- La poste suisse
-
La Poste Suisse
Pour les articles homonymes, voir La Poste.
Logo de La Poste SuisseCréation 1998[1] (scission des PTT) Personnages clés Michel Kunz, directeur général Forme juridique Entreprise de droit public[1] Siège social Berne[1]
SuisseActionnaires Confédération Activité(s) récolte, tri et distribution des lettres;
services financiers;
transports de personnesFiliale(s) CarPostal Suisse Effectif 44'178 (en 2008) Site Web www.poste.ch Fonds propres 2,7 milliards CHF (2007) Chiffre d'affaires 8,98 milliards CHF (2008)[2] Résultat net 812 millions CHF (2008)[2] modifier La poste suisse, dont la raison sociale officielle est La Poste Suisse (Die Schweizerische Post en allemand ou La Posta Svizzera en italien ou La Posta Svizra en Romanche), est une société de service postal appartenant à la Confédération suisse.
C'est un établissement autonome de droit public doté de la personnalité juridique et ayant son siège à Berne. Il est issu de la division, le 1er janvier 1998, des PTT en 2 entités :
- La Poste chargée de la distribution du courrier, de la gestion de services financiers et de l'exploitation des cars postaux
- Swisscom chargé des télécommunications
La Poste dispose du monopole pour les envois de lettres pesant jusqu'à 100 grammes.
La Poste Suisse compte 2 500 offices de poste répartis dans tout le pays. Les clients y trouvent un vaste assortiment d’articles de nature postale ou non, allant des articles de papeterie aux téléphones portables, en passant par les ordinateurs.
Chaque année, le domaine d’activité Philatélie émet une quarantaine de nouveaux timbres-poste. Nombre d’entre eux sont des innovations au plan international, tels que le timbre dégageant un arôme de chocolat ou le timbre en bois.
Sommaire
Groupe
La Poste Suisse est un groupe moderne, englobant les secteurs d'activité Mail, Logistics, Services financiers et Transport de voyageurs ainsi que les domaines d'activité International, Réseau postal et Philatélie.
PostMail est chargée d'assurer le service universel postal. Elle bénéficie d'un monopole sur certaines prestations de courrier. PostMail propose en outre des services de marketing direct complets aux petites et moyennes entreprises.
Les clients de PostLogistics tirent profit de solutions logistiques intégrées couvrant l’ensemble de la chaîne de création de valeur et d’une offre d’un seul tenant dans les secteurs des envois exprès, des envois de messagerie, des colis et de la logistique des marchandises.
Avec un réseau de 10 450 kilomètres, CarPostal Suisse transporte chaque année plus de 105 millions de voyageurs.
PostFinance met à disposition des services de paiement, de placement, de prévoyance et de financement. Au cours des dernières années, elle est devenue un prestataire complet de services financiers.
Swiss Post International se charge d'expédier des marchandises, de la publicité, de la correspondance commerciale ou des journaux au-delà des frontières. Elle est présente en Suisse ainsi que dans de nombreux pays.
Histoire
Article détaillé : Histoire philatélique et postale de la Suisse.- 1849 : Création de la poste fédérale
- La reprise de La Poste par la Confédération le 1er janvier 1849 a été décidée presque sans opposition et ancrée dans la Constitution fédérale en 1848 sous l'article 33. Les inconvénients des Postes cantonales étaient trop évidents. Dès cette époque, sa mission était de transporter des voyageurs ainsi que des lettres, des colis et des fonds.
- En 1849, La Poste a été divisée en onze districts postaux. Chaque district postal avait sa propre direction qui dépendait à son tour de la direction générale de Berne. La création des districts postaux s'est fortement basée sur les frontières linguistiques et cantonales et sur les anciennes régions des postes cantonales.
- 1857 : 1ers wagons postaux
- 1874 : Fondation de l'Union postale universelle à Berne
- 1903 : 1ers transports postaux par véhicules motorisés
- 1906 : Introduction du chèque postal
- 1913 : 1er transport postal aérien
- 1920 : Création des PTT regroupant, sous une seule direction, la poste, la téléphonie et la télégraphie
- 1928 : 1re communication téléphonique vers l'Amérique
- 1939 : Habillement des boîtes aux lettres et des automates à timbres en jaune.
- 1951 : 1re concession de télévision
- 1961 : Dernière tournée à cheval à Avers (Grisons)
- 1964 : Introduction des numéros postaux d'acheminement
- 1978 : 1er Postomat (Distributeur automatique de billets) et introduction du Natel, 1er téléphone mobile en Suisse
- 1989 : Introduction des intérêts pour les comptes postaux
- 1998 : Division des PTT en deux entreprises : La Poste et Swisscom
Notes et références
- ↑ a , b et c Die Schweizerische Post, Office du Registre du commerce du canton de Berne. Consulté le 21 mars 2008
- ↑ a et b Bénéfice record pour La Poste, qui rétribue l'Etat sur www.swissinfo.ch, Swissinfo. Mis en ligne le 19 mars 2008, consulté le 21 mars 2008
Voir aussi
Articles connexes
- PTT
- Classement des plus grandes entreprises suisses
- Liste d'entreprises suisses
- Histoire philatélique et postale de la Suisse
Liens externes
- (fr) Site de La Poste
- (fr) Filiales de la poste suisse
- (fr) Informations et heures d'ouverture des offices de postes suisses
- Portail des entreprises
- Portail de la Suisse
Catégories : Organisme postal | Entreprise suisse de transport de marchandises et de logistique | Entreprise publique suisse | Entreprise bernoise
Wikimedia Foundation. 2010.