura » par l'historien Louis Massignon.

Biographie

L'adolescence

Née en 1830 en Haute Kabylie, région nord-est de l'Algérie, dans un village du nom de Ouerdja, proche de Ain El Hammam - (ex Michelet). Fille du cheikh Ali Ben Aissi et de Lalla Khlidja, son père est le chef d'une école coranique liée à la zaouïa Rahmania de sidi Mohamed ibn Abderahmane Abu Qabrein. Fathma mémorise le Coran très jeune en écoutant son père psalmodier les versets. Elle est de souche maraboutique, d'une grande beauté, d'après la tradition orale et les icônes qui lui sont consacrées. Comme il est de coutume dans ces régions et à cette époque, on veut la marier. Malgré la multitude de prétendants, elle refuse. Ses parents déclarent qu'elle est possédée et l'enferment dans un réduit. Elle en sort transformée : Dieu lui a révélé sa foi. Sa famille insiste pour la marier refusant de voir que leur fille est déjà ailleurs. Elle est mariée de force à son cousin, refuse de consommer le mariage et se retrouve rapidement répudiée. Effet fatal, elle est mise en Quarantaine ainsi que sa famille. A cette période de sa vie. Fathma est prise pour folle. Elle passe des journées à marcher, elle arpente entre le lever et le coucher du soleil les montagnes de son village. Elle demande à quitter son village pour rejoindre son frère, cheikh du village de Soumer. Sous sa protection elle se met à apprendre le Coran et l'astrologie. Après la mort de son père, elle dirige avec son frère l'école coranique. Elle enseigne le Coran aux enfants et s'occupe des pauvres.

La combattante

Fatma N'Soumer

Fathma, alors à la fin de l'adolescence, acquiert une bonne réputation, surtout elle développe une grande capacité à la prédiction et au règlement des litiges. C'est ainsi qu'elle confie à son frère ses rêves tourmentés. Elle lui dit : « Toutes les nuits, je vois des armées venir nous envahir, nous devons nous préparer. » Son frère prend au sérieux ses prédications et lance un appel à la mobilisation dans les villages avoisinants. Les batailles qui ont eu lieu en Kabylie furent nombreuses et sanglantes à cette époque; celles que Fathma N'Soumer a menées sont restées mémorables. Fathma donne lors de la bataille de Oued Sebaou en 1854 une leçon de courage et de détermination alors qu'elle n'avait que vingt-quatre ans. Elle passe des années à organiser une armée de femmes et d'hommes pour riposter au conquérant. En 1847, elle accepte de se joindre aux résistants de la région, les Chérifs Si Mohamed EI-Hachemi et Bou-Baghla. A la mort de ce dernier, en 1854, la résistance contre les troupes du maréchal Randon, estimées à 13 000 hommes dirigés par les généraux Mac Mahon et Maissiat. Le marchal Randon, dépité par la défaite, tente de trouver des appuis en Kabylie pour trouver la cachette de Fathma et de son armée. Cela ne fait qu'accentuer la réputation de l'héroïsme de Fathma qui est transmise par des chants et des louanges à travers les montagnes, Plusieurs batailles ont été livrées sous le commandement de cette femme dont la renommée s'étendait de plus en plus à travers la Kabylie. Les défaites successives ont mené le général Randon à déclarer le cessez-le-feu. Fathma profite de ce repli pour préparer ses troupes. Des appuis s'organisent à travers le pays : fabriques d'armes, entrainement des troupes, réserves alimentaires. Après trois ans, l'armée française qui est aussi renforcée constitua des « goums » avec des chefs ralliés, Randon demanda des renforts lorsqu'il attaqua par surprise les Aït Iraten, ses forces atteignirent 35 000 hommes. les combats furent féroces. Fathma appelle ses troupes à lutter pour la liberté et à un ultime effort pour battre l'ennemi. Les batailles sont perdues. Les chefs furent contraints de se rendre : Si Hadj Amar, Si Seddik Ben Arab, Si El-Djoudi et Sidi Tahar. Fathma est accueillie chez Si Tahar Ben Mahieddiene, un notable de la région de Tablat, où elle trouva refuge dans la zaouïa de Sidi Ali Boumâali, à Tourtatine, près de Tablat (à 100 km à l'est de Médéa, dans la commune d'EI-Aïssaouia). Arrêtée le 27 juillet 1857 dans le village de Takhlijt Ath Atsou, près de Tirourda et incarcérée. Sa riche bibliothèque contenant des travaux religieux et scientifique est détruite par l'armée française. Affectée par la mort de son frère en 1861, elle meurt en 1863 à Béni Slimane ou elle était en résidence surveillée, à l'âge de trente-trois ans, suite à l'épreuve de son incarcération.

