- Amérique septentrionale
-
Pour les articles homonymes, voir Amérique septentrionale (homonymie).
L'Amérique septentrionale (en anglais : Northern America) est la région la plus au nord des Amériques. Elle se différencie de l'Amérique du Nord, car n'incluant pas le Mexique (ce distinguo se fait aussi en anglais : Northern America / North America, et en espagnol : América Septentrional / Norteamérica). Elle est située au nord de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Géopolitiquement, selon l'arrangement des régions géographiques et des sous-régions employé par les Nations Unies, l'Amérique septentrionale regroupe[1] :
2 pays :
3 dépendances :
Définitions
Les cartes utilisant la limite Amérique septentrionale remontent à 1755, quand la région a été occupée par la France, la Grande-Bretagne, et l'Espagne[2].
Aujourd'hui, l'Amérique septentrionale inclut la dyade Canada-États-Unis, des pays développés au niveau de vie très élevé et à l'interaction économique intense. Ces deux pays partagent beaucoup de caractéristiques économiques et culturelles (langue anglaise, histoire coloniale, importance de l'immigration...). La frontière entre le Canada et les États-Unis est la plus longue frontière au monde. À eux deux ils représentent un ensemble de près de 20 millions de km² et 350 millions d'habitants.
Hawaï est un État des États-Unis situé dans l'océan pacifique central, sud-ouest des États-Unis continentaux sur le continent nord-américain. Physiographiquement et ethnologiquement, l'archipel hawaïen est souvent inclus avec les autres territoires polynésiens d'Océanie.
Notes
- Composition des régions macrogéographiques (continentales), composantes géographiques des régions et composition de groupements sélectionnés économiques et d'autres groupements , Division de statistiques de l'ONU. Accédé 14 décembre 2008. (Anglais)
- Bellin, Jacques-Nicolas. 1755. Carte de l'Amérique septentrionale (Map of Northern America). Item NMC 21057: Bibliothèque et Archives Canada.
Wikimedia Foundation. 2010.