- Lalla Khlidja
-
Lalla Khlidja (ou Yemma Khelidja comme l'appellent les Kabyles) est une sainte et poetesse femme kabyle de la tribu d'imchedalen, elle est l'épouse de belkacem nath bouhreve dit (jeddi belqacem) de village ivelvarene dans la commune de M'chedallah (ex Maillot) et que même on trouve sa tombe au côté de son épouse yemmma khelidja dans son mausolée. Contrairement à ceux qui disent que Lalla Khedidja est l'épouse de Ali ben Aissi et aussi la mère de Lalla Fatma N'Soumer voyant que la première vivait à l'époque turque dans les années 1700 et la deuxième à l'époque français en 1830.
Son nom a été donné au plus haut sommet du Djurdjura en Kabylie, le Lalla Khlidja, le plus haut sommet de Kabylie trônant à 2 308 m, du fait qu'elle y ai vécu en ermite. Elle est originaire du village Ivelvaren. Son mausolée est à Tala Rana, d'où un chemin de procession rejoint le sommet.
Plusieurs orthographes ont quelque peu déformé le nom de cette montagne alors que l'ensemble des sources, tant traditionnelles qu'écrites, s'accordent à dire que le nom de la montagne est celui de la sainte dévôte Khlidja. Nous aurons ainsi les orthographes suivantes : Lalla Kredija, Lalla Krejdida, Lalla Khredidja, Lalla Khedidja. Cependant aucune carte n'a au final orthographié correctement le nom de Lalla Khlidja prêtant ainsi à confusion l'identité de la personne en l'honneur de qui le sommet porte le nom. L'année 2008 a vu les autorités algériennes réhabiliter le mausolée de la Sainte dévôte Lalla Khlidja.
Catégories :- Personnalité kabyle
- Personnalité berbère
- Religieux algérien
Wikimedia Foundation. 2010.