Ses cendres ont été transférées en 1994 du cimetière de Sidi Abdellah,à 100 mètres de la Zaouia Boumâali à Tourtatine vers le Carré des martyrs à El Alia Alger.

Entre mythe et réalité

La notoriété de Lalla Fathma N'Soumer a été transmise par la tradition orale. Les Kabyles ont entouré son histoire de nombreuses légendes liées à ses combats. · Elle est pour les femmes algériennes en lutte le symbole de l'émancipation. Dans les manifestations des années 1990, on entendait scander dans les rues d'Alger : « Y a Fathma, ya Fathma N' Soumer, pour la démocratie et l'égalité des droits! » Une façon de se reconnaître dans le combat de cette femme qui a bravé les interdits de la famille et de la tribu pour se construire une éducation et une instruction qui ont permis plus tard de devenir l'héroïne célébrée par tous.

Hommage

Un transporteur de gaz naturel liquéfié de la marine marchande algérienne, d'une capacité de 145 000 m3, réceptionné en 2004, est baptisé Lalla Fatma N'Soumer à Osaka au Japon[2].

Liens externes

Bibliographie

  • Salem Chaker, Hommes et femmes de Kabylie, Edisud, 2006
  • Achour Cheurfi, Dictionnaire Encyclopédique de l'Algérie, Editions ANEP, 2006
  • Tahar Ousseddik, La Fadma n Soumeur[réf. à confirmer] 


Notes et références

  1. Afrique-Asie, Numéros 390 à 401, Société d'Éditions Afrique, Asie, Amérique Latine, 1987 [présentation en ligne] 
  2. [PDF]Présentation du navire Lalla Fatma N'Soumer lors de sa réception, sur le site internet de la compagnie de transport maritime Hyproc.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lalla Fatma N'Soumer de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lalla Fatma N'Soumer — Lalla Fadhma n Soumer, in Kabyle Lla Faḍma n Sumer (Werja, Kabylie about 1830 Béni Slimane 1863) was an important figure of the Kabyle resistance movement during the first years of the French colonial conquest of Algiers. The impact of her… …   Wikipedia

  • Lalla — (abrégé en « Lla »), nom d origine berbère signifiant en français « Madame », est un titre, un signe de distinction donné aux femmes importantes ou issues de grandes familles d Afrique du nord. Le nom peut aussi être utilisé,… …   Wikipédia en Français

  • Lalla Khlidja — (ou Yemma Khelidja comme l appellent les Kabyles) est une sainte et poetesse femme kabyle de la tribu d imchedalen, elle est l épouse de belkacem nath bouhreve dit (jeddi belqacem) de village ivelvarene dans la commune de M chedallah (ex Maillot) …   Wikipédia en Français

  • Lalla (disambiguation) — Infobox Given Name Revised name = Lalla imagesize= caption= pronunciation= gender = meaning = region = origin = related names = footnotes = The name Lalla might refer to:*Lalla, an 8th century Indian mathematician and astronomer. *Lalla of Arneae …   Wikipedia

  • Amazigh — Berbères Berbères Imazighen Populations significatives par régions …   Wikipédia en Français

  • Amazighe — Berbères Berbères Imazighen Populations significatives par régions …   Wikipédia en Français

  • Amazighes — Berbères Berbères Imazighen Populations significatives par régions …   Wikipédia en Français

  • Amazighité — Berbères Berbères Imazighen Populations significatives par régions …   Wikipédia en Français

  • Amazighs — Berbères Berbères Imazighen Populations significatives par régions …   Wikipédia en Français

  • Barabras — Berbères Berbères Imazighen Populations significatives par régions …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”