- Aït Iraten
-
Aït Iraten est une confédération (taqbilt) berbères composée de cinq grandes tribus kabyles (Âarc ou Âarchs). Cette confédération est certainement la plus populaire de la Grande Kabylie, elle en tous cas fortement marquée l'histoire de la région et continue d'avoir une influence particulière sur les tribus de la rive gauche du oued sebaou[évasif][réf. nécessaire].
Ibn Khaldoun en parle dans son livre histoire des berbères, il les décrit comme appartenance à la confédération des Zouaoua, Igawawen en Kabyle (zouaouienne)[1].
Le nom propre de la confédération, bien qu'il désigne une important confédération du centre de la grande Kabylie, n'est pas employé par les Kabyles, il a même une connotation péjorative chez un grand nombre des habitants du Djurdjura contemporains[2].
Sommaire
Les tribus (Âarchs)
- Irdjen (Irǧen)
- Aït Oussammer (At Usammar)
- Aït Akerma (At Akerma)
- Aït Oumalou (At Umalu)
- Aït Aouggacha (At Aggwaca)
Les Communes
Personnalités
- Littérature et poésie : Chabane Ouahioune, Mohand Saïd Lechani, Noureddine Meziane, Rachid Arhab, Salem Chaker, Si Amar U Said Boulifa, Si Muhand U M’hand
- Politique : Abane Ramdane, Augustin-Belkacem Ibazizen, Belkacem Radjef, Chemci, Mohammedi Said
- Religion : Sidi Ya3qoub.
- Sport : Brahim Hemdani, Salah Assad
Notes et références
- version du livre en ligne Ibn Khaldoun, Histoire des berbères, page 228
- version de l'essai en ligne Un élément rapporté notamment par Jacques Lanfry dans Essai onomastique et ethnographique intitulés les ZWAWA page 76, Chapitre 1.1, paragraphes 4 et 5
Bibliographie
- Si Amar U Said Boulifa, Le Djurdjura à travers l'histoire depuis l'Antiquité jusqu'en 1830 : organisation et indépendance des Zouaoua (Grande Kabylie), Alger, 1925 ([[Spécial:Ouvrages de référence/(ISBN 9961-69-021-5)|ISBN (ISBN 9961-69-021-5)]])
- Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères, Alger, Éd Berti, coll. « William Mac-Guckin de Slane », 2003 ([[Spécial:Ouvrages de référence/(ISBN 9782705336394)|ISBN (ISBN 9782705336394)]])
Catégories :- Berbères
- Tribu de Kabylie
- Zwawas
- Histoire de l'Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